Nombre de messages : 275 Âge : 33 Localisation : Quelque part dans le centre de la France, non loin des montagnes. Pensée du jour : dans un monde imaginaire Date d'inscription : 23/12/2020 | vichyssoise / Autostoppeur galactique Sam 17 Avr 2021 - 18:02 | |
| Personnellement on ne m'avait pas demandé une copie de ma carte d'identité. Juste Nom Adresse postale, numéro de téléphone |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Sam 17 Avr 2021 - 21:55 | |
| - vichyssoise a écrit:
- Personnellement on ne m'avait pas demandé une copie de ma carte d'identité.
Juste Nom Adresse postale, numéro de téléphone En fait, en envoyant juste les éléments nécessaires au contrat (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, tél, etc... ) : c'est tout à fait suffisant, et en effet, il n'y a pas lieu d'envoyer la CI (ça évite qu'elle se balade partout... ) - Spoiler:
Mais dans mon cas, deux ME me l'ont demandée... mais pour la 2ème, le fait d'indiquer les éléments essentiels pour le contrat a finalement été suffisant.
Ensuite, comme tout se fait de plus en plus à distance, je peux comprendre aussi...
|
|
|
Nombre de messages : 72 Âge : 54 Date d'inscription : 06/07/2019 | cevhe / Clochard céleste Lun 19 Avr 2021 - 14:54 | |
| - Plumerose a écrit:
Je trouve que le fait d'envoyer sa CI, savoir que ce document "se balade" un peu ici ou là, ce n'est pas très sécurisant, mais bon, je suis peut-être un peu parano... sur ce point, je veux dire... Il m'est arrivé une fois de fournir un scan de ma CI à une administration chia... en y ajoutant un texte sur l'image "scan fourni à administration bidule" Aucun commentaire par la suite. |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 15:13 | |
| - CEVHE a écrit:
- Il m'est arrivé une fois de fournir un scan de ma CI à une administration chia... en y ajoutant un texte sur l'image "scan fourni à administration bidule"
Aucun commentaire par la suite. Franchement, je conseille de flouter (discrètement ) les numéros, au moins par sécurité. |
|
|
Nombre de messages : 2345 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 19 Avr 2021 - 15:15 | |
| Et du coup, s'ils demandent la CI, est-ce que ça pose problème si elle est périmée ? Car j'ai vu que pour candidater au comité de lecture, il fallait qu'elle soit valide. Je me demande si c'est la même chose pour signer un contrat d'édition
Et même ne serait-ce que si on a déménagé entre temps et que l'adresse n'est plus valide (ou par exemple si on s'est mariés entre temps etc) |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 15:18 | |
| - hodobema a écrit:
- Et du coup, s'ils demandent la CI, est-ce que ça pose problème si elle est périmée ?
Car j'ai vu que pour candidater au comité de lecture, il fallait qu'elle soit valide. Je me demande si c'est la même chose pour signer un contrat d'édition
Et même ne serait-ce que si on a déménagé entre temps et que l'adresse n'est plus valide (ou par exemple si on s'est mariés entre temps etc) Pour candidater à quel Comité de Lecture ? (celui de "la plate-forme ??) Je pense que "périmée" ne pose pas de problème, ce n'est pas comme pour faire un papier administratif... |
|
|
Nombre de messages : 2345 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 19 Avr 2021 - 15:23 | |
| A des ME, pour faire parti des lecteurs
J'espère alors... La mienne est périmée mais j'attends août pour la refaire avec la toute nouvelle CI. Mais bon je doute que j'aie à signer un contrat d'ici là |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 15:43 | |
| - hodobema a écrit:
- A des ME, pour faire parti des lecteurs
J'espère alors... La mienne est périmée mais j'attends août pour la refaire avec la toute nouvelle CI. Mais bon je doute que j'aie à signer un contrat d'ici là Oh... bon, il faut avoir du temps pour cela... mais ça peut être intéressant ! Tu peux leur poser la question, pour la validité de la ME (via leur formulaire de contact, par exemple... ) ? |
|
|
Nombre de messages : 2345 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 19 Avr 2021 - 15:49 | |
| Je pense que c'est pas utile. Si jamais, par miracle, une ME accepte mon manuscrit d'ici août, je foncerai la refaire puisque ça va assez vite et tant pis j'aurais pas la nouvelle x) Mais bon, il est quand même possible que la CI soit pas à jour au niveau de l'adresse ou du nom de famille alors qu'elle est encore valide donc je trouve que l'envoyer pour donner des informations de ce genre, c'est dispensable. Fin c'est bon, on va pas mentir sur notre adresse par exemple c'est complètement idiot, donc pourquoi prouver avec la CI ? |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 15:54 | |
| - HODOBEMA a écrit:
- Fin c'est bon, on va pas mentir sur notre adresse par exemple c'est complètement idiot, donc pourquoi prouver avec la CI ?
Complètement !! D'autant plus que, comme tu le dis, et c'est le cas pour moi : l'adresse de la CI est l'ancienne, donc l'envoyer risque d'embrouiller plus qu'autre chose. Mieux donner la liste des éléments essentiels et c'est bon, en principe ! |
|
|
Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Lun 19 Avr 2021 - 16:01 | |
| À part vérifier que l'auteur n'est pas un mineur qui ment sur son âge (et n'aurait donc pas le droit de signer un contrat sans l'accord de ses représentants légaux) je ne vois pas trop l'intérêt du scan de la CNI, en effet. |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 19 Avr 2021 - 16:13 | |
| - Verowyn a écrit:
- À part vérifier que l'auteur n'est pas un mineur qui ment sur son âge (et n'aurait donc pas le droit de signer un contrat sans l'accord de ses représentants légaux) je ne vois pas trop l'intérêt du scan de la CNI, en effet.
Oui, si ce n'est pour avoir "tous les éléments sous les yeux" au moment de la rédaction du contrat, mais c'est tout... (donc, mieux vaut éviter que la CI ne se balade... ) |
|
|