Nombre de messages : 23 Âge : 36 Localisation : Suisse Pensée du jour : voilà Date d'inscription : 26/04/2021 | AmélieH / Homme invisible Jeu 29 Avr 2021 - 15:29 | |
| Déjà, j'aurais quelque questions:
1. Quelle période ? C'est comme tout en histoire, toutes les périodes ne sont toutes populaires.
2. Quel sujet? Non parce que si le thème c'est les registres paroissiaux de Saint-Martin-en-plaine de 1740 à 1788, c'est clair que ça ne va pas passionner tout le monde, c'est même une niche. Il faudrait voir si tu t'es adressé au bon endroit. Dans le cas d'un sujet précis dans un lieu précis, peut-être qu'une maison d'édition régionale serait plus adaptée.
3. Quels sont tes qualifications? Bien sûr, il y a des passionnés qui font du très bon boulot, j'en suis consciente. Malheureusement, il existe un bon paquet de néophytes qui n'ont aucune connaissance dans les méthodes de la recherche historiques qui font n'importe quoi. Je ne dis pas que c'est ton cas ! Mais les ME sont peut-être aussi frileuses si tu n'es pas historien au départ. |
|
|
Nombre de messages : 21 Âge : 64 Localisation : Brest Pensée du jour : Néant !!! Date d'inscription : 11/04/2021 | pila / Homme invisible Lun 24 Mai 2021 - 18:43 | |
| Ca dépasse les bornes ! Encore des "Marie-Antoinette", des "Louis XIV" qui sortent des presses. De quoi ont l'air ces "historiens" qui avec quatre livres lus en font un cinquième ?!!! Ils n'ont honte de rien. Et moi, je galère ! |
|
|
Nombre de messages : 2832 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Lun 24 Mai 2021 - 18:54 | |
| Pila, si tu veux qu'on t'aide, il suffit déjà de répondre aux questions/conseils qui t'ont été donnés. D'autant qu'il y a peut-être dans le lot des historiens aussi qui se cachent et qui pourraient, potentiellement, t'apporter du soutien (coucou). Donc s'il te plaît, argumente ? |
|
|
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Lun 24 Mai 2021 - 22:22 | |
| - pila a écrit:
- Ca dépasse les bornes ! Encore des "Marie-Antoinette", des "Louis XIV" qui sortent des presses. De quoi ont l'air ces "historiens" qui avec quatre livres lus en font un cinquième ?!!! Ils n'ont honte de rien. Et moi, je galère !
On se détend hein, t'as pas la science infuse, et tu sais absolument pas ce que ces auteurs ont lu ou pas. En attendant, eux, leur bouquin est publié, pas le tien. Non parce que le premier qui vient m'aligner parce que j'ai pas lu xx et xx pour ma fiction historique, gare à lui... Si t'as les nerfs, prends un punching, ou va marcher un coup. |
|
|
Nombre de messages : 2344 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Lun 24 Mai 2021 - 22:53 | |
| - Leah-B a écrit:
- En attendant, eux, leur bouquin est publié, pas le tien.
Ca ne se dit pas |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Mar 25 Mai 2021 - 6:47 | |
| On se détend, on respire... Et si on peut éviter les piques, on le fait. |
|
|
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 27/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Mar 25 Mai 2021 - 7:51 | |
| Ma réaction manquait de courtoisie, je le concède. (en vrai, j'ai enlevé une phrase avant de poster...)
Maintenant, le concept "je me plains (pour ne pas utiliser un autre verbe moins courtois) parce que je ne suis pas publié" je suis déjà pas fan. Bon, on peut passer son chemin... Mais quand a commence à traiter de charlatan les auteurs d'historiques sous prétexte qu'ils ont pas lu autant de bouquins que Môssieur l'enquêteur de l'Histoire... A un moment donné, comme dirait ma grand-mère, il faut remettre l'église au milieu du village. On a le droit d'être "furax" et d'en vouloir à la Terre entière, mais ce genre d'état d'âme n'a pas sa place sur un forum. |
|
|
Nombre de messages : 40 Âge : 27 Date d'inscription : 02/04/2021 | Annabee971 / Petit chose Mer 26 Mai 2021 - 22:00 | |
| Il y a aussi l'art de raconter une histoire, peu importe le format, le genre (documentaire pur, roman historique, biographie romancée...). Il faut arriver à passionner le lecteur, l'hypnotiser dans ce qu'on veut lui faire lire. Il n'est pas juste question de thèmes ou d'expériences.
Essayez d'identifier là où ça bloque pour mieux travailler dessus. |
|
|
|
|