Nombre de messages : 341 Âge : 35 Localisation : France Pensée du jour : Terre. Brûlée. Au vent. Date d'inscription : 18/01/2017 | Tiphs / Tapage au bout de la nuit Ven 5 Mar 2021 - 1:16 | |
| Très bonne expérience pour le moment avec les éditions Plume Blanche. C'est une ME que je connais depuis sa création, dont j'ai suivi l'évolution et avec laquelle j'ai eu l'occasion de collaborer pour des couvertures. Je les savais sérieux, j'aimais leur travail… franchement, je n'avais même pas envie tenter les grosses ME en premier "au cas où". C'était eux ou rien (bon, s'ils avaient refusé, j'aurais peut-être essayé ailleurs, quand même) Je suis super admirative de tout le boulot qu'ils abattent par rapport à leur taille. Leurs livres sont repris en poche, en audio, à l'étranger. Et ils sont beaux, bordel. Les couvertures sont belles, les maquettes intérieures sont à tomber. J'ai signé chez eux en toute confiance (après avoir lu et décortiqué le contrat quand même, on va pas se mentir), et je ne regrette pas. L'éditrice est super à l'écoute, en plus. Vraiment, je me sens bien là-bas… alors que mon livre n'est pas même pas encore sorti (mais je peux commencer à l'affirmer, vu que les précommandes ont ouvert et que : les chiffres. Mon dieu, les chiffres.) Bref, j'ai attendu 2 ans entre la signature de mon contrat et la sortie du livre, mais pour l'instant, je trouve que ça en valait la peine. |
|
|
Nombre de messages : 118 Âge : 44 Date d'inscription : 01/09/2020 | Savanna S. / Barge de Radetzky Ven 5 Mar 2021 - 2:31 | |
| - Jean Luc Werpin a écrit:
- Commence pour moi le calvaire de la correction, correction menée à bien, le 27 juin, avec les concours précieux de mon épouse et de ma fille. donc sans frais pour moi et sans aucune obligation d'achat de livres.
Oui, mais c'est normal, les corrections sans frais.
Dernière édition par Savanna S. le Ven 5 Mar 2021 - 19:07, édité 2 fois |
|
|
| Invité / Invité Ven 5 Mar 2021 - 18:51 | |
| Je suis très scrupuleux donc j’ai vérifié chaque mot et demandé à mes proches de m’assister dans ce travail avant de signer le bon à tirer. |
|
|
Nombre de messages : 802 Âge : 31 Localisation : Ici ou là Pensée du jour : Piou Date d'inscription : 15/01/2011 | Nuity / Double assassiné dans la rue Morgue Ven 5 Mar 2021 - 21:32 | |
| Merci à tous pour vos témoignages Tiphs j'aime aussi beaucoup les couvertures de Plumes Blanches et bravo pour ton bébé |
|
|
Nombre de messages : 118 Âge : 44 Date d'inscription : 01/09/2020 | Savanna S. / Barge de Radetzky Sam 6 Mar 2021 - 20:12 | |
| - Citation :
- Je suis très scrupuleux donc j’ai vérifié chaque mot
Le problème n'est pas là. L'éditeur doit assurer la correction, c'est la moindre des choses. D'après mon expérience, si « l'éditeur » s'en balance, il négligera aussi d'autres aspects. |
|
|
| Invité / Invité Sam 6 Mar 2021 - 23:04 | |
| Savanna.S , signer le bon à tirer est du ressort de l’auteur pas de l’éditeur et je n’ai pas pour habitude de signer quoi que ce soit sans avoir procédé, au préalable, à une lecture attentive et sérieuse. L’éditeur avait fait son travail en amont.
Je pense vous avoir induit en erreur en parlant de « correction ». Entre l’envoi du manuscrit et la vérification scrupuleuse du bon à tirer, je ne me suis occupé de rien. Mon fichier Word a été formaté par l’éditeur conformément aux impératifs de ses publications. Mon éditeur est un éditeur sérieux qui aime son métier et qui respecte ses auteurs.
Dernière édition par Jean Luc Werpin le Ven 23 Avr 2021 - 9:02, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 87 Âge : 40 Date d'inscription : 30/10/2013 | Eagleye69 / Pippin le Bref Dim 7 Mar 2021 - 8:32 | |
| Théoriquement, la relecture scrupuleuse (pour les coquilles) relève du travail final de l'éditeur; Mais c'est vrai que certains éditeurs attendent que l'auteur donne un petit coup de main là-dessus. En revanche, Jean-Luc, l'éditeur ne t'a pas proposé de corrections éditoriales avant d'en arriver au BAT ? |
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Mar 2021 - 10:23 | |
| - Eagleye69 a écrit:
- Théoriquement, la relecture scrupuleuse (pour les coquilles) relève du travail final de l'éditeur; Mais c'est vrai que certains éditeurs attendent que l'auteur donne un petit coup de main là-dessus.
En revanche, Jean-Luc, l'éditeur ne t'a pas proposé de corrections éditoriales avant d'en arriver au BAT ? Si bien sûr j’ai été conduit à corriger quelques problèmes et répondre à ses interrogations ( il m’arrive d’inventer des mots ) . Je pense que chacun de nous a fait son travail. En tant qu’auteur je me suis assuré, avant de signer le BÂT, que le travail de l’éditeur avait respecté la lettre et l’esprit de mes poésies brèves. Dernier détail, le manuscrit proposé à l’éditeur était propre et soigné et n’a été modifié qu’à la marge (3 à 4%). La relation auteur/ éditeur est affaire de dialogue. Je pense que je n’aurais pas été mieux traité dans une grande maison. |
|
|
Nombre de messages : 802 Âge : 31 Localisation : Ici ou là Pensée du jour : Piou Date d'inscription : 15/01/2011 | Nuity / Double assassiné dans la rue Morgue Dim 7 Mar 2021 - 15:44 | |
| Attention de ne pas dévier du sujet. Ici on parle des expériences positives et non pas de la méfiance qui naitrait d'un problème de formulation. Je rappel qu'en plus il est normal que l'éditeur envoie le BAT à l'auteur avant impression car celui-ci doit le valider. Je rappel également que même lorsqu'il y a des corrections il arrive d'en retrouver avant de signer le BAT parce que les correcteurs sont des humains. Bref revenons aux bonnes nouvelles |
|
|
Nombre de messages : 87 Âge : 40 Date d'inscription : 30/10/2013 | Eagleye69 / Pippin le Bref Dim 7 Mar 2021 - 17:50 | |
| Exact, au temps pour moi. |
|
|