Nombre de messages : 1332 Âge : 21 Date d'inscription : 21/03/2020 | houle / Tentatrice chauve Ven 26 Fév 2021 - 13:38 | |
| Ton hexagone a été touché par la tempête de sable. Puisqu'il est percé, en son centre, d'un trou, le sable s'enfonce dans le trou, comme dans un sablier infini. On dirait des ruisseaux, on dirait une cascade...la rigueur du bois sous mes paumes je presse doucement la porte qui s'ouvre la couverture d'un livre de poussière une ligne hexagonale entoure la pièce d'un étau, comme un enfant dans les bras de sa mère et en son cœur, en son sein là où les lignes se rencontrent où le poids est le plus fort un trou béant déchire son torse |
|
Nombre de messages : 1332 Âge : 21 Date d'inscription : 21/03/2020 | houle / Tentatrice chauve Ven 26 Fév 2021 - 14:22 | |
| - rigoles, glouglous, sable fuyant dans le trou:
recherches.
1. HEXAGONE, adj. et subst. masc. I − Adj., vieilli Qui a six angles, six côtés (égaux). Le côté de l'hexagone régulier inscrit dans un cercle est égal au rayon de ce cercle. Traduction anglais: hexagon 2. État (république parlementaire) bordé par la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée, comprenant les DOM-TOM et la Corse (549000 km²; 67 millions d'habitants dont 65 en métropole ; capitale : Paris).
les lignes convergent dans le sol. l'hexagone est un puits. je me tiens sous l'encadrement de la porte, et mes talons se soulèvent. je me demande si la terre s'incline pour tomber au fond du gouffre. je me demande s'il existe un fond, si les lignes s'arrêtent. sur le rebord d'une étagère, un ouvre-lettre. je m'en saisis, je l'enfonce dans mes veines. le sang coule de ma main, et l'inclinaison de la pièce le repousse dans le puits.
|
|
Nombre de messages : 1332 Âge : 21 Date d'inscription : 21/03/2020 | houle / Tentatrice chauve Ven 26 Fév 2021 - 14:49 | |
| - cascade de sable, disparaissant dans le trou:
l'hexagone n'a pas de fenêtre. pour s'évader emprunter un livre, plonger dans le trou.
cet hexagone est un peu différent. ce n'est pas une différence qui attire les foules. j'ai vu que le vingtième possédait le même caractère. dans la zone d'où je viens, le soleil écrase les visages, noircit les fronts et les mains. je n'ai pas pu partir seule. la solitude, pour moi, parmi tant de livres, sans paysage, me tuerait. kabbale, l'oiseau d'où je viens, m'accompagne dans les couloirs de la bibliothèque, dans chaque section d'hexagone. son chant, une musique collée dans mes oreilles — kabbale répète les derniers mots des phrases qu'il entend. kabbale sait une loi orale et secrète, que personne ne comprend. kabbale assemble les mots dans des poèmes, des textes. il nourrit les étagères de livres, il chante pour les bibliothécaires voisins.
|
|