- Citation :
- Voici de plus ce que m'écrit l'éditeur : "À partir du 351exemplaire vendu le versement des droits d'auteur s'applique dès le premier exemplaire, c'est à dire sur les 350 premiers. Je pense que vous imaginez vendre plus de 350 exemplaires"
Pour moi ce genre de discours s'apparente à de la manipulation. On pourrait imaginer que l'éditeur
aussi imagine vendre plus que 350 ex. Mais dans ce cas, à quoi sert cette clause ? Elle n'est là que parce que l'éditeur envisage très sérieusement ne pas dépasser ce chiffre.
Ensuite, d'après moi, un éditeur qui te force à acheter des exemplaires pour te publier est à fuir - surtout ici ou ça n'a pas l'air d'être un petit nombre.
Le paragraphe qui explique pourquoi il ne mentionne pas le tirage est complètement flou.
Et vu qu'il ne te paie pas avant 350 ex, il faudrait
a minima qu'il tire au-dessus de 350.
7% de DA c'est pas ouf du tout.
Par contre oui, des éditeurs sérieux peuvent en effet mentionner qu'ils facturent des frais de correction si l'auteur veut tout reprendre au moment du BàT : la correction est prise en charge par l'éditeur, mais l'auteur ne peut exiger de recommencer tout le travail alors que la maquette est terminée.