Hello à tous ! J'ai farfouillé un bon moment par ici mais je ne crois pas avoir trouvé de sujet relatif (ou s'il y a un doublon, il s'est perdu dans les limbes du temps).
Et comme c'est toujours pas mal d'avoir des avis inspirés sur les ME avant d'y tenter sa chance, j'y vais !
Le GrimoireConcrètement, la ME table sur les littés de l'imaginaire, avec un côté consacré au Donjon de Naheulbeuk et JdR et un autre qui regroupe des anthologies dans la collection Mille Saisons (les AT circulent quasiment tous les ans).
J'y ai publié une nouvelle dans l'antho de
Revenir de l'avenir.
Alors, ME sérieuse ou pas ?
Ce qu'il faut leur reconnaître : les auteurs sont considérées comme des êtres doués de sensibilité. Il y a souvent un retour, une réponse, parfois même un coup de fil (si, si !). Ce qui est quand même pas mal. En dehors de l'AT, d'autres événements sont proposés : atelier d'écriture, participation aux comités de lecture, invitations à des salons et conventions (même quand on est pas encore un de leurs poulains). Donc, c'est très humain. Et comme cette ME regorge de petits filous (suisses, déso, j'ai pas pu me retenir), ils savent très bien se placer dans des situations intéressantes : stand ultra bien situé au Salon du Livre, interventions dans des conventions comme conférenciers, et même des apparitions furtives au Festival de Cannes et autres...
Autrement, les projets sont novateurs : ça devient vite pluridisciplinaire en mêlant litté, illustrations, compositions musicales, courts-métrages, et ça permet aux auteurs de dialoguer autour et en-dehors de leur récit. Une expérience inoubliable pour moi. Et à la suite du prix dans l'anthologie, un joli contrat à compte d'éditeur à 100% pour un roman vous attend peut-être... Bon, il faut s'y préparer mentalement en pondant sa nouvelle (entre l'annonce du prix et le départ du roman sur le circuit éditorial, il y a généralement pas plus de 9 mois !).
Quant à la distribution, il y a un manque de visibilité (si la librairie ne demande pas à l'avoir, ben, y a pas, un point c'est tout) mais le site fonctionne comme une usine bien rodée : de ce côté-là, rien à redire, la ME assure son job correctement avec des délais honorables.
Mais... Car il y a un mais.
Les éditeurs se reposent énormément sur les auteurs pour faire la promotion et même la vente des bouquins. Bon, ça peut aussi se comprendre au niveau des anthologies (l'enjeu, c'est de faire gagner sa nouvelle. Certains se surinvestissent dans cette quête, d'autres non). Sauf que parfois, cela verse dans le "trop" et peut susciter des critiques (rarement fines, les critiques). M'enfin, à chacun son avis sur la question. On a rien sans rien, un auteur doit donner de sa personne, ok, mais c'est pas non plus pour ça qu'il doit faire du porte-à-porte et du démarchage à la pelle.
Le gros point noir, c'est le contrat d'édition pour la nouvelle. En fait, il n'y en a juste pas. Donc pas de % (même micro) sur aucune vente. Pas de droits et ça, c'est carrément limite. Les noms des auteurs sont aussi bizarrement effacés derrière celui de l'anthologiste, ce qui est un peu pénible quand on essaye de se faire un nom, justement. Bref, il y a un déséquilibre étrange de ce côté-là.
Question ambiance, globalement c'est fun, il faut le souligner ! Mais certains points sont limites. A commencer par l'absence quasi générale de correcteurs salariés (en fait, la ME mise sur le bénévolat pour à peu près tout le monde et ça se répercute sur la qualité du boulot). Voilà le principal souci, selon moi : la ME attend de chacun un travail souvent colossal, non rémunéré et
toujours optimal. Ce qui ne peut pas fonctionner sur le long terme et voit donc certains projets ralentis ou affaiblis.
Bilan des courses : un peu mitigé, vous l'aurez peut-être compris. Néanmoins, je ne leur jette pas du tout la pierre. Au contraire, le Grimoire, qu'on y reste ou pas, c'est un
sacré tremplin dans le milieu ! Ils vous permettent de réseauter un max et d'apprendre les ficelles du métier de manière assez spontanée (rencontre avec les imprimeurs, avec la concurrence, etc.). C'est un excellent point de départ, en quelque sorte. De bons auteurs plus ou moins connus y sont passés. Après, de là à y faire son nid, il y a matière à réflexion.
Voilà, si vous avez d'autres avis à partager, n'hésitez pas, pour que ce soit plus complet !