PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [Avis ME] Editions le Grimoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2825
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Hello à tous ! J'ai farfouillé un bon moment par ici mais je ne crois pas avoir trouvé de sujet relatif (ou s'il y a un doublon, il s'est perdu dans les limbes du temps).
Et comme c'est toujours pas mal d'avoir des avis inspirés sur les ME avant d'y tenter sa chance, j'y vais !

Le Grimoire

Concrètement, la ME table sur les littés de l'imaginaire, avec un côté consacré au Donjon de Naheulbeuk et JdR et un autre qui regroupe des anthologies dans la collection Mille Saisons (les AT circulent quasiment tous les ans).
J'y ai publié une nouvelle dans l'antho de Revenir de l'avenir.

Alors, ME sérieuse ou pas ? study

Ce qu'il faut leur reconnaître : les auteurs sont considérées comme des êtres doués de sensibilité. Il y a souvent un retour, une réponse, parfois même un coup de fil (si, si !). Ce qui est quand même pas mal. En dehors de l'AT, d'autres événements sont proposés : atelier d'écriture, participation aux comités de lecture, invitations à des salons et conventions (même quand on est pas encore un de leurs poulains). Donc, c'est très humain. Et comme cette ME regorge de petits filous (suisses, déso, j'ai pas pu me retenir), ils savent très bien se placer dans des situations intéressantes : stand ultra bien situé au Salon du Livre, interventions dans des conventions comme conférenciers, et même des apparitions furtives au Festival de Cannes et autres... Cool

Autrement, les projets sont novateurs : ça devient vite pluridisciplinaire en mêlant litté, illustrations, compositions musicales, courts-métrages, et ça permet aux auteurs de dialoguer autour et en-dehors de leur récit. Une expérience inoubliable pour moi. Et à la suite du prix dans l'anthologie, un joli contrat à compte d'éditeur à 100% pour un roman vous attend peut-être... Bon, il faut s'y préparer mentalement en pondant sa nouvelle (entre l'annonce du prix et le départ du roman sur le circuit éditorial, il y a généralement pas plus de 9 mois !).

Quant à la distribution, il y a un manque de visibilité (si la librairie ne demande pas à l'avoir, ben, y a pas, un point c'est tout) mais le site fonctionne comme une usine bien rodée : de ce côté-là, rien à redire, la ME assure son job correctement avec des délais honorables.

Mais... Car il y a un mais.

Les éditeurs se reposent énormément sur les auteurs pour faire la promotion et même la vente des bouquins. Bon, ça peut aussi se comprendre au niveau des anthologies (l'enjeu, c'est de faire gagner sa nouvelle. Certains se surinvestissent dans cette quête, d'autres non). Sauf que parfois, cela verse dans le "trop" et peut susciter des critiques (rarement fines, les critiques). M'enfin, à chacun son avis sur la question. On a rien sans rien, un auteur doit donner de sa personne, ok, mais c'est pas non plus pour ça qu'il doit faire du porte-à-porte et du démarchage à la pelle.

Le gros point noir, c'est le contrat d'édition pour la nouvelle. En fait, il n'y en a juste pas. Donc pas de % (même micro) sur aucune vente. Pas de droits et ça, c'est carrément limite. Les noms des auteurs sont aussi bizarrement effacés derrière celui de l'anthologiste, ce qui est un peu pénible quand on essaye de se faire un nom, justement. Bref, il y a un déséquilibre étrange de ce côté-là. Suspect
Question ambiance, globalement c'est fun, il faut le souligner ! Mais certains points sont limites. A commencer par l'absence quasi générale de correcteurs salariés (en fait, la ME mise sur le bénévolat pour à peu près tout le monde et ça se répercute sur la qualité du boulot). Voilà le principal souci, selon moi : la ME attend de chacun un travail souvent colossal, non rémunéré et toujours optimal. Ce qui ne peut pas fonctionner sur le long terme et voit donc certains projets ralentis ou affaiblis.

Bilan des courses : un peu mitigé, vous l'aurez peut-être compris. Néanmoins, je ne leur jette pas du tout la pierre. Au contraire, le Grimoire, qu'on y reste ou pas, c'est un sacré tremplin dans le milieu ! Ils vous permettent de réseauter un max et d'apprendre les ficelles du métier de manière assez spontanée (rencontre avec les imprimeurs, avec la concurrence, etc.). C'est un excellent point de départ, en quelque sorte. De bons auteurs plus ou moins connus y sont passés. Après, de là à y faire son nid, il y a matière à réflexion.

Voilà, si vous avez d'autres avis à partager, n'hésitez pas, pour que ce soit plus complet ! Very Happy
 
Hétonque
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  195
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  04/01/2021
    
                         
Hétonque  /  Tycho l'homoncule


Merci pour cet avis détaillé! Leur site ne m'a pas l'air à jour. On dirait que la crise du Covid a sévèrement impacté leurs activités.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2825
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Hétonque a écrit:
Merci pour cet avis détaillé! Leur site ne m'a pas l'air à jour. On dirait que la crise du Covid a sévèrement impacté leurs activités.
Ah, bah ça me fait penser à un autre point tendu du slip : côté web, c'est un peu catastrophique. Il leur manque quelqu'un pour bosser là-dessus à leur place, clairement, et gérer les update, les sondages, etc.
Après, les livraisons continuent quand même donc la boutique en ligne fonctionne bien.

Ca reste une petite ME alors forcément, la crise les impacte sévèrement (avec l'abolition des salons, en particulier) mais le dernier AT en date (clôturé il y a quelques mois seulement) a marché du tonnerre. Leurs publications vont se poursuivre malgré la situation.

Et merci pour ton petit retour Smile
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Allo, je n'aime pas trop qu'ils demandent les droits sur ta nouvelle pour 3 ans, tu ne peux pas l'envoyer ailleurs ni publier toi-même, sans donner grand-chose en retour : aucun pourcentage, etc. Côté visibilité, je me pose des questions. Sinon, j'ai eu de bons retours de la part des auteurs publiés là en ce qui concerne le contact avec eux. Voilà. À tort ou à raison, j'ai décidé de ne pas leur envoyer ma nouvelle.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2825
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Yep, le flou artistique autour des droits de la nouvelle est carrément bizarre et malsain. Mais passé les 3 ans, ils se fichent bien de ce que tu en fais. J'ai l'impression qu'ils s'en fichent bien pendant les 3 ans aussi Laughing
Ceci dit, je me demande ce qu'il en est de la validité de ce "contrat" puisque "contrat", il n'y a pas. Tu as un genre d'autorisation par mail qui n'a rien de juridique. Donc...
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Citation :
J'ai l'impression qu'ils s'en fichent bien pendant les 3 ans aussi

Ça se peut, c'est plausible, mais on ne sait jamais. Very Happy

Citation :
je me demande ce qu'il en est de la validité de ce "contrat" puisque "contrat", il n'y a pas. Tu as un genre d'autorisation par mail qui n'a rien de juridique.

Oui, bonne question...
 

 [Avis ME] Editions le Grimoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-