PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[Avis ME] Yil éditions, quelqu'un connaît?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Charivari

Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  53
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010

Charivari  /  Crime et boniment

Bonjour.

Quelqu'un connaît les éditions YIL?
Basée près de Quimper.
Surtout BD, mais aussi romans graphiques, et autres oeuvres, pas de ligne éditoriale très précise, présente sur les salons BD...

https://yil-edition.com/

J'ai envoyé  un manuscrit de mon roman graphique de fantasy, et j'ai reçu cette réponse, à peine une semaine après mon envoi:

Spoiler:

en pièces jointe, le contrat, la charte graphique et conditions d'édition. Je suis en train de plancher sur la proposition.

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci !

Leah-B

Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020

Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes

Hello,

Je ne connais pas du tout la ME.

Mais la lettre donne déjà quelques indications.

Si on est en mode plutôt ouvert, on peut dire qu'elle invite à les recontacter pour plus d'informations (il faut voir ce que dit le contrat en PJ aussi). Ils ont l'air plutôt transparent.

Si on est plus en mode suspicieux, le "votre projet nous intéresse" peut faire un peu palot et poser la question de savoir s'ils t'ont réellement lu. Si tel était le cas, peut-être rebondiraient-ils sur quelques éléments, voire te contacteraient direct par tel ?

Le coup des x ouvrages à acheter baah, on est pas sur du compte d'éditeur quoi. Donc à voir sur ce que la ME fera en terme de promotion. Et ensuite balancer le pour et le contre entre ce que tu désires. Parfois, se lancer en auto-édition est plus intéressant.

Charivari

Masculin

Ils m'ont envoyé le contrat.

Spoiler:

Je suis défrayé pour deux festivals de bd, sur les stands avec le bouquin (ils me paient le voyage et la bouffe c'est déjà ça!  Very Happy ).

Je sais pas, je vais les faire lanciner un peu, on verra. J'attends aussi s'il y  d'autres propositions.

Merci !

Janol

Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  60
   Localisation  :  Amérique du nord
   Pensée du jour  :  Ce n’est pas quand on veut, on peut, c’est quand on le veut réellement, on le tente.
   Date d'inscription  :  13/01/2021

Janol  /  Homme invisible

Selon ce que d'autres forums disent, il serait intéressant de passer son chemin

https://www.google.com/search?q=yil+edition+avis
https://phortail.org/running/

Oryctérope

Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020

Oryctérope  /  Autostoppeur galactique

Salut Charivari,

La question est de savoir ce que tu attends d'une éventuelle publication.

Ici, comme dit par Leah, ce n'est pas du compte d'éditeur. Tu vas te retrouver à assumer seul la promo de ton roman graphique, de faire non seulement ton boulot d'auteur, mais aussi celui du diffuseur (aller présenter ton ouvrage en librairie), de l'attaché de presse, du responsable salons et rencontres (qui sont des métiers à part entière nécessitant certaines compétences, au passage). Tu vas également devoir acheter des exemplaires de ton propre roman, ce qui n'est jamais le cas chez un éditeur à compte d'éditeur.

Le tout pour une rétribution classique d'éditeur à compte d'éditeur (donc, très faible... mais qui se comprend quand l'éditeur possède un distributeur, une équipe de vente, tous ces détails qui coûtent cher... ce que YIL n'a pas).

MaddyForeigner

Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014

MaddyForeigner  /  Journal du posteur

J'avais eu un "oui" de leur part il y a longtemps pour un album jeunesse, mais l'illustratrice avec laquelle je travaillais avait refusé parce qu'elle ne s'y serait pas retrouvée financièrement.

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Bonjour Charivari, j'ai modifié tes messages. A l'avenir, merci de ne pas afficher les noms des personnes (éditeurs...) et au minimum, de mettre en "spoiler" les copié / collé des contrats.
Je déplace ce sujet dans la bonne section (Maisons d'édition).

Nuity

Féminin
   Nombre de messages  :  802
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011

Nuity  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bonjour
Je me permet de faire un retour sur mon expérience avec YIL Editions.

J'ai rompu mon contrat avec eux et demandé à récupérer mes droits (ce que j'ai pu faire sans problèmes) à cause de plusieurs problèmes.
Premièrement si tu ne fais pas de la BD tu ne les intéresse clairement pas (ce qui était mon cas).
Ensuite il considère l'auteur comme un commerciale à toi de voir si cela te convient moi non.
Il y a aussi eu quelques comportements déplacés de leurs parts dont je ne parlerait pas ici, mais en tout cas il y a des soucis de gestions clairement.

Par contre les contrats s'ils n'ont pas changé sont réglo et en effet tu ne paie rien. Par contre tu n'auras pas grand chose en échange.
Néanmoins à mon époque il n'y avait pas d'achats d'exemplaires.
https://www.tisselune.com/

Charivari

Masculin

Molly a écrit:
Bonjour Charivari, j'ai modifié tes messages. A l'avenir, merci de ne pas afficher les noms des personnes (éditeurs...) et au minimum, de mettre en "spoiler" les copié / collé des contrats.
Je déplace ce sujet dans la bonne section (Maisons d'édition).

Oh, pardon, je croyais avoir gommé le nom de la personne, mais apparemment faut croire que je ne l'ai pas fait.

à vous tous -> Un grand merci pour vos interventions. très Judicieuses

[Avis ME] Yil éditions, quelqu'un connaît?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1