Les personnages négatifs à rendre sympathiques au lecteur, c'est un peu le "fond de travail" de mon projet "Sinistre DiscoBall", mas je n'ai pas de recette à proposer.
Juste
réfléchir à leur point de vue : leurs motivations, leurs douleurs, etc.
Concernant l'aspect manipulateur : je n'ai pas beaucoup de gros manipulateurs dans mes textes, mais l'un des personnages principaux de DiscoBall entre dans la catégorie et il y a un chapitre (dans la 7° saison) où il explique être
très fier de sa nature manipulatrice.
Je me suis beaucoup amusée en décidant d'écrire ce passage, mais ensuite ça a été plus dur, parce qu'il ne fallait pas que ça ressemble à un méchant de dessin animé se lançant dans un rictus de "je suis méchant". Le mec en question est un salopard (et heureux de l'être) mais il n'est pas cinglé.
Ce passage a été très utile, au niveau de mon rapport avec lui. Il se situe dans une partie du texte qui ne sera publiée qu'en 2026 mais est déjà très abouti, parce qu'en le peaufinant j'ai amélioré ma
perception du personnage.
Je pense surtout à ce personnage parce que tu dis
ne pas vouloir employer un traumatisme d'enfance pour expliquer sa nature. Mon personnage est dans ce cas : il n'a pas eu une enfance malheureuse, mais a quand même fugué à l'adolescence, pour ne jamais revenir, et c'est là qu'il s'est rendu compte qu'il était doué pour mentir et que c'était
une "arme" qui en valait d'autres.
Je ne détaille nulle part dans le texte ce qui l'a fait fuguer. On sait juste qu'il détestait son oncle mais aimait beaucoup sa maman. Au fil du temps, il développe envers l'un une haine de plus en plus forte (s'il le croisait, il le tuerait avec grand plaisir) et envers l'autre une grande honte de l'avoir abandonnée (mais s'il la croisait, il ferait tout pour qu'elle ne le voie pas). Je laisse le lecteur imaginer ce qui a pu se passer et ne lui donne aucune piste évoquant un drame.
Dans la "2° saison" de DiscoBall, l'ami et associé de ce personnage lui dit qu'il ne sait rien faire efficacement à part mentir, mais que ça, il le fait "comme il respire". De fait : il ment encore plus à ses proches qu'aux autres. Dans le milieu où ils évoluent, ce n'est pas un défaut absolu, même si c'est clairement un reproche.
Dans le chapitre où se situe cette conversation, mon intention est de faire comprendre au lecteur que ledit personnage n'a aucune envie de proximité avec personne. Il ment à ses proches parce qu'il ne veut pas avoir de proches.
Sur l'océan de la vie, il veut naviguer en solitaire ! Du moins à cette date, car avec le temps, cela lui pèsera, mais il sera alors trop tard et il ne pourra que rester le même.
Cependant...
à manipulateur, manipulateur et demie : malgré son immense talent en ce domaine, il lui arrive de tomber sur plus habile que lui. Parfois il le perçoit, et parfois pas.
Ceux-là sont tous des gens qui ne prennent pas spécialement de plaisir à manipuler, et sont très honnêtes envers leur proches... à l'exception de la femme dudit personnage, qui est exactement comme lui. Adorable couple bâti sur un tir à la corde de mensonges réciproques dont ils sont tous les deux conscients sans vouloir l'admettre (implosion inévitable).
Néanmoins, tout ce petit monde n'est pas prévu pour être sympathique, même si j'essaye de faire développer au lecteur une empathie avec chacun d'entre eux. Je vise quelque chose "entre deux eaux", un peu trouble.
Quant audit personnage : il est enfermé dans une solitude qu'il a construite lui-même, et il faudrait un psy rudement doué pour lui faire avouer qu'il en souffre.
- Citation :
- On est tous comme ça. En réalité, c'est le mal, bien plus que le bien qui fascine. Vous ne verez jamais d'histoire sur les familles où tout va bien et de "faite entrer le compagnon doux et aimant". Les gens veulent du sordide et du tabou, ça les fascine. Ce moment de basculement et de franchissement.
D'accord là-dessus à presque 100%
Faire entrer le compagnon doux et aimant peut être
une façon de préparer le drame que sera sa disparition ou sa transformation. Il peut aussi, malgré toute sa douceur et son amour, être porteur de blessures qui s'étendront de lui à son entourage.
Un personnage "pur" qui se désagrège (avec ou sans perte de pureté), cela aussi ça fascine !
Et il faut aussi
tenir compte du genre où le texte se situe : dans certains, on trouve plus de personnages "purs" que dans d'autres.
C'est compliqué de dire comment rendre un menteur-manipulateur sympathique sympathique, sans savoir dans quel univers il évolue, selon quels enjeux de scénario etc.
- Renard Rouge a écrit:
- Si je comprends bien, il faut que je réussisse à bien faire intégrer au lecteur les motivations du personnage. Cela lui permettra de comprendre pourquoi le personnage agit de telle ou telle manière même si son comportement est détestable.
Oui...
Navrée de répondre si tard.
J'ai eu un petit moment de gros malaise sur certains secteurs du forum (ce moment qui n'est, d'ailleurs, pas encore bien terminé)