Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Lun 21 Nov 2022 - 14:24 | |
| Pour vendre des goodies je crois que la seule alternative c'est de créer une auto-entreprise dédiée à cette seule activité... |
|
|
Nombre de messages : 1066 Âge : 33 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Constamment Fabulous Dim 30 Avr 2023 - 12:02 | |
| Hop, je reviens avec une question... J'ai perçu mes premiers DA (net, le montant des cotisations a été payé par la ME, et j'en ai bien le détail sur mon relevé) il y a environ trois semaines, mais je n'ai reçu aucun courrier contenant le fameux code d'activation qui me permettra de créer mon espace perso artiste-auteur sur l'URSSAF. Si je demande un renvoi, on me balade de site en site vu que je n'ai pas de Siret, je ne suis pas plus avancée et, bref, je suis paumée. Sans surprise. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci |
|
|
Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Dim 30 Avr 2023 - 13:56 | |
| Tu peux essayer de les appeler. J'ai ce numéro sur mes documents officiels : 0806 804 208 |
|
|
Nombre de messages : 1066 Âge : 33 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Constamment Fabulous Dim 30 Avr 2023 - 14:07 | |
| Merci ! C'est ce que je vais faire cette semaine, parce que je voudrais qu'ils me confirment ce que je pense avoir compris à la lecture de leur FAQ : La fin du premier trimestre de l'URSSAF se situe le 31 mars, or j'ai reçu mes premiers DA vers le 12 avril. J'étais donc en train de me dire qu'ils m'enverraient le courrier avec le code en fin de second trimestre (1er avril - 30 juin, d'après Google), mais c'est peut-être trop simple... |
|
|
Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Dim 30 Avr 2023 - 14:19 | |
| La déclaration des revenus se fait entre le 11 mai et le 11 juin je crois, et concerne les revenus de toute l'année 2022, donc pour quelque chose que tu as reçu le 12 avril euh... bon, oui il vaut mieux les appeler pour savoir je crois, c'est compliqué parfois... |
|
|
Nombre de messages : 655 Âge : 41 Date d'inscription : 04/04/2022 | Fred Dee / Hé ! Makarénine Dim 30 Avr 2023 - 14:23 | |
| Je me rappelle surtout à quel point c'est tordu, ces démarches de l'urssaf, et que j'avais croisé les doigts pour avoir fait les choses bien. J'ai eu mes codes et après j'ai décidé d'oublier cette expérience...
D'un autre côté, quand j'ai été en galère avec eux, sur les cotisations, j'avais pu avoir quelqu'un de très compréhensif au téléphone, qui m'a rassuré, a bien pris le temps de m'expliquer. Donc, autant tout ce qu'on trouve en ligne donne envie de s'arracher les cheveux, autant, quand on a affaire à un humain, les choses peuvent se faire bien mieux, plus vite et ont l'air plus claires.
Je te souhaite d'avoir la même expérience cette semaine pour ton coup de fil. |
|
|
Nombre de messages : 117 Âge : 36 Date d'inscription : 14/07/2023 | AileMo / Barge de Radetzky Mar 3 Oct 2023 - 11:30 | |
| Bonjour tout le monde, D'abord, merci pour ce topic et toutes les informations ultra précieuses qui s'y trouvent déjà. J'ai peut-être lu trop vite, mais une question me vient : quels sont les avantages / inconvénients de déclarer ses revenus en traitements et salaires ou en BNC ? Je comprends bien la différence entre les deux, mais concrètement, comment choisir l'option qui nous conviendra le mieux ? Est-ce simplement une question de se faciliter les démarches, ou est-ce que le montant des revenus / des cotisations entre en ligne de compte pour faire ce choix ? Merci d'avance aux JE qui pourront me donner leur avis ! |
|
|
Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Mar 3 Oct 2023 - 13:58 | |
| En général on ne choisit pas. "Traitements et salaires" c'est quand tu es éditée traditionnellement et que tu reçois des droits d'auteur. "BNC" c'est quand tu es autoéditée (ou équivalent) et que tu reçois des redevances. |
|
|
Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Mar 3 Oct 2023 - 14:28 | |
| Autre cas particulier : si tu es édité par une ME étrangère, qui ne cotise donc pas à l'URSSAF, tu es obligé de déclarer les droits d'auteur que te verse cette ME en BNC.
Si tu es édité par une ME en France, tu peux aussi prévenir ta ME que tu souhaites déclarer en BNC et non en TS, et tu dois alors lui fournir une dispense de précompte (à récupérer auprès de l'URSSAF) pour qu'ils ne versent pas eux-mêmes les cotisations en prélevant sur tes droits d'auteur.
Ensuite, au niveau des avantages / inconvénients, il me semble que les cotisations (sécurité sociale), la CSG et la CRDS sont plus élevées en TS qu'en BNC. Tu trouveras plus de détails à ce sujet dans cet article : https://caap.asso.fr/spip.php?article754 |
|
|
Nombre de messages : 117 Âge : 36 Date d'inscription : 14/07/2023 | AileMo / Barge de Radetzky Mer 4 Oct 2023 - 10:14 | |
| Merci pour vos réponses ! |
|
|
Nombre de messages : 60 Âge : 51 Localisation : Indre et Loire, près de Tours Date d'inscription : 22/01/2023 | niadle / Clochard céleste Dim 25 Fév 2024 - 21:09 | |
| Bonjour,
Je me lance dans la déclaration de mon activité d'auteure. Merci pour ce post, très intéressant. Cependant, il me semble qu'on ne peut pas créer de microentreprise en tant qu'écrivain. Tous est assez bien expliqué sue la page de l'urssaf artiste-auteur. Après, pour ce qui est du choix du régime fiscal (frais réels ou abattement de 34 %), c'est un peu flou pour moi, je vais donc appeler le centre des impôts demain.
Bonne soirée! |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 47 Date d'inscription : 21/01/2023 | Steph’7735 / Petit chose Mar 20 Aoû 2024 - 20:53 | |
| - niadle a écrit:
- Bonjour,
Je me lance dans la déclaration de mon activité d'auteure. Merci pour ce post, très intéressant. Cependant, il me semble qu'on ne peut pas créer de microentreprise en tant qu'écrivain. Tous est assez bien expliqué sue la page de l'urssaf artiste-auteur. Après, pour ce qui est du choix du régime fiscal (frais réels ou abattement de 34 %), c'est un peu flou pour moi, je vais donc appeler le centre des impôts demain.
Bonne soirée! Bonjour, J’arrive un peu après la bataille… Une réponse des impôts, par rapport au choix frais réels ou abattement)? Merci d’avance |
|
|
Nombre de messages : 234 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Ven 25 Oct 2024 - 11:45 | |
| - Paige_eligia a écrit:
Dans le deuxième cas (BNC), attention de déclarer en frais réels, notamment si vous êtes passé par une campagne de financement participatif. Si vous déclarer en micro BNC sans frais réels, un abattement de 34% automatique est déduis. Si vos frais réels s'élèvent à plus de 34% de vos recettes, je vous invite à tout noter dans un livre des comptes et garder toutes les factures.
Grand merci pour ces infos qui viennent compléter mes propres recherches !! Pour la question du réel, j'ai du mal à trouver si une tenue des recettes/dépenses détaillées suffit, ou pas. L'infos est variable. Quand tu dis "livre des comptes", c'est un truc où il y a des numéros à mettre pour chaque "catégorie comptable" ou pas ? Moi c'est ça qui me fait peur. Sinon, c'est sûr que je crois que je suis prête à m'embêter un peu plus pour ajuster mon revenu imposable. Ah et pour le Siret auprès du CFE, j'ai été voir sur le site de la sécu des artistes auteurs, qui renvoie au guichet unique si on a l'intention de déclarer en BNC. Sauf que moi j'ai déjà un Siret, pour mon auto entreprise, dans la rédaction web (c'est bête, à peu de choses près j'avais le bon code APE). Mais du coup il faut que je vois comment ça fonctionne si je veux déclarer une activité d'artiste auteur à côte. Autre Siret ou pas ? J'ai demandé, j'attends une réponse. |
|
|
Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Sam 26 Oct 2024 - 11:52 | |
| Il faut que tu puisses justifier aux impôts les frais réels. Donc tu gardes les justificatifs et factures et tu notes dans un cahier ou excel.
Pour le reste je ne sais pas, dis nous la réponse que tu auras ! |
|
|
Nombre de messages : 234 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Caliria / Autostoppeur galactique Sam 26 Oct 2024 - 13:27 | |
| - Paige_eligia a écrit:
- Il faut que tu puisses justifier aux impôts les frais réels. Donc tu gardes les justificatifs et factures et tu notes dans un cahier ou excel.
Pour le reste je ne sais pas, dis nous la réponse que tu auras ! Non excel je sais que non, si tu digitalises il faut utiliser un logiciel agréé par les impôts. Les données doivent être non modifiables . |
|
|