PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Ce texte a il de l'intérêt? titre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  01/01/2021
    
                         
Cyranosaure  /  Autostoppeur galactique


Coucou, je suis nouveau sur ce forum je suis complètement perdu.
Voilà un de mes premiers textes que j'aimerais partager. Cette nouvelle est courte et je pense, n'a pas vraiment d'intérêt.
Je ne sais pas si je peux le mettre tel qu'il est ou si vous me conseillez d'approfondir le sujet. Je suis prenant pour toutes vos idées et dites-moi svp si ce texte pourrait intéresser des lecteurs.

"Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans 'autorisation expresse de l'auteur".

Conscience

Depuis petite je m'efforce d'être normale, suivre les autres sans me démarquer. À retenir mes émotions, à garder mon armure sans l'enlever. J'essaie de paraître infaillible, intouchable et neutre. Je ne quitte plus mon armure. C'est ma façon de me protéger du monde qui m’entoure, comme un poussin se protégerait grâce à une coquille. À force de renfermer et de barricader mes émotions. Je suis devenue faible et inconditionnellement seule.
J'aimerais avoir le cran de rétorquer à Louis de se la fermer. J'aimerais aider Leila à se défendre, à ne pas se laisser faire. Ce serait ce que la vraie moi ferait. Mais comment les gens me regarderaient ensuite ? Alors je reste discrète et me fonds dans la masse.
Je suis l'amie « fantôme » toujours présente sans pourtant être là. Sans opinion, sans caractère, sans personnalité. Qui observe et parfois acquiesce.
Je suis épuisée.

Je m'appelle Inès. J'ai 15 ans.  En ce moment le monde essaye de survivre au covid  19. Des personnes en meurent tous les jours. Cette crise est mentalement une épreuve. J'assiste à ce désastre sans pouvoir rien faire. Je garde mes larmes, les refoule.

L'automne approche, les feuilles jaunissent puis s'envolent et la pluie tombe.

Je suis perchée à la fenêtre de la chambre. D'ici j'admire la ville frappée par la pluie drue. Le froid s'engouffre dans ma chambre et mord chaque parcelle de ma peau comme des milliers de serpents mais je l'ignore. J'inspire l'air frais au parfum chloré de la pluie. Je suis un moment le rythme des goutes qui tombes, leur fracas assourdissant contre les tuiles.

Je laisse filer le temps. Je reste moi-même. Je ne pleure pas. J'observe mes émotions d'un œil neuf, sans me juger, en réfléchissant. Je comprends que mes problèmes ne se résoudront pas seuls. Contrairement au conte, aucune marraine la bonne fée m'aidera avec sa baguette magique. C'est mon travail. Si je veux vivre enfin ma vie, sans me voiler la face, il faut que je passe à l'action. Que j'arrête d'être une autre. Je n'ignore plus mes souvenirs pour me rappeler qui je suis vraiment. Dans ma tête je revis mes adieux, mes deuils, les insultes, les moqueries que j'ai encaissées sans sourciller et j’éclate en sanglots. Le ciel semble me comprendre et le tonnerre gronde pour ensevelir le bruit de mes pleurs. Je laisse enfin cours à mes larmes.
Je n'ai pas à me montrer "forte", pour une fois. Mes souvenirs forment une tempête dans mon esprit.

Ça fait des heures que je suis à ma fenêtre et je suis si fatiguée, toutes ses émotions m'ont pris mon énergie. Je n'ai plus une seule larme dans mon corps. J'ai pleuré tout mon soûl. Mes voisins, s'ils m'ont aperçu, doivent me prendre pour une folle mais je ne m'en soucie pas. Pas besoin de paraitre normale. Je ne le suis pas. Mes yeux sont gonflés et rouges. Je tremble maintenant de froid. Je ne m'en étais pas rendu compte mais la nuit est tombée. La ville est constellée de lumières.

La pluie s'est calmée. Je lève les yeux, pour la première fois depuis longtemps, je souris. La pluie a chassé les nuages et je peux contempler les étoiles, il y en a tellement. La nature est magnifique. Il faut juste savoir l'observer pour s'en rendre compte. La lune pointe son nez à l'horizon, en brillant de mille feux. La nuit me transmet son calme, sa sérénité. Mes épaules s’affaissent et mes yeux ses ferment doucement. Je me sens bien, je me sens enfin moi-même, sans faux-semblants. Le vent froid balaye délicatement mes cheveux derrière mes épaules. Je rêvasse un moment. Une pensée en chasse une autre, ainsi de suite, comme des vagues qui viennent et qui repartent.

J'attrape mes cheveux d'une main ferme et je les attache en une queue-de-cheval serrée. Je me sens enfin prête à vivre ma vie. Je ferme ma fenêtre et me redresse. Le courage c'est d’être soi-même, chaque jour dans un monde qui vous dit d’être quelqu’un d’autre. Je promet que je me battrai. Je mérite de vivre ma vie sans faux-semblants! J’affronterai mes obstacles un par un et réussirai à surmonter les épreuves, tout en restant moi. Je m'appelle Inès. J'ai 15 ans.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus forte. Il faut être vrai, être soi parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu'un que tu n'es pas.


Dernière édition par Cyranosaure le Mer 10 Fév 2021 - 13:48, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Smile

Pour les nouvelles, il faut aller ici : https://www.jeunesecrivains.com/f5-nouvelles

Là, tu as mis ton sujet dans la partie du forum consacrée aux questions d'écriture (fouille un peu et tu verras quel genre de sujets atterrissent ici Wink )
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14926
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour les demandes d'avis du type "ce passage a-t-il un intérêt", je pense que l'Ecritoire convient...
Mais en effet, le mieux serait de poster le texte morceau par morceau sur le secteur Romans ou le secteur Nouvelles, pour avoir des avis variés

Petite remarque en passant = attention aux FAUTES
il y en a beaucoup et même si ta question porte sur le contenu, elles ne rendent pas la lecture agréable.

Concernant ledit contenu : ça semble poétiquement raconté, ce qui est un intérêt
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  01/01/2021
    
                         
Cyranosaure  /  Autostoppeur galactique


Séléné.C a écrit:
Pour les demandes d'avis du type "ce passage a-t-il un intérêt", je pense que l'Ecritoire convient...
Mais en effet, le mieux serait de poster le texte morceau par morceau sur le secteur Romans ou le secteur Nouvelles, pour avoir des avis variés

Petite remarque en passant = attention aux FAUTES
il y en a beaucoup et même si ta question porte sur le contenu, elles ne rendent pas la lecture agréable.

Concernant ledit contenu : ça semble poétiquement raconté, ce qui est un intérêt


Merci Séléné. C, je ne m’étais pas rendu compte de toutes les fautes d’orthographe que j'avais fait.
J'ai essayé d'en corriger le plus.
Je vais essayer de poster mon texte morceau par morceau sur le secteur Romans ou le secteur Nouvelles, merci pour l'info.
 

 Ce texte a il de l'intérêt? titre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-