Il y a quelques temps, j'ai repris mes travaux d'autoédition (auxquels je n'avais plus touché depuis le mois de mars), et dans un premier temps ne me suis pas posé de question technique,
Mais, voilà que dans le cadre de ma réalisation de couverture, j'ai voulu effectuer une "simulation"
et là
Lulu a changé de tronche !
http://lulu.com
Déjà, j'ai mis un temps fou à trouver comment on fait désormais passer le site en français.
Ensuite... je ne comprends plus rien à rien ! Ou presque...
C'était tellement instinctif, avant !
On pouvait se faire une idée de l'épaisseur exacte de la tranche selon le nombre de pages sans avoir déjà créé le livre, ainsi que du prix de revient pour cette épaisseur. C'était rudement commode, mais à présent, je ne vois pas où ça se trouve.
Ce soir, j'y suis retournée (avec peine parce que depuis l'autre jour, il était arrivé je ne sais quoi et mon mot de passe n'était plus reconnu) et ai essayé d'effectuer cette simulation.
Bilan : n'y suis pas arrivée... et ai téléchargé leur guide de création du livre, mais ne parviens pas à le lire car je suis une quiche en anglais.
Après avoir téléchargé mon PDF, je me retrouve face à deux messages contradictoires : l'un pour me félicité d'avoir uploadé avec succès, l'autre pour me dire qu'il y a un objet transparent dans mon PDF et qu'il ne passe pas (ah? quel objet?). Je referai un test plus tard, avec un PDF tout neuf (et non du mois de mars) mais n'ai pour le moment pas avancé plus loin que ça.
Je constate qu'il m'indique des tas de trucs ou se tient prêt à me les indiquer, et que le PDF déconnant est comptabilisé comme 410 pages.
Je vois aussi que le truc-a-couverture, autrefois à deux options (simple ou avancé) ne me propose plus qu'une version (l'ancienne "avancée"). Pas de souci de ce côté (puisque j'avais prévu "avancé")
Et pas moyen de jeter un œil à une étape avant d'avoir bouclé dans l'ordre tout ce qui se trouve avant, donc pas moyen de connaître le prix de revient de mon livre...
Le PDF qui a l'air de débloquer : avant, on pouvait uploader sous différents formats de fichier. On pouvait aussi uploader un modèle permettant de créer le livre selon leurs marges. Si on uploadait en fichier ODT, on pouvait télécharger le PDF pour voir si la mise en page après conversion était OK.
Je n'ai pas tout exploré, mais ça m'a l'air d'être réduit à : "filez-nous le PDF déjà nickel", avec en prime que je ne vois pas où sont les gabarits à respecter (faudra que je cherche encore)
Bref... alors que j'étais entrée assez vite dans l'ancienne interface, quand j'ai commencé à m'y initier en 2016, j'ai l'impression d'être face à une muraille. Qu'est-ce qu'il leur a pris de faire ça ?
Comme une sélénite, ça panique très vite, j'en suis à me demander s'il va falloir changer mes plans, c'est à dire partir sur un autre site, et si la couverture que je prépare pourra servir (image sur la 1° et la 4° de couverture, ainsi que la tranche) sur ledit autre site.
Est-ce qu'il y a d'autres "lulu" dans le coin ?
( des récents / actuels, pas des ayant publié leur livre l'an dernier )Edit :
ah... j'ai trouvé le "calculateur de prix"...
ce n'est pas ce que je cherche en priorité, mais c'est déjà ça
Edit :
J'ai aussi trouvé le gabarit pour la mise en forme (ouf...)
mais constate qu'il me croit aux USA (heu... non...) ce qui fausse d'une part le prix (monnaie) et d'autre part le calcul des frais de livraison (tiens... une fois j'avais demandé qu'on m'explique et il m'avait été répondu que les impressions se font dans le pays de livraison)