Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Sam 21 Nov 2020 - 15:27 | |
| Bonjour à tous, Comme le titre l'annonce, pouvez-vous me donner votre avis sur la lettre que je compte envoyer ? Un grand merci à tous les JE qui passeront par là - Spoiler:
Merci par avance de bien vouloir accorder un peu de votre attention à ce roman intitulé « John, le héros aux multifacettes » dont voici une succincte présentation.
C'est l'histoire d'un homme qui, pendant le confinement, décide de devenir écrivain pour ne pas faire le ménage. Plutôt que de l’aider dans sa reconversion professionnelle, sa femme cherche à le détourner de sa nouvelle vocation littéraire en le sollicitant constamment pour l'assister dans ses tâches ménagères. Excédé, il décide de la dénoncer aux Prudhommes en s'adressant à un juge.
Cette lettre constitue le corps du roman. Au cours de ce roman, le personnage va partager ses doutes et ses espoirs avec le lecteur tout en nous dévoilant le déroulement de sa trame narrative. Le juge va devenir progressivement un confident imaginaire, le narrateur développera une schizophrénie inquiétante jusqu'à ce que sa femme le mette à la porte... Il perd alors définitivement pied avec la réalité au point de planifier l’assassinat une prostituée, persuadé qu'elle est un monstre ayant pour mission de se sustenter de toute son inspiration, telle un vampire de son sang.
Le roman s'inscrit délibérément dans un genre burlesque en décrivant la trajectoire d’un homme qui perd peu à peu à pied avec la réalité.
|
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Sam 21 Nov 2020 - 15:38 | |
| Il te manque la carte d'identité du roman : genre, public visé, nombre de pages.
Je commencerai plutôt par une phrase de type : Je vous soumets le présent manuscrit [titre] de x mots, drame contemporain burlesque à destination des adultes.
Et je mettrais "Pendant le confinement, un homme décide de devenir écrivain" plutôt que la tournure "c'est l'histoire de" qui est un peu lourde. Je ne sais pas si j'aurais raconté la fin, je me serais contentée de dire que le personnage principal finit par perdre pied avec la réalité.
Bon courage pour ton roman. (Je sais qu'il y a beaucoup de romans de confinement qui sortent mais est-ce que les gens ont vraiment envie d'en lire ? surtout en ce moment ...) |
|
|
Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Sam 21 Nov 2020 - 15:50 | |
| merci beaucoup,
Pour le reste, on verra bien. Le texte se déroule durant le confinement, mais c'est loin d'être le sujet du texte (court, 30 000 mots) |
|
|
Nombre de messages : 264 Âge : 33 Date d'inscription : 09/06/2020 | Oryctérope / Autostoppeur galactique Sam 21 Nov 2020 - 19:23 | |
| hello Larche,
Je ne suis pas sûre qu'il faille dévoiler ton synopsis (résumé incluant la fin) dans la lettre d'accompagnement. Une simple accroche de quelques lignes + présentation du public cible/du genre, ça suffit. Le synopsis n'est à joindre à côté que si demandé. |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 22 Nov 2020 - 16:49 | |
| Je rejoins tout ce qui a été dit. |
|
|
Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Dim 22 Nov 2020 - 19:09 | |
| Merci à vous.
Je vais suivre vos précieux conseils.
Bonne soirée à tout le monde. |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 23 Nov 2020 - 0:06 | |
| Je ne sais pas si tu as vu cet appel à textes, mais il me semble convenir à ton texte :https://appels-a-textes.fr/genre/tag-t%C3%A9moignage.htm |
|
|
Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Lun 23 Nov 2020 - 20:47 | |
| Non, je n'avais pas vu cet appel à texte et je t'en remercie. Mais mon texte est trop long. Encore merci et bonne soirée |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 23 Nov 2020 - 22:12 | |
| J'avais lu mots pas sec ... Ne pas poster après minuit ... Sorry |
|
|
Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Lun 30 Nov 2020 - 21:36 | |
| Suite à vos remarques, voici la dernière version - Spoiler:
Je vous soumets le présent manuscrit « une aventure particulièrement aventureuse », drame contemporain burlesque de 30 000 mots à destination des adultes, dont voici la présentation.
Pendant le confinement, un homme décide de devenir écrivain pour ne pas faire le ménage. Or sa femme cherche à le détourner de sa nouvelle vocation littéraire en le harcelant pour qu’il participe à l’entretien de la maison. Excédé, il décide de la dénoncer auprès d’un juge Prudhommal. Dans cette lettre qui constitue le corps du roman, le narrateur partage son quotidien, ses doutes et ses espoirs tout en dévoilant le déroulement de sa trame narrative. Progressivement, Le destinataire devient un confident imaginaire, le narrateur développe une schizophrénie inquiétante et quand sa femme le met à la porte, il perd définitivement pied avec la réalité dans une insouciance dévastatrice.
|
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 30 Nov 2020 - 23:54 | |
| Je trouve ça bien. Peut-être terminer avec une phrase genre "ce livre ira super bien dans votre collection Livreschouettes, en effet, celle ci fait la part belle aux hiboux qui sont prévalents dans ce roman". Et il doit y avoir une formule de politesse appropriée. |
|
|
Nombre de messages : 126 Âge : 49 Date d'inscription : 01/05/2018 | larche / Barge de Radetzky Mar 1 Déc 2020 - 19:12 | |
|
|