Nombre de messages : 31 Âge : 50 Date d'inscription : 26/08/2020 | theomilo / Petit chose Dim 1 Nov 2020 - 14:02 | |
| Bonjour à tous, je suis un peu perdu sur le site. C'est vrai que depuis ma présentation, je n'ai plus eu l'occasion de venir faire un tour parmi vous. Donc, voilà, je n'ai pas réussi à trouver un topic sur la maison d'édition Alire et je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de travailler avec eux. |
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Dim 1 Nov 2020 - 16:36 | |
| Bonne maison à ma connaissance, qui tient aussi la revue Solaris. |
|
Nombre de messages : 1044 Âge : 57 Date d'inscription : 30/10/2018 | LuigiR / Effleure du mal Dim 1 Nov 2020 - 18:45 | |
| C’est une maison d’édition québécoise. Si tu es un français, je pense que c’est plus simple de trouver une ME française. Si tu es québécois : Tabernacle ! cela me parait une bonne maison. |
|
Nombre de messages : 31 Âge : 50 Date d'inscription : 26/08/2020 | theomilo / Petit chose Dim 1 Nov 2020 - 21:24 | |
| Merci pour vos infos. Je viens de Belgique et je leur ai envoyé un manuscrit. J'ai reçu la réponse il y a quelques jours. Même s'il s'agit d'un refus, j'ai beaucoup apprécié le petit mot de la directrice d'édition qui se disait être peinée de la décision négative du comité de lecture. Je sais qu'il s'agit d'une lettre type mais j'ai trouvé qu'elle était vraiment bien tournée. Je crois que je recommencerai l'expérience avec eux. |
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 2 Nov 2020 - 16:47 | |
| - LuigiR a écrit:
- C’est une maison d’édition québécoise. Si tu es un français, je pense que c’est plus simple de trouver une ME française.
Si tu es québécois : Tabernacle ! cela me parait une bonne maison. *Tabarnak on dit hahah La Québécoise en moi n'a pas pu s'en empêcher, désolée ! Mais effectivement, bonne ME. Par contre, attention avec les ME québécoises si vous n'êtes pas Québécois parce que la plupart auront tendance à ne publier que des auteurs québécois. Pourquoi ? Parce que les ME reçoivent des subventions de la SODEC pour publier des auteurs québécois, mais pas pour publier des auteurs étrangers... sans parler de notre lien si particulier vis-à-vis de notre culture (nous sommes très protectionnismes) qui fait suite à des années de tentatives d'assimilation par les anglophones. En tous cas, Theomilo, n'hésite pas à leur renvoyer un autre manuscrit quand tu auras ! |
|
Nombre de messages : 31 Âge : 50 Date d'inscription : 26/08/2020 | theomilo / Petit chose Lun 2 Nov 2020 - 20:10 | |
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 2 Nov 2020 - 20:35 | |
| N'hésite pas à envoyer ton manuscrit à des ME européennes également C'est toujours plus sympa d'être publié chez soi ^^ |
|
Nombre de messages : 34 Âge : 50 Localisation : Proche du gouffre de la désolation Date d'inscription : 03/08/2021 | Raphael_B / Petit chose Lun 1 Nov 2021 - 14:39 | |
| - BoiséeNoire a écrit:
- LuigiR a écrit:
- C’est une maison d’édition québécoise. Si tu es un français, je pense que c’est plus simple de trouver une ME française.
Si tu es québécois : Tabernacle ! cela me parait une bonne maison. *Tabarnak on dit hahah La Québécoise en moi n'a pas pu s'en empêcher, désolée !
Mais effectivement, bonne ME. Par contre, attention avec les ME québécoises si vous n'êtes pas Québécois parce que la plupart auront tendance à ne publier que des auteurs québécois. Pourquoi ? Parce que les ME reçoivent des subventions de la SODEC pour publier des auteurs québécois, mais pas pour publier des auteurs étrangers... sans parler de notre lien si particulier vis-à-vis de notre culture (nous sommes très protectionnismes) qui fait suite à des années de tentatives d'assimilation par les anglophones.
En tous cas, Theomilo, n'hésite pas à leur renvoyer un autre manuscrit quand tu auras ! Merci pour cette information ! Français, j'ai envoyé un manuscrit à des éditeurs québécois, parce que le genre littéraire (ésotérique et historique) fonctionne bien dans ces contrées. J'ai eu pour l'instant deux refus expliquant en effet qu'ils ne publiaient que des auteurs canadiens. Et cette ME précise m'a fait une lettre très courtoise de refus, ce qui changeait des autres, même si c'est probablement une lettre type. |
|