Hello there !
Je vais essayer de profiter de mon temps libre pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) les méandres de la SF. Car il n’y a même pas besoin d’aimer la SF pour
aimer la SF. Ce genre aussi vaste que l’univers où chacun peut trouver une botte à son pied.
Au menu aujourd’hui :
Le Space Western, ou Western Spatial, n’est pas le genre le plus subtil à appréhender. C’est purement et simplement un sous-genre de science-fiction utilisant les thèmes et les tropes des Westerns au sein d’histoires de science-fiction. Des cowboys dans l'espace, quoi... mais pas que !
Ses influences peuvent cependant être subtiles et inclurent, pour commencer, l'exploration de nouvelles frontières sans foi ni loi. Un Space Western peut en effet mettre l'accent sur l'exploration spatiale comme "la dernière frontière" (le terme Far West n’existe pas en anglais, on utilise le terme
Frontier). Comme exemple, Gene Roddenberry décrit
Star Trek: The Original Series comme un western spatial (ou plus poétiquement , comme "
a Wagon Train to the stars").
Il peut aussi être question d’une esthétique visuelle propre aux États-Unis du XIXème siècle ou inclure du folklore américain (chasseurs de primes, ruée vers l'or, immigration vers un monde meilleur, etc.). C’est le cas de
Firefly et sa suite cinématographique
Serenity qui ont littéralement transformé les aspects "western" popularisés par
Star Trek avec l'utilisation de villes
Frontier, de chevaux, etc.
Aussi, il est certain que certaines influences peuvent apparaitre plus manifestes comme par exemple la mise en scène de cowboys utilisant des fusils à rayons lasers et montant des chevaux robotiques dans l'espace extra-atmosphérique.
Coté littérature, le Space Western était autrefois très populaire. En effet, les Westerns ont influencé les premiers magazines Pulp de science-fiction. Les écrivains soumettaient des histoires dans les deux genres et les magazines s’inspiraient des affiches des films de Westerns pour présenter des parallèles. L'exploration spatiale était encore un mythe et il fallait bien que les gens se rattachent à quelque chose de réel. Dans les années 1930, C. L. Moore a créé l'un des premiers héros occidentaux de l'espace, Northwest Smith. Plus connus, Buck Rogers et surtout Flash Gordon ont également été les premières influences.
Mais encore plus vieux, nous pouvons citer
A Princess of Mars (1912) de Edgar Rice Burroughs (connu pour Tarzan) qui définira un autre sous-genre, le Planet Opera avec son héros : John Carter.
Ridicule ? Un peu. Mais pas tant que ça si vous viviez dans le Missouri de l'entre-deux-guerres
Après que les comics de super-héros aient perdu de leur popularité dans l'Amérique des années 1940, les bandes dessinées de Westerns et d'horreur les ont remplacées (merci Hollywood). Puis, lorsque les bandes dessinées d'horreur sont devenues intenables avec la Comics Code Authority au milieu des années 1950 (merci censure et puritanisme), les thèmes de science-fiction et les Space Westerns sont devenus encore plus populaires. Le Space Western vivait son Age d’Or ! Et la littérature en a aussi bien profité !
Mais ce sous-genre de la SF est malheureusement (trop) tombé dans le Pulp et a vu la qualité de ses œuvres chuter drastiquement. Il a fallu attendre les années 1980 pour voir un regain en parallèle de la SF plus classique. Star Wars, dont l’appartenance au genre fait toujours l’objet de discussion, a bien aidé la chose.
Lister ici des exemples d'oeuvres serait beaucoup trop long et les sites spécialisés (tout comme wikipedia) font assez bien le travail. Citons tout de même quelques monuments :
- The Martian Chronicles (1950) de Ray Bradbury (Monsieur Fahrenheit 451) ;
- Northwest of Earth (1954) de C. L. Moore ;
- The Beast Master (1959) d'Andre Norton ;
- Time Enough for Love (1973) de Robert A. Heinlein ;
- Six Guns Planet (1978) de John Jakes (un titre comme ça on ne l’invente pas) ;
- Trough Darkness America (1986) de Neil Barett Jr. ;
- Santiago (1986) de Mike Resnick ;
- Night of the Cooters (1987) de Howard Waldrop.
Et certainement le plus dingue :
Earthman Burden (1957) de Poul Anderson, mettant en scène une race d’aliens ressemblant à des ours en peluche. Que j’ai découvert en rédigeant ce post.
C’est quoi ce truc ???? Il me le faut ! Aujourd’hui, le Space Western est de nouveau très en forme notamment grâce à un autre media que les bandes dessinées et les nouvelles/romans : le petit et grand écran.
Dans les années 1990 et 2000, nous pouvons mettre en avant
Firefly, dont nous avons déjà parlé,
Trigun ou encore
Cowboy Bepop. Trois œuvres d’une qualité irréprochable qui possèdent la notable faculté de vous faire bien pleurer.
Personnellement, je n’ai toujours pas digéré la fin de Cowboy Bepop… Dans les années 2010, nous pouvons aussi mettre en avant
Westworld,
Lost in Space ou encore
The Mandalorian. C’est bon, vous voila convaincu que
La guerre des étoiles est du Space Western ? Non ? Boba Fett, Han Solo et la cantine Mos Eisley ? Voila. On y est.
Enfin, en jeux videos, certainement le média le plus populaire aujourd'hui, nous retrouvons :
Starcraft,
Borderlands,
The Outer Worlds. Des tueries dans tout les sens du terme.
Mais quand est-il des livres récents ? Et bien, il y a largement de quoi faire bien qu'aujourd’hui, les œuvres sont plus vendues « SF » que « Space Western ». En Europe, le genre souffre encore trop de l'aspect pulp. En Amérique, l'attachement au Far West le fait vivre encore.
Il serait bien trop long d'en fournir une liste exhaustive mais voici quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
- Buck Jonhson : Dragon Wrangler (2014) de Wyatt Mclaren
- Lone star planet (2007) de H. Beam Piper
- Jon Shannow (2011) de David Gemmel
Le Space Western, sous-genre désuet et Pulp n’est au final pas si désuet, non ? Juste un peu plus caché.
Merci à vous d'avoir lu
J'éspère vous avoir donner envie de découvrir quelques romans de ce sous-genre avec des cowboys cosmiques !