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 • Intrigue principale • Enjeux romanesques • Intrigue(s) secondaire(s)

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mady
   
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mady  /  Magicien d'Oz


Bonjour, j'ai écris mon premier roman et je souhaite le faire publier. Pour cela j'ai choisi de faire un premier envoie à la maison d'édition Harlequin, hors pour compléter le dossier je dois écrire ceci:
• Intrigue principale ;
• Enjeux romanesques ;
• Intrigue(s) secondaire(s)
Problème, je ne sais absolument pas quoi écrire et la différence entre tous. Si quelqu'un peut m'aider je serais ravie de l'écouter!

Merci d'avance à vous Smile
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bonjour

Le premier post après inscription doit être là
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil

Intrigue principale >>> Lucie a reçu mission de sauver le monde du matou martien aux griffes radioactives
Enjeux romanesques >>> Fradgit, jeune mercurien en stage d'astronomie sur Mars, va l'y aider, et ce faisant il s'éprend de la belle guerrière, mais il hésite à rompre ses fiançailles avec Urny, qui l'attend sur Pluton
Intrigue(s) secondaire(s) >>> ( 1 ) Le laboratoire d'astronomie est l'objet d'une série de cambriolages qui conduisent de nombreuses rencontres avec le lieutenant de police Juskia  ( 2 ) un car de touristes jupitériens perturbe toutes les tentatives d'approcher du chat, qu'ils tiennent à photographier ( 3 ) découverte de la gastronomie martienne
( exemples à la con ) Smile il me semble que c'est grosso-modo ça...
en développant un peu plus, bien sûr, notamment l'intrigue principale
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tengaar
   
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Tengaar  /  (de Dunkerque)


Intrigue principale : Le père de Mathilda est ruiné, elle se doit de l'aider, pour se faire elle séduit Gaston, le beau milliardaire qui vient de crever un pneu devant chez elle.
Enjeux romanesque : Gaston se méfie de l'intrigante à cause de leur différence de de revenus et de couche social et Mathilda le trouve trop arrogant.
Intrigue secondaire : Pénélope la soeur du meilleur ami de Gaston a aussi des vues sur lui et elle fera tout pour montrer à Gaston à quel point Mathilda n'est pas de leur monde.
Mathilda, séduite malgré elle par ce chevalier providentiel, parviendra-t-elle à se faire aimer de lui malgré les obstacles ?
 
mady
   
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mady  /  Magicien d'Oz


Est ce qu'il serait possible de faire lire mon roman par quelqu'un qui puisse m'aider a rédiger ceci ensuite ? Ou c'est mieux de le faire soi-même?
 
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Invité  /  Invité


Je pense qu'il n'y aura pas besoin d'aller jusqu'à la lecture du roman, tu peux simplement nous raconter ce que ça raconte... cependant, tu devrais vraiment aller te présenter au lien qu'a donné Séléné avant qu'un modérateur verrouille ton sujet...
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Est-ce que tu as vu le message de Séléné.C ?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t15393-regles-de-la-plateforme

Lire un texte complet demande un gros investissement de temps, on demande donc aux membres de s'investir eux-mêmes et de poster 100 messages sur le forum avant de proposer un texte complet à la lecture :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t20785-beta-lecture-le-fonctionnement

Si tu ne veux pas attendre jusque-là, tu peux suivre la suggestion d'Enirtourenef et nous raconter ton roman... après être allée te présenter Wink
 
Mokkimy
   
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Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Pour moi, ça ressemblerait à peu près à ça :

Intrigue principale (concerne le protagoniste) : Situation initiale, besoin/faiblesse/désir du protagoniste, élément déclencheur, péripéties diverses, prise de conscience, transformation, situation finale.

Enjeux romanesques : quels sont les thèmes abordés, quelles problématiques soulèves-tu, quelles conséquences en cas d'échec ou de réussite. Qu'est-ce que tu cherches à dire, à travers ton histoire.

Intrigues secondaires (concernent les alliés et adversaires) : Situation initiale, besoins/faiblesses/désirs de tel perso, élément déclencheur, péripéties, prise de conscience, transformation, situation finale.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Grisebouille
   
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Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Si je peux me permettre une remarque et corrigez moi si je me trompe, je pense que enjeux romanesques veut surtout dire quel intérêt trouveraient les lecteurs habituels de la maison d'édition Harlequin dans ton roman. En quoi ton manuscrit correspond à la politique de la boîte (et Harlequin, si ca a pas changé ça reste assez classique dans sa vision des rapports entre les sexes), est ce que c'est un produit vendable pour eux etc...
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour moi, ça se découpe en
> les grandes lignes de l'histoire, ou du prétexte à l'histoire
dans mon exemple : la mission de Lucie, qui sera en quelque sorte le cadre de l'histoire
> ce qui va être pointé dans le développement
la romance avec le stagiaire jupitérien
> les éléments qui viendront épaissir
et/ou relier les deux éléments précédents

D'accord avec Grisebouille, en somme ( du moins je crois )
> si sur le même résumé on plaque une intention de montrer l'inventivité de Lucie, capable de fabriquer un canon laser avec un tesson de bouteille en verre mais qui n'a aucune envie de se laisser distraire par un stagiaire en astronomie, le résultat sera nettement moins "romance" et donc moins Harlequin
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Andrea_Maitre
   
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Andrea_Maitre  /  Homme invisible


Bonjour,

Beaucoup d'exemples t'on été donné si tu ne vois toujours pas préparez sur une feuille ces éléments,

Qu'est-ce que mon histoire raconte,
Quelle est la personnalité du ou des personnages.
Quels sont leurs objectifs

Cela répondra à l'intrigue principale.

Quels sont les enjeux du roman (implicitement, on partage nos idées sur le monde)
-Découverte de soi
-Acceptation de soi
-Dépassement de soi
-Acceptation de l'autre
Ect...
Ou alors juste l'envie de raconter une histoire, dans ce cas quel son les enjeux de vos personnages quels sont leurs objectifs

Pour l'intrigue secondaire, prenez les mêmes questions que pour l'intrigue principale

En tout cas bon courage pour la publication
https://www.wattpad.com/user/andrea-neko07
 

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