PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Matrix

Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  35
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Blanchisseur de campagnes

j'ai un dossier avec les ressources pour auteur (aide, conseil, fiches technique etc, dico etc)
un dossier par projet
pour mon main project, j'ai un doc pour l'univers, je note toute les idées
j'ai un doc ou j'avais commencé à écrire le Tome I
j'ai ajouté un screevner pour essayer de faire le plan du tome plutot que d'écrire
j'ai aussi des graph (.yed) pour essayer d'ordonnée des idées
plus une pochette physique pour les cartes / dessins et tout ce que je fais main

je sauvegarde tout en RAID sur un externe + Git pour le versionage
http://rapturestudio.fr

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5643
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

Pfiou, vous avez tous l'air d'avoir de sacrées méthodes !

De mon côté, j'ai un dossier par roman comprenant :
- un fichier de préparation
- le manuscrit en lui-même
- un cimetière de phrases.

Et c'est tout. Après, évidemment, je rajoute des sous-dossiers pour stocker les commentaires, les retours de béta-lectures, les envois aux ME, les synopsis court / synopsis long / chapitrage et des modèles de lettres d'envoi. Il m'arrive d'avoir un dossier où je range de la documentation en rapport avec le récit, mais ce n'est pas systématique.
https://lamonstrotheque.home.blog/

Leasaurus Rex

Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019

Leasaurus Rex  /  Terrible terreur

J'ai un dossier "Romans", un dossier "JE", un dossier "Nouvelles".

Dans les romans, j'ai un dossier par roman et dans le dossier nominatif, j'ai le fichier Word. Plus d'autres broutilles s'il y en a.

Dans les nouvelles, j'ai deux sous-dossiers : "à terminer" et "terminées".

Dans le dossier "JE", j'ai des fichiers Word de mes participations sur JE (jeu des dix mots, concours de nouvelles...).

Voilà. Laughing

Je sauvegarde en ligne, sur mon DD, parfois je fais le ménage sur le DDE, j'ai aussi des copies sur des clés quand je veux emmener le bousin avec moi, mais souvent je passe par un drive. Ah et puis, j'envoie des trucs par e-mail aussi.

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  76
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Didon de la farce

Pasiphae a écrit:
.../...
Scrivener, le plus connu, est payant. Manuskript est, lui, gratuit !
.../...

Mille mercis pour la référence.
J'ai exploré ton lien et ce qui va autour et j'en ai découvert trois autres du même genre gratuits aussi.
Si j'ai le temps (je le prendrai je pense) j'essayerai de faire un comparatif-test des quatre que j'ai avec yWriter comme j'ai fait les tests des correcteurs orthographiques gratuits et d'en faire un post pour en faire profiter tout le monde. Wink
Encore merci à toi.

Masculin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  74
   Localisation  :  Pyrénées-Orientales
   Date d'inscription  :  22/08/2014

favdb  /  Barge de Radetzky

@PROFSAMEDI si ça te dis tu peux tester oStorybook.

Pour ce qui me concerne, j'ai un dossier général "Livres" puis un sous-dossier par "livre" sur lequel je travaille. Chacun de ces sous-dossiers j'ai les sous-sous-dossiers suivants:
- Images : pour stocker toutes les images qui seraient à intégrer dans le livre, si besoin d'illustration
- Documents : pour enregistrer tous les documents de référence s'il y en a, y compris un fichier "liens.html" pour les bookmarks éventuels.

J'utilise oStorybook, donc le fichier de travail est enregistré dans le sous dossier "livre". Si je veux quand même saisir le texte avec LibreOffice (hé non, je n'ai pas Word) alors le(s) fichier(s) ODT sont aussi enregistrés dans ce sous dossier.

Cette structure me permet d'automatiser facilement mes sauvegardes.

Récapitulatif:
/ Livres
---/LeLivre
--------AventureDuSamedi.osbk
--------Chapitre01.odt
--------/Images
------------cover.jpeg (c'est la page de couverture utile pour la fabrication d'un EBOOK)
------------photo01.jpeg (c'est une photo qui me sert d'inspiration)
--------/Documents
------------liens.html

Bon en principe le sous-dossier LeLivre se nomme en réalité AventureDuSamedi.
http://ostorybook.eu

Sieur Rongeur

Masculin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  07/03/2020

Sieur Rongeur  /  Clochard céleste

Alors, je ne peux pas répondre à tous mais je vous remercie de vos réponses !

Je lis attentivement toutes les participations au sujet et je programme de m'inspirer de quelques unes de vos très bonnes idées, ahah !

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  76
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Didon de la farce

favdb a écrit:
@PROFSAMEDI si ça te dis tu peux tester oStorybook.
.../...

Ok, merci, je rajoute à ma liste. Si tu as quelque chose à en dire puisque tu l'utilise, merci de me dire en MP, ça m'aidera. Wink

nuit2chine

Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019

nuit2chine  /  Tentatrice chauve

Bonjour

Profsamedi a écrit:

Un dossier pour l’écriture avouable (dans lequel se trouve le dossier JE :  Very Happy
Un dossier pour mes écrits à destination de l’Enfer de la BNF  Twisted Evil  tous sous mot de passe et cryptés

Je vais te découvre sous un angle que je ne soupçonnais pas ! ah ah ah !

Bonne journée

Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  25/05/2020

Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve

J'ai deux dossiers sur mon bureau, un pour ma trilogie, et un pour mon autre roman. Pour ma trilogie, le dossier se divise en plusieurs : un pour "présentation et résumés", un pour "reviews", et trois autres pour les trois tomes. Dans lesquels je range mes différentes versions. Et dans le dossier de base de ma trilogie, un peu de tout, du divers en somme, qui la concerne bien sûr. De temps en temps (tiens, faudrait que je le fasse, là), j'enregistre mon texte sur une clé USB.
Parmi mes différentes versions, j'ai par exemple celle où j'ai changé le mobilier, celle certains de mes personnages se tutoient... Six versions pour le premier tome, quatre pour le deuxième et trois pour le troisième. Sachant que ce n'est que depuis à peu près un an que je numérote mes versions.

Dans ma penderie, et dans ma chambre, j'ai des exemplaires reliés tant bien que mal des premières versions. Je ne sais pas quoi en faire d'ailleurs. Ca me ferait mal de les jeter, mais si un jour je devais déménager, ce serait encombrant. Ah et sur mon bureau (physique), j'ai un exemplaire du premier tome relié correctement, une des toutes premières si ce n'est la première version. Mais j'ose rarement, très rarement le relire... Les erreurs de jeunesse concernant le scénario me font saigner les yeux à chaque fois. Laughing

Artar

Masculin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  “Talent is helpful in writing, but guts are absolutely essential.”
   Date d'inscription  :  31/07/2019

Artar  /  Clochard céleste

Alors, pour le coup c'est beaucoup plus rangé et organisé que tout le reste pour moi :p  J'ai un fichier "Ecriture" qui regroupe tous mes projets en lien avec l'écriture, donc avec pas mal de sous dossiers mais on va se concentrer sur "Tapuscrits", lui même subdivisés en autant de nom que sont les titres de mes projets.

Après dans chacun de ces dossiers tu trouveras plusieurs versions word des fichiers, parfois des simili-trames quand je me force à les faire, 3 ou 4 versions du roman si j'ai persévéré, une liste des maisons d'éditions cibles si j'ai terminé et même les lettres d'intros et autres version 50 pages / résumés si c'était nécessaire.

Le dossier est enregistré sur mon DD et une clé USB que je mets à jour régulièrement, sachant qu'en général peu de choses changent (j'ai souvent un projet en cours et des articles plus ou moins aléatoires voient parfois le jour quand j'ai besoin de me défouler). Il est pour moi impensable de ne pas avoir au moins deux emplacement de sauvegarde de tes fichiers.

Pika

Féminin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018

Pika  /  Tycho l'homoncule

Dans mon dossier ecriture j'ai un dossier placard, subdivise avec tous mes vieux textes ^^, un dossier par recueil de nouvelles + un dossier pour chaque projet long en cours

Dans un dossier roman, j'ai la boite a archive (archive V1, V2 etc.) et un dossier sources/inspirations
Et comme mon ordinateur est un vieux bebe je ne lui impose pas de long document word : mes chapitres occuppent chaqun un fichier texte different

Pour garder une trace de qui a ete envoye a quoi, j'utilise excel, le feu ♥

Plus le temps passe plus j'accuse du nombre d'histoires qui s'accumulent et que je ne reconnais meme plus comme miennes Very Happy

[Divers] Un peu de logistique les amis (Arborescence - Classement) !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2