J'ai déjà évoqué cela il y a un ou deux ans, et il m'a été répondu qu'il suffit de poster les résumés et/ou lettres pour lesquels on désire des avis sur les topics "itinéraire éditoriaux"...
Sauf que les résumés et lettres sont postés sur la racine du secteur Edition, qui est ouverte à tous vents, c'est à dire aux visiteurs.
Pourquoi poster dans la racine du secteur ? Sûrement parce que poster sur les "itinéraires" revient ( 1 ) à réduire le nombre de personnes qui verront la question posée, c'est à dire la lettre ( 2 ) attendre plus longtemps une réponse, du fait que même les habitués des JdB ne les visitent pas tous les jours.
Ce n'est pas une nouveauté, mais cela ne change pas non plus : quand quelqu'un poste une lettre, il le fait dans la racine, et cela me semble un réflexe assez logique.
Un réflexe logique... mais une idée variablement bonne.
On peut, bien sûr, ne pas se soucier que la lettre soit lue par toutes sortes de personnes à qui elle n'est pas destinée (je parle des visiteurs non-inscrits sur le forum ainsi que des robots d'indexation), mais on peut aussi ne pas en avoir envie.
Ce genre de topic amène facilement à dévoiler des éléments du roman, c'est à dire lâcher du spoil sur la Toile, ce qui pourra être gênant plus tard (une fois le livre édité). Il y a aussi une part d'intimité, si l'auteur évoque ses sources d'inspiration et/ou circonstances d'écriture.
Pour ma part, je suis très timide, à propos de mes lettres aux éditeurs (c'est un tort, d'ailleurs, car du coup je ne demande jamais d'avis à personne), alors je suis également très consciente de ce que ces topics sont "ouverts à tous vents"
J'en suis consciente mais il est très possible que les personnes qui les créent ne le soient pas...
Même si elles le sont... comment faire autrement ?
La racine du secteur Edition et le sous-secteur des Maisons d'Edition sont visibles du dehors et lisibles par les visiteurs.
Le sous-secteur des Itinéraires Editoriaux n'est pas visible
Rien de nouveau sous le soleil, mais j'en fais tout de même le bilan
Si on monte un peu plus haut, sur l'Ecritoire : même topo.
L'Ecritoire est lui aussi visible et lisible
Dans le même mouvement, j'ai regardé "Arts et Loisirs" ainsi que "Bac à Sable", et constaté que si "Arts et Loisirs" est visible mais non-lisible, les bêtises que nous racontons dans le Bac à Sable sont par contre tout à fait lisibles du dehors (argh... il va falloir que je me surveille quand je poste dans l'Horloge Parlante)
Sorry pour le Hors-Sujet...
En conclusion : il n'existe aucun endroit abrité pour discuter des lettres et/ou résumés de façon un peu "cachée".
Bien sûr, on peut ruser, en postant le texte sur un Itinéraire et mettant le lien sur le topic de la question, mais je crois n'avoir encore jamais vu personne procéder de cette façon.
Et je ne pense pas que ce soit parce que les auteurs se fichent d'être lus du dehors ou pas : à mon avis, la moitié (au moins) postent dans le secteur Edition en oubliant qu'il est visible et lisible du dehors.
Et même s'ils postent leur lettre ou résumé en le sachant : je suis sûre qu'ils ne jugeraient pas superflu un sous-secteur leur permettant de le faire plus discrètement