Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Dim 12 Sep 2021 - 13:30 | |
| Aïe, c'est depuis quand cette nouvelle ligne édito ? J'ai envoyé mon manuscrit chez eux en mars dernier. Je comprends mieux pourquoi je n'ai aucune nouvelle... |
|
|
| Invité / Invité Dim 12 Sep 2021 - 14:03 | |
| Aucune idée, mais apparemment au moins depuis cet été ! |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 12 Sep 2021 - 19:04 | |
| "le synopsis détaillé de l’ouvrage (le type, la narration, les personnages, les enjeux, les objectifs…"Pour moi, c'est un exercice pénible mais intéressant quand même. Le plus pénible est que chaque ME a ses exigences, et certaines demandent en plus de l'intrigue, l'intrigue secondaire (si je formule bien le truc... ), et parfois c'est aussi dans la présentation que c'est embêtant car l'une veut un doc. en format word, l'autre en PDF, l'autre encore que le synopsis soit intégré au manuscrit lui-même, etc, etc... |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mer 15 Juin 2022 - 11:41 | |
| Bonjour,
Je déterre ce topic. Est-ce que quelqu'un sait si les soumissions sont ouvertes chez les Editions Léha ? Quand je cherche par internet, je tombe sur la page : https://editions-leha.com/vous-avez-un-manuscrit/ Mais elle n'est pas référencée depuis la page d'accueil principale.
|
|
|
Nombre de messages : 1066 Âge : 33 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Constamment Fabulous Mer 15 Juin 2022 - 11:49 | |
| Non, elles sont fermées. Je leur ai envoyé un manuscrit dans les quatre derniers mois, et ils m'ont répondu qu'ils ne prenaient plus de textes pour le moment. Je leur ai donc signalé que leur site induisait en erreur, mais ça n'a visiblement toujours pas été corrigé. |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mer 15 Juin 2022 - 11:51 | |
| Merci pour l'info, ça m'évite d'envoyer dans le vide ! Je vais donc guetter la réouverture. |
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Mer 15 Juin 2022 - 12:59 | |
| On en a parlé ici dans les deux-trois derniers jours. Leha ne passe plus par les soumissions dites "traditionnelles" pour trouver des manuscrits. |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mer 15 Juin 2022 - 14:08 | |
| Ah, je n'avais pas suivi ce fil de discussion. Merci pour les infos. Bon, je crois que je peux oublier Léha, alors. |
|
|
Nombre de messages : 2380 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Mer 15 Juin 2022 - 15:46 | |
| Ça fait plaisir ! Peut-être que tu les croiseras au détour d'un salon ou d'un événement littéraire et que tu pourras leur pitcher ton projet un beau jour ! |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mer 15 Juin 2022 - 19:11 | |
| Oui, c'est une solution en effet, vu que j'aurais l'occasion de faire un ou deux salons l'année prochaine pour les sorties de mes deux romans. Après, il faut encore que je trouve le courage de les aborder. Le pitch sauvage, c'est pas trop mon truc |
|
|
Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Mer 15 Juin 2022 - 21:35 | |
| - Lynkha a écrit:
- Après, il faut encore que je trouve le courage de les aborder. Le pitch sauvage, c'est pas trop mon truc
Surtout qu'il y a plein d'éditeurs qui détestent ça... |
|
|
Nombre de messages : 244 Âge : 49 Date d'inscription : 21/11/2021 | Lynkha / Autostoppeur galactique Mer 15 Juin 2022 - 22:00 | |
| Je veux bien croire que ça doit les soûler si tout le monde vient leur parler de leur super-roman-génial-qu'ils-doivent-absolument-éditer. J'imagine qu'il vaut mieux attendre d'avoir noué quelques contacts pour aborder le sujet.
|
|
|
Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Mer 15 Juin 2022 - 22:14 | |
| Effectivement... rien de plus soûlant qu'un apprenti écrivain qui veut absolument parler de son livre ! x'D |
|
|
Nombre de messages : 341 Âge : 35 Localisation : France Pensée du jour : Terre. Brûlée. Au vent. Date d'inscription : 18/01/2017 | Tiphs / Tapage au bout de la nuit Jeu 4 Aoû 2022 - 21:40 | |
| Je confirme, mon éditrice coupe court dès qu'un auteur se ramène en salon pour parler de son projet (et ça arrive à chaaaaaque foiiiiis). Hormis les événements dédiés, du type speed-editing des Imaginales, les salons ne sont ni le lieu, ni le moment pour pitcher/soumettre un roman à un éditeur : tout le monde est occupé à vendre des livres, surveiller son stand, etc. Sans compter que, s'ils ont pris la peine de fermer les soumissions en ligne, ce n'est pas pour qu'on vienne les coincer en vrai… |
|
|
Nombre de messages : 995 Âge : 41 Localisation : Dans les montagnes noires. Date d'inscription : 25/02/2021 | MaxenceSardane / Bile au trésor Jeu 4 Aoû 2022 - 21:51 | |
| Après, en réalité ça dépend aussi des éditeurs. D'après ce que j'ai vu et entendu, il y a certaines opportunités qui apparaissent de cette façon, à coup d'échange de cartes et autres mails persos... notamment dans les "afters' des festivals littéraires ^^ Comme les éditeurs le disent souvent, l'édition, c'est avant tout une rencontre, et quand le feeling passe, il n'est pas rare que la porte s'ouvre, et cela même quand les soumissions sont fermées ! Après, il faut amener ça avec subtilité et naturel, et savoir reculer tranquillement quand il ne se passe rien. |
|
|