Bonjour Philippe (au passage : je suis une fille
),
Alors, je ne m'y connais pas énormément en maisons d'édition de type sociétales/historiques/essais, je dois l'admettre. Je suis beaucoup plus connaisseuse en matière de ME de littérature de genre (fantasy, romance, jeunesse et autres folies). Ainsi, je n'avais jamais entendu parler des Éditions Feuillage.
Je suis allée voir le site internet : rien de folichon.
Rien qui ne m'attire particulièrement, mais rien qui n'éveille ma méfiance non plus. Je trouve dommage que le site n'ait pas une section "à propos" qui nous en dirait un peu plus sur le parcours de cette ME.
Cependant, ce que tu dis me pousse à penser que tu as enfin trouvé ta ME.
Un tirage à 1000 exemplaires est assez honorable pour un premier roman. Le tirage de mon livre, une
chick-lit à paraître (aussi) en avril prochain, sera tiré à 2500 exemplaires. La promotion que te propose ton éditeur est également très alléchante (mais à savoir si tout cela est vrai... je me garde des réserves : les éditeurs ont parfois tendance à embellir les choses, surtout quand vient le temps du recrutement...). Une publication en avril me semble très correcte également. Pour mes contrats, j'ai droit à des sorties 8 mois et 15 mois suivant la signature du contrat. Les longs délais sont normaux et rien ne m'alarme dans le fait que l'éditeur veuille sortir ton livre d'ici 7 mois.
Une garantie verbale, c'est difficile à prouver (sauf si l'éditeur t'a enregistré...), alors tu peux bien verbalement lui garantir tout ce qu'il veut. J'ai déjà eu ça ; une éditrice avait demandé un droit de "priorité" sur mon manuscrit parce que le synopsis l'avait beaucoup intéressé. Je lui ai donné une semaine pour me donner sa réponse finale. J'ai finalement signé avec elle. Cependant, je te raconte ça pour te dire de ne pas laisser trop traîner les choses. L'éditeur veut un droit prioritaire sur ton manuscrit le temps de l'étudier ? Très bien, mais dis-lui que tu n'attendras pas six mois après lui. Maximum un mois pour te donner une réponse. Fais-lui comprendre que tu as envoyé ton manuscrit à d'autres éditeurs. L'éditeur essaie de te retenir et de t'empêcher de voir ailleurs, alors qu'il n'a même pas encore prit le temps de lire ton texte !
Je suis allée voir sur la
Place des libraires et les livres des éditions Feuillage semble disponible, en moyenne, dans 6 à 10 librairies à travers toute la France. C'est très peu. Autant dire qu'ils ne sont pas en librairie.
Cela dit, puisque le tirage est fixé à 1000 exemplaires, as-tu pensé à demander à l'éditeur s'il y aurait un à-valoir ?
Si tu mets la main sur un contrat, assure-toi de le lire avec la plus grande des attentions et de t'assurer que tu n'auras rien à payer, pas de copies à acheter toi-même, bref... rien qui sous-entendrait un investissement financier quelconque de ta part. Fais aussi virer la clause d'exclusivité et, dans la mesure du possible, essaie de ne pas signer pour toute la durée du droit d'auteur (70 ans après ta mort).
Moi, ce n'est pas le genre de ME qui m'intéresse, mais puisque je ne m'y connais pas dans ce type de ME sociétales/essayistes (comme je l'ai dit précédemment), qui sait... Pour le moment, ça a l'air OK, donc je t'encourage à aller au bout de cette affaire (tout en imposant un délai à l'éditeur pour ne pas qu'il te fasse poireauter trop longtemps en "étudiant ton manuscrit").
Si ça s'avérait être un piège, tant que tu n'as rien signé, tu pourras rebrousser chemin.