Comme j'ai commencé à écrire mes romans à mon adolescence, et que j'étais jeune et naïve (encore maintenant peut-être), je couchais par écrit ce qui me passait par la tête. J'avais quelques références, bien sûr, mais je ne me suis jamais demandé si c'était original ou cliché. Maintenant, oui, ça m'inquiète un peu mais pas quand j'ai commencé. J'ai une histoire dans la tête et je veux la partager, point. Si on me dit que tel événement ou personnage est cliché, je tirerais la tronche, et j'essaierai d'arranger la sauce, mais sans dénaturer pour autant ma vision de départ.
Pour l'originalité, un de mes romans déroute parce qu'apparemment, les lecteurs ne s'attendent pas du tout à l'identité réelle du personnage central. Je ne l'ai pas choisi pour faire original, mais parce que c'est que j'ai imaginé dès le début.
Je serais désolée que mes romans ne passent pas car "trop revus" ou au contraire ne soient pas compris car "trop jamais vus" (sur un détail, pas sur le récit lui-même). Si j'arrive à passer entre les gouttes de cette pluie, tant mieux, je serais contente. Mais ma finalité, c'est d'écrire et de partager ce que j'imagine.