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Vanessa ARANEGA
   
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Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Bonjour à tous

J'aurais bien besoin de votre expérience pour un problème que je rencontre dans mon tome 2.

Le premier chapitre de mon roman démarre sur une scène intense d'une tentative de meurtre faite par l'héroïne, qui lance l'intrigue et questionne.

Le second démarre un mois avant, reprenant le fils de l'histoire de l'héroïne où on l'avait laissé dans le tome 1.
Puis tout le roman suit l'ordre chronologique pour aller jusqu'à la fameuse scène du chapitre 1, puis la dépasse sur le reste du roman.

Le soucis, c'est que je n'ai aucune idée de comment réaliser cette jonction.
Bien sûr il est totalement exclu de écrire à nouveau la scène comme détaillée dans ce premier chapitre.

Mais alors comment faire ? Avez vous des astuces ?

Merci d'avance !!! 🥰
 
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Invité  /  Invité


Sans connaître le genre de ton roman ni l'histoire ni l'univers je trouve ça un peu compliqué... Surtout que tu parles de tentative de meurtre mais cette tentative a-t-elle abouti ? Si oui, on pourrait imaginer la scène classique de l'enquêteur (ou de tout autre personnage) qui découvre le corps, et tous les types de scènes similaires. Si non, et que la victime a réussi à fuir, peut-être un chapitre ou début de chapitre, du point de vue de cette victime en train de se soigner ? En gros, sauter la scène de la tentative de meurtre pour raconter ce qu'il se passe dans le futur immédiat de cette scène. Ce que cette scène implique pour l'avenir.
 
Tengaar
   
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Tengaar  /  (de Dunkerque)


Alors je compte faire ça dans mon roman, sauf que la jonction est bien plus simple : je commence le roman avec mon héros en prison vivant sa dernière nuit avant son exécution et du coup, je peux le reprendre au début de l'action càd quand il arrive devant la guillotine.
Regarde si justement tu ne peux pas t'arrêter juste avant l'action, genre ton personnage qui planifie le meurtre, s'approche de sa victime pour pouvoir reprendre l'action plus facilement sans te répéter ?

Par ailleurs il est possible que je change de focal entre la première scène et la reprise : la première scène est du point de vue du personnage qui va se faire exécuter et on la reprend du point de vue du personnage qui cherche à empêcher l'exécution, ce qui permet de répéter sans vraiment le faire.
 
Vanessa ARANEGA
   
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Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
Alors je compte faire ça dans mon roman, sauf que la jonction est bien plus simple : je commence le roman avec mon héros en prison vivant sa dernière nuit avant son exécution et du coup, je peux le reprendre au début de l'action càd quand il arrive devant la guillotine.
Regarde si justement tu ne peux pas t'arrêter juste avant l'action, genre ton personnage qui planifie le meurtre, s'approche de sa victime pour pouvoir reprendre l'action plus facilement sans te répéter ?

Par ailleurs il est possible que je change de focal entre la première scène et la reprise : la première scène est du point de vue du personnage qui va se faire exécuter et on la reprend du point de vue du personnage qui cherche à empêcher l'exécution, ce qui permet de répéter sans vraiment le faire.

C'est une piste très intéressante à explorer !!
Couper la scène et la reprendre.


Pour répondre à l'autre question, non la tentative n'aboutit pas, elle est stoppé en pleine action par un élément perturbateur.

Peut-être que je vais juste reprendre avec cet élément. Reprenant 2/3 phrases identiques...

Merci en tout cas à vous deux. Ça m'a donné des idées !
 
Mavis Gary
   
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Mavis Gary  /  Sang-Chaud Panza


Un changement de point de vue me semble approprié, ou alors un résumé (pour ceux qui auraient oublié le début Razz )


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
fleur-de-lyss
   
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fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut, je le fais plusieurs fois, avec toutefois une ambition beaucoup moins grande. Dans le premier cas, je reprends les mêmes phrases, mais je développe davantage la scène (elle est résumée au max, puis élaborée pour faire le lien avec le fil de l'intrigue). Dans le deuxième cas, je ne remets que les premières lignes (en m'arrangeant pour être sûre que le lecteur les ait retenues et je reprends juste après.
Le spécialiste des changements de temporalité, c'est Bottero. Il fait vraiment ça avec brio et beaucoup d'anticipations suive de rétrospections (du moins dans Ellana).
 
Vanessa ARANEGA
   
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Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Merci à tous pour ces précieux conseils 🥰
 

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