En 2017, j'ai traversé une longue crise de confiance en mon clavier, ou bien de contact avec mes mots, ou je ne sais quoi, qui se traduisait par une sensation permanente de produire du nullissime... sensation tout à fait justifiée car au bout du compte, cette année-là, l'inspiration était globalement présente, mais la capacité à la traduire en mots était totalement absente.
Je me suis "soignée" de ça en écrivant des nouvelles pour des Appels à Texte.
Ensuite, quand ça a commencé à aller un peu mieux, j'ai effectué la correction de "Ange Martin", tout en continuant de surveiller les appels à textes afin de poursuivre le traitement.
Et puis, pour un appel à textes où j'avais renoncé à chercher des idées parce que le genre "Romance" ne me capte pas des masses et que l'appel à texte comportait en difficulté supplémentaire l'élément LGBT... l'inspiration est venue, et je me suis retrouvée en train d'écrire de la Romance.
L'appel en question n'a pas débouché sur un recueil, l'éditeur ayant reçu trop peu de textes. Je n'ai donc jamais su si le mien aurait été retenu !
Où veux-je en venir ?
J'ai relu ce texte une première fois en 2018. Il m'avait paru assez mal torché et exiger beaucoup de travail pour le rendre utilisable.
Je l'ai à nouveau relu hier soir et... en fait, il ne me semble à présent pas si mal fichu que ça, même s'il est améliorable.
Sauf que... l'élément Romance m'agace au plus haut point !!!!!!
Ce qui ( fatalement ), n'est pas un petit souci de détail, puisque c'est l'élément principal du texte.
En un sens : je ne fais que retomber sur un truc que je sais déjà = la Romance, ça n'est pas mon truc. Je sais placer de la romance dans un intrigue, et le fais même souvent, mais en faire l'élément central... ça c'est une autre affaire.
Du coup... je ne sais pas très bien si je dois le mettre sur ma "pile à peaufiner" ou pas...
Est-ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé ?