|
|
| [Structure] Synopsis, 1ère tentative | |
| | Nombre de messages : 18 Âge : 38 Date d'inscription : 10/06/2020 | Ektevalia / Homme invisible Mer 8 Juil 2020 - 17:35 | |
| Bonjour à tous et toutes, Ayant terminer mon premier roman je me retrouve devant un obstacle que je n'avais pas anticipé, la création de mon synopsis, ou en tout cas du fameux résumé que semble demander les maisons d'édition. Ne m'étant encore jamais attelé à l'exercice, j'ai tenté de trouver quelques conseils à droite et à gauche avant de m'y lancer, j'ai notamment lu qu'il était conseillé d'être aux alentours des 2000 mots. Je suis arriver à un résultat un peu (très ?) long (2385 mots à l'heure actuelle), que je ne parviens plus trop à réduire. Aussi ai-je décider de me tourner vers ici, dans l'espoir d'y trouver de l'aide Je suis ouvert à toutes critiques, je suis conscient qu'il reste de nombreuses fautes de français à corriger, je m'y atèle en ce moment même Merci d'avance Dans la nuit d'Ashdralor, au cœur de l'Empire Éternel de Syd, une ville brûle avec les restes d'un rébellion. Continuant la lutte, un groupe d'irréductibles se retranche pour mieux défendre son Leader pourtant mourant. Mais quant le Maréchal Impériale, Liohus, arrive, tout leurs espoirs prennent fin. Pourtant, malgré la défaite et la mort, tout ne semble pas perdu.
Dans la ville de Rennes, un étudiant, Anthony se réveil après un terrible cauchemar. En rejoignant l'Université, il retrouve Clara sa petite-amie et Nathan, son ami d'enfance. Après une journée de cours rébarbative, ils retrouvent leur groupe de camarades pour préparer le week-end à venir. La proposition de Sarah pour visiter une foire médiéval emporte l'enthousiasme collectif.
Après une nuit partagée, Anthony et Clara profite de quelques heures de sommeils, jusqu'à ce que le jeune homme ne soit prit de cauchemar violent. Après un réveil troublé, les deux amants se trouvent très en retard au rendez vous de leur week-end. En rejoignant leurs amis, ils arpentent la fête médiévale de Fougères, dans le rire et la fraîcheur de l'hiver. Au cour de la journée Anthony percute, accidentellement, un homme en armure. A la nuit tombée, l'homme attend Anthony prêt de sa voiture et l'agresse. Par chance, l'étudiant réussi à fuit.
Après avoir trouver refuge dans un commissariat, Anthony est raccompagné chez lui par deux policiers, qui ne le prennent pas au sérieux. Mais quant le Maréchal Liohus fait son apparition au pied de l'immeuble de l'étudiant, les deux policiers tentent, vainement, d'éclaircir la situation. Prit de panique et isolé, le jeune homme trouve refuge chez Clara, avant que Liohus ne le retrouve. Ils s'enfuient alors chez l'un de leur ami, ou le reste de la bande les rejoints. A nouveau pourchassé, le groupe se retrouve perdu dans une impasse de Rennes, avant que l'assaillant de finisse par blesser Nathan. Sur le point d'être exécuté, Anthony est sauvé par une mystérieuse guerrière qui est bientôt, à son tour, menacé par la lame de Liohus. Nathan se révèle alors ne pas être celui que tout le monde crois et terrasse le Maréchal.
En se réveillant dans son appartement, Nathan retrouve ses amis et la Guerrière, Ibyllia. Celle ci lui explique qu'il est l'hôte de l'esprit d'un guerrier d'un autre monde, Ektevalia, et qu'il n'a pas d'autre choix que de la suivre sur Ashdralor. Abandonné par ses amis, l'étudiant fini par accepter, avant d'être rattrapé par Sarah, qui décide de l'accompagner. Ensemble ils suivent la combattante et disparaisse vers un autre monde.
Arrivés dans un monde inconnu, les deux étudiants font la connaissance de Gelaal et Vanoc, deux éclaireurs de la résistance. Après avoir quitter les ruines de Staendur, ils voyagent de nuit, avant de s'arrêter dans une grotte et faire le point sur la situation. Ils reprennent la route et doivent faire la rencontre du chef de la rébellion.
Arrivant au village de Kalhaedy, Nathan et Sarah se retrouve dans une taverne, avant d'être amener devant « Commodore », le leader de la résistance à l'Impératrice Seriah et à son mystérieux Haut-Conseiller, Oukan. Après une discussion musclé entre Ektevalia et Commodore, la cache des résistants entre en ébullition à l'annonce d'une attaque Impériale sur un village voisin. Contre l'avis de Commodore, Nathan/Ektevalia décide d'aller voir par eux même la situation. Pour les garder sous surveillance, Commodore leur assigne une escorte.
Le groupe de cinq prend la route à travers bois et fini par arrivé au village attaqué, après un tour des ruines, ils sont attaqués par de mystérieuses créatures, Nathan est blessé. Ils finissent par faire la connaissance d'Oukan, qui se révèlent plus inquiétant que jamais.
De retour à Kalhaedy, le groupe découvre que le village à, à son tour été attaqué. L'attaque précédente était un leurre pour les attirer dans un piège. Commodore et ses soldats décident de protéger les survivants et décide de mener la caravane de réfugiés jusqu'au Montagnes Perdues d'Ashdralor. Au deuxième jour de marche, ils croisent la route de meurtrière impitoyables. Après les avoir repoussées, ils reprennent la route.
Terminant leur marche, les réfugiés arrivent aux pieds des Montagnes Perdues. Mais à peine se pensent ils en sécurité qu'une nouvelle menace vient les assaillir. Commodore et ses camarades découvrent que les anciennes races d'Ashdralor son toujours en vie et ne sont pas enclines à les voir arriver si prêt de leur sanctuaire, ils font ainsi la connaissance de Tox, un Némédien, de Hallaz, un Korrigan et de Wendal, un Lucanien. En route pour rencontrer le Concile, Nathan est prit d'un malaise, devant les yeux horrifiés de Sarah.
Contraint de laisser Nathan aux mains de leurs hôtes, le reste du groupe va à la rencontre du Concile des Cinq, les dirigeants du « Consortium », retranchées sous les Montagnes Perdues. Alors que l'état de Nathan s’aggrave et les discussions s'éternisent, l'Empire fait son apparition, menée par l'impitoyable Ylean, à la poursuite des survivants de Kalhaedy. Commodore, Gelaal, Vanoc et Sarah vont devoir combattre alors que le Consortium décide de les épauler.
Aux pieds des Montagnes, Aurora, le bras droit de Commodore et les survivants livrent une nouvelle bataille pour leur survie. Alors que l'ennemi continu d'avancer, le Consortium fait son entrée en scène. Ils repoussent les première lignes d'infanterie et charge le reste de l'armée, avant de la mettre en déroute. De retour en sécurité, le Consortium décide d'entrer en guerre ouverte contre l'Empire, aux cotés de Commodore. Pour sauver Nathan Ektevalia doit prendre le contrôle de leur corps.
L'armée du Consortium se met en marche, avec à sa tête Commodore et ses hommes. Le voyage est l'occasion pour Ektevalia et Sarah de clarifier les choses. Arrivé devant la ville de Théïa, l'armée parlemente avec son bourgmestre pour éviter l'affrontement. Sans raison d'assiéger la ville, l'armée campe à l'écart et promet de poursuivre sa route dès l'aube.
L'armée repart comme convenu et parviens à son premier véritable objectif, la ville de Vellonna. Après avoir découvert le sinistre destin du bourgmestre de Théïa, Commodore décide de lancer l'assaut, mais se retrouve prit à revers par les créatures d'Oukan. Après un combat difficile, les monstres se retournent contre les défenseurs de la ville, Commodore décide alors de leur venir en aide, mettant fin à la bataille, il obtient la reddition de la ville.
En faisant son entrée dans Vellonna, Commodore et sa troupe recherche le Gouverneur de la région. Au travers d'une lettre, ils découvrent qu'il est responsable du massacre de la ville de Théïa. Après l'avoir interrogé, il les amène jusqu'à une tour servant de laboratoire au « Haut Conseiller » Oukan. En fouillant l'endroit, ils déclenchent un piège qui détruit le bâtiment. En ressortant, ils se retrouvent face au mystérieux Haut Conseiller, qui parvient à leur échapper en kidnappant Sarah.
A peine remis de l’enlèvement, Ektevalia fait des révélations sur son lien avec Oukan, qu'il à connu par le passée. Ne voulant plus perdre de temps, Commodore décide de la meilleur stratégie et veut marcher sur la Capitale. Il décide de convoqué les principales cellules de résistance. Une réunion est organisée aux Mines de Sable Rouges de Bexadessy. Quant le premier messager revient, il amène avec lui un témoin des exactions de l'Empire sur les civils. L'armée se remet en route vers les Mines de sable.
La réunion est houleuse entre les représentants de la résistance. Les arguments du Consortium, de Commodore et d'Ektevalia réussissent à convaincre la majorité, mais Balladar, représentant de la région de Mercadior, reste sourd. Il refuse de rejoindre la guerre et quitte, seul, la réunion. Partout dans l'Empire, la rébellion refait surface, multipliant les actes de propagande, de sabotage ou d'assassinat. L'Empire se divise autour de la guerre civile qui reprend vie. De son côté, l'Armée Unie d'Ashdralor avance en direction de Nibiru, la Capitale Impériale.
Le siège de la ville se prépare et les dernières stratégie sont misent en place, mais lorsque l'assaut est déclenché, l'Armée se retrouve prise à revers par de mystérieux cavaliers. Après un moment de flottement, ils se révèlent être l'armée de Mercadior,venu pour se joindre à Commodore, après la trahison de Balladar. L'attaque commence.
A l'écart de la bataille qui commence, Nathan/Ektevalia, Ibyllia, les deux éclaireurs et quelques soldats, s'approchent furtivement de la ville pour une mission particulière. Se faufilant aux travers des anciennes geôles de Nibiru, du Palais de Justice et des rues désertes de la capitale, ils se dirigent vers le palais pour y confronter l'Impératrice et son Haut Conseiller. Mais avant d'avoir pu y entrer ils se retrouvent encerclé.
Au cœur de l'assaut, les difficultés s'amoncellent. Les murailles sont mieux protéger qu'escompté, les pertes sont lourdes et l'espoir décline. Les monstres d'Oukan font leur apparition, alors que Aurora parvient à prendre pieds sur les murs. Du sol, un monstre gigantesque s'extirpe pour mieux ravager les rangs de l'Armée Unie d'Ashdralor.
Aux pieds du palais, Nathan/Ektevalia et son groupe est toujours encerclé, quant arrive Ylean, toujours plus fanatique. Quant un engin de siège rate son tir et provoque l’effondrement d'une tour proche, la panique offre au commando une chance unique de reprendre sa mission. Ektevalia et Ibyllia se jettent dans le palais, alors que Vanoc et Gelaal se dirigent vers la Grand-Porte dans l'espoir d'aider l'assaut à progresser.
Ektevalia et Ibyllia arpentent le palais Impériale, passant d'un étage à l'autre, affrontant les derniers gardes loyaux à Oukan et Seriah. Ils finissent par arriver devant l'entrée d'une mystérieuse « Salle des Trophées ».
Arrivé à la porte principale de Nibiru, Gelaal, Vanoc et leur hommes se joue du naïf Comte d'Aberahi et prennent le contrôle de l'endroit, avant de chercher comment faire exploser les lieux. Quant l'homme reviens, accompagné de Ylean, les choses se compliques encore.
Dans la Salle des Trophées, Ibyllia et Ektevalia son confronté à l'horreur. Les amis, victimes de l'Impératrice, ont été transformés en marionnettes sans vie. Pour poursuivre leur mission, les deux rebelles doivent les affronter et les abattre. Au cour de l'affrontement, Ektevalia est gravement blessé.
A la Grand-Porte, Ylean fait toujours face à Vanoc et Gelaal. En associant leur forces, ils parviennent à prendre le dessus, mais son vite repoussés, jusqu'à ce que Ylean ne réussisse à abattre Vanoc. Englouti par la haine, Gelaal se jette au combat, malgré ses blessures, il fait reculer son adversaire jusqu'au explosifs placé contre la porte. En se sacrifiant, il réussi à faire exploser la construction, qui emporte également Ylean dans un geyser de pierre et de feu.
Au cœur du siège, Commodore assiste à la débâcle de son Armée. Son état-major le supplie d'appeler au repli, mais l'ancien marin ne l'entend pas de cet oreille. Dans un derniers assaut, il mène ses troupes en direction du gigantesque monstre, espérant enfin abattre une fois pour toute. Sans avertissement, la Grand-Porte disparaît dans une boule de feu qui précèdent une pluie de pierre, dont l'une met un terme à l'existence du monstre. L'assaut pour Nibiru est relancé.
Pénétrant dans les quartiers de l'Impératrice, Ektevalia et Ibyllia y retrouve Oukan travaillant à son bureau et Sarah, inconsciente sur un autel. Tentant de s'approcher de Oukan, les deux rebelles se retrouvent aux prises avec se qu'il reste de Seriah. Plongé dans l'affrontement, ils ne comprennent que trop tard que le toit de la tour est entrain de s'effondrer sur eux.
Ektevalia et Ibyllia se réveillent aux milieux des décombres et retrouvent le corps de l'Impératrice. Alors qu'ils se mettent à la recherche de Oukan, ils sont attaqués par Sarah, qui semble être possédée par l'esprit qui hantait le corps de Seriah. Après un affrontement infécond, le couple maléfique décide d'en finir avec Ektevalia. Mais, surgissant des nimbes, les derniers fragments de la véritable Seriah paralyse le corps de la jeune femme. Abattant sa dernière carte, elle implore Ektevalia de mettre un point final à leur calvaire. Résigné, Il transcende ses dernières forces pour s'extraire du corps de Nathan et entrer en contact avec celui de Sarah.
Dans un océan de lumière, Sarah se retrouve à voyager parmi les souvenirs d'Ektevalia et de Seriah. De leur première rencontre, aux premiers sentiments, en passant par leur sortie triomphale de l'Académie. Mais lorsque qu'une maladie terrasse Seriah et que Oukan fait son apparition pour la soigner, la vision se brouille et dérive sur les souvenirs d'un inconnu. Passant de drame en drame, les illusions se succèdent pour retracer la déchéance d'un homme que l'ont comprend finalement n'être autre que Oukan. Quant la vision finie par étouffer Sarah, elle doit s'en extirper pour reprendre le contrôle de sa propre enveloppe et retrouver Nathan.
De retour à la réalité, les deux étudiants font fasse une dernière fois à Oukan, qui disparaît dans une chute du haut de la tour du palais Impériale. Alors que le bâtiment menace de s’effondrer, Ils prennent la fuite, avec Ibyllia. Au sol, le siège est terminé et les pertes sont lourdes. Les premiers adieux s'organisent, alors que les soins sont apportés à Nathan et Sarah.
Après de longues heures de sommeils, Ils se réveillent ensemble dans le camps à l'extérieur de Nibiru. La situation est calme et Ibyllia vient aux nouvelles. Après un hommage aux « tombés », ils prennent un repos bien mérité durant quelques jours, jusqu'à ce que Commodore ne soit convoqué par les membres du Sénat Impérial pour être nommé Empereur. Après une cérémonie brève, les festivités s'éternisent, jusqu'au bout de la nuit.
Profitant de leur nouvelle relation, Nathan et Sarah se réveillent encore ensemble, jusqu'à être, une fois encore réveillés par Ibyllia, qui leur annonce avoir une possibilité de les renvoyer chez eux. Après avoir empaqueter leurs affaires, les deux étudiants se retrouve face aux combattants qu'ils ont accompagnés. Commodore et Tox leur offre quelques souvenirs avant de leur faire leur adieux. Nathan et Sarah se retrouve en un instant dans l'appartement du jeune homme, à Rennes.
Dans les ruines de Nibiru, bien des années plus tard, un groupe d'étudiants et leur Professeur organisent une fouille archéologique. En prenant leur distance avec le groupe, Ghaet et Nahel, deux jeune femme éperdues l'une de l'autre, découvrent une galerie oubliée depuis la Grande Guerre. En explorant les lieux, elles trouvent un large grimoire prêt d'un squelette. Immédiatement Ghaet semble transformée et devient très agressive. Devant les suppliques de son amie, elle perd tout contrôle et l'étrangle, alors que les pages du grimoire se noircissent du drame en cours. Le Gal'Makaï est réveillé. |
| | Nombre de messages : 486 Âge : 26 Localisation : Toulouse Pensée du jour : Quand on est mort, c'est pour la vie. Date d'inscription : 04/12/2017 | Comtesse des sources / Pour qui sonne Lestat Mer 8 Juil 2020 - 20:01 | |
| Quelques fautes, attention. Ton histoire a l'air très sympathique mais tu peux encore synthétiser. ( Les maisons d'édition vont te demander de tout, du un page, du deux pages... Ça ça risque d'être un peu riche.) J'ai eu à faire à l'infâme question du synopsis dernièrement et ce qui m'a le plus aidée était de demander à des amis ne connaissant pas le roman de lire d'abord un grand résumé comme le tien, puis des versions très courtes et synthétiques du même résumé. Ils ont su déceler mieux que moi ce qui était essentiel à l'intrigue ou tout du moins ce qui donnerait le sens général de l'intrigue à l'éditeur. |
| | Nombre de messages : 264 Âge : 33 Date d'inscription : 09/06/2020 | Oryctérope / Autostoppeur galactique Mer 8 Juil 2020 - 22:53 | |
| Hello! J'ai lu le début (je n'ai pas le temps de m'y pencher plus ce soir), et j'ai déjà des remarques: - il y a en effet quelques fautes, il faudra nettoyer tout ça avant d'envoyer - c'est trop détaillé. Le but d'un synopsis n'est pas de montrer à quel point ton histoire est complexe et riche, mais d'expliquer en gros à l'éditeur de quoi ça parle et lui montrer que tout se tient. donc à mon avis il faut aller beaucoup plus à l'essentiel, tant sur le fond (tu peux enlever nombre de détails qui n'apportent rien à la compréhension globale du truc) que sur la forme (pas d'effets de style! oublie comparaisons, métaphores, adjectifs inutiles: un synopsis est factuel, point) - un conseil qui m'a été donné il y a un moment concernant la rédaction d'un syno et que j'applique religieusement : ne nomme pas plus de 3 personnages. Les autres, ceux qu'il est absolument nécessaire de faire apparaître dans le synopsis (pas tous, donc!), il vaut mieux les nommer par leur fonction dans l'histoire, ou leur métier, bref, un truc clair et simple à mémoriser pour le lecteur. Il faut bien comprendre qu'un synopsis est lu par le stagiaire qui en a 50 autres à lire dans sa journée. et qu'un synopsis, c'est chiant à lire (c'est un document technique). Un bon syno, c'est un syno qui va à l'essentiel, qui fait apparaître le squelette structurel de l'histoire et ses enjeux, et qui ne se perd pas dans les détails. Le but, c'est que le lecteur 1) comprenne de quoi parle l'histoire et 2) voie qu'elle est cohérente (pour savoir si 1) ça entre dans sa ligne éditoriale et 2) ça vaut la peine d'aller au bout) La richesse du roman, sa finesse, sa complexité, le lecteur les trouvera... en lisant le roman (mais si tu commences à l'embrouiller avec un synopsis trop touffu, il jettera direct le roman à la corbeille) |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Jeu 9 Juil 2020 - 11:23 | |
| Il faut tailler dans le gras XD Nathan, étudiant à Rennes, voit un jour son meilleur ami se faire agresser par un homme en armure qui semble échappé d'une fête médiévale. L'homme le poursuit et alors qu'il est sur le point de se faire tuer, une guerrière apparait. Contre toute attente, Nathan terrasse l'agresseur et apprend de la jeune femme qu'elle vient d'un autre monde. et qu'elle est venu le chercher car il porte en lui l'esprit d'un guerrier. Nathan part donc avec la guerrière pour ces terres magiques accompagné de Sarah sa petite amie.
Sur place, ils rejoignent la résistance à l'Empire qui rapidement tombe dans un traquenard causant la mort de nombreux guerriers. Survivants, Nathan, Sarah et quelques autres, décident alors de partir en quête d'alliés. Le chemin est long, ardu et ils doivent subir en permanence des assauts de toutes parts. Ils finissent par arriver à un sanctuaire où ils découvrent que les anciennes races d'Ashaldor ont survécu. Frappé par un mal étrange, le héros est aux portes de la mort tandis que son petit groupe tente de former une alliance avec le Concile des Cinq local. C'est à ce moment que l'Empire attaque. Alors que la guerre fait rage, l'esprit guerrier qui habite le corps de Nathan prend soudain le dessus et lui permet de rejoindre l'armée de la résistance qui s'est mise en marche.
Ils parviennent à obtenir la reddition d'une ville stratégique et obtiennent de précieuses informations sur les exactions de l'Empire. Cependant, leurs forces restent limités et ils doivent convaincre encore de nouveaux alliés.
Et je m'arrête là parce que je me rends compte que bien que très détaillé, ton synopsis n'est vraiment pas clair. Déjà il m'a fallu plusieurs paragraphes pour me rendre compte que le héros n'était Anthony dont tu cites pourtant le nom en premier mais Nathan ... Ton synopsis doit se concentrer sur Nathan : que fait-il ? comment agit-il ? et limiter au maximum l'emploi de noms propres. |
| | Nombre de messages : 539 Âge : 125 Localisation : Dans une grotte au sommet de l'Everest Pensée du jour : L'écriture est la peinture de la voix Date d'inscription : 26/12/2015 | TITAN / Gloire de son pair Jeu 9 Juil 2020 - 12:00 | |
| Un synopsis, selon les conseils émis par les maisons d'édition, ne doit pas dépasser une page A4.
Il faut citer quelques personnages, au moins le protagoniste et l'antagoniste.
Après j'ai une astuce pour limiter les personnages, parce que souvent ils sont importants et essentiels à la l'histoire mais on ne peut pas tous les citer. Il faudrait remplacer les noms propres par des noms communs, par exemple, au lieu de dire, "Harry, Ron, Hermione, Neville et Luna partirent au combat contre Voldemort, Malefoy et Lestrange" on peut remplacer par "Harry et ses amis partirent au combat contre Voldemort et ses fidèles".
Le fait d'utiliser "amis" ou "fidèles" permet d'inclure d'autres personnages sans pour autant entrer dans les détails. Cela peut inciter le stagiaire, ou l'éditeur, à lire ton manuscrit.
Un synopsis ne doit pas être, comme dit ci-dessus, très détaillé. Ça doit raconter l'histoire, mais de manière survolée, globale, un peu comme si le jury te demandait le jour d'un oral de raconter en 2 minutes l'histoire de ton roman. Tu peux essayer de raconter oralement ton histoire pour construire ton synopsis, cela permet de voir quelles sont les lourdeurs, les trucs pas clairs à enlever de ton synopsis... |
| |
|
|