|
|
| Avis plateforme Simplement Pro pour contact blogueurs | |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Dim 5 Juil 2020 - 22:04 | |
| Tout ça est très intéressant SEB.M ton roman est de quel genre ? Car on m'a dit que sur Instagram on trouvait essentiellement des jeunes (ou inversement, que sur fb il n'y avait plus que des vieux ) GUANACO, il ne me semble pas qu'avoir "trop" de chroniques prouve que ce sont des ami(e)s. En revanche, la question de l'objectivité des chroniques se pose indépendamment du fait qu'on les connaisse ou pas, en tout cas quand on publie chez un "gros" éditeur : les chroniqueurs ou chroniqueuses risquent d'édulcorer pas mal, si ils / elles ont des critiques, pour continuer de recevoir des SP... Mais le lecteur lambda en est-il conscient ? Un ami community manager m'a dit que les bookstagrammeuses les plus en vue ne parlaient jamais d'un bouquin sans se faire payer par l'éditeur... Un autre ami me l'a confirmé... eh bien ça je suis sûre que peu de "lecteurs lambda" en sont conscients... Drôle de monde où on vit dans une apparence d'objectivité alors que les clics et les chroniques se monnayent... |
| | Nombre de messages : 403 Âge : 56 Date d'inscription : 28/04/2018 | Guanaco / Pour qui sonne Lestat Dim 5 Juil 2020 - 22:47 | |
| En effet BACTERIE, nous sommes dans un drôle de monde. Est-ce que le lecteur lambda s'en rend compte. Le moindre avis est presque une perversion : - les chroniqueurs liés à une maison d'éditions doivent livrer une bonne chronique pour continuer à recevoir des livres gratuitement.
- A une moindre échelle, les chroniqueurs (sur SimplementPro ou Facebook) recherchent la reconnaissance, la visibilité, avoir le plus de membres sur leur blog et s'ils livrent top de mauvaises critiques, les auteurs (indépendants ou de petites maisons d'édition ayant besoin de faire leur pub) ne leur confieront plus leurs livres gratuitement parce qu'il faut bien le dire, les chroniqueurs ne vont pas payer pour lire un livre d'un auteur inconnu (ils peuvent sortir la carte bleue pour des connus comme les fameux Musso ou Thilliez) mais pas pour les inconnus qu'ils disent défendre.
Pour Instagram et FB, on ce qui concerne les chroniques de livres, les chroniqueurs qui ont un compte FB, ont généralement un compte Instagram. et publient sur les 2 réseaux en parallèle. C'est vrai que pour d'autres domaines, FB, c'est pour les vieux et Instagram pour les plus jeunes. Je suis "vieille" et je suis sur les 2 réseaux.
- |
| | | Invité / Invité Lun 6 Juil 2020 - 10:48 | |
| Je ne m'intéresse à Instagram que depuis peu, mais j'ai l'impression qu'il y a les deux, des auteurs + jeunes et d'autres + âgés (et dans des genres "sérieux")... Après en proportion je ne sais pas, peut-être qu'il y a plus des uns que des autres, mais j'ai vu les deux. |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Lun 6 Juil 2020 - 16:26 | |
| Il va peut-être falloir que je m'y mette, à Instagram, alors GUANACO ce que tu dis sur les chroniques est totalement vrai, mais rares sont les lecteurs lambda qui en sont conscients c'est vraiment problématique... |
| | Nombre de messages : 18 Âge : 45 Date d'inscription : 15/01/2019 | Seb.M / Homme invisible Lun 6 Juil 2020 - 16:38 | |
| - Bactérie a écrit:
- T
SEB.M ton roman est de quel genre ? Car on m'a dit que sur Instagram on trouvait essentiellement des jeunes (ou inversement, que sur fb il n'y avait plus que des vieux ) Mon roman c'est de la fantasy. J'ai effectivement l'impression que la communauté instagram est plus jeune (après, j'ai 41 ans). Mais elle me semble également plus active. Avec ces bons et mauvais côtés. Exemple : sur facebook, mon groupe d'abonnés varie peu, et très très rarement à la baisse. Sur Instagram, les gens vont et viennent sur les comptes (j'ai passé la barre des 150 abonnés deux fois en une semaine). Et que ça soit sur Insta ou sur simplement pro, je selectionne les chroniqueuses que je contacte en m'assurant qu'elles seront sensible à l'orientation de mon roman. Car effectivement, c'est du temps... beaucoup de temps ... mais pour ma part, ça fait partie du jeu pour essayer de faire connaître ses livres. Concernant la partialité des chroniqueuses. Oui et non ... Disons que si vous êtes sympa avec elles et que vos échanges se passent bien, elles seront peut être plus cool dans leurs avis. Mais au final, elles mettent quand même à chaque fois leur "réputation" en jeu en donnant leur point de vue. Si elles disent : "ce livre est top" à plusieurs reprises et que ce sont des purges ... elles vont perdre en crédibilité. **mode bisounours activé** Soyons positif et pensons cercle vertueux : on leur propose des bons livres, elles font de bons retours et les lecteurs sont satisfait de découvrir de bonnes histoires. Je reste en mode bisounours pour la soirée. |
| | | Invité / Invité Lun 6 Juil 2020 - 16:54 | |
| Pour les variations sur Instagram, c'est normal, et ce n'est pas vraiment la "faute" des abonnés. En fait, c'est l'algorithme ! Il a été mis en place cette année (je crois) et fait que, non seulement les personnes ne voient pas toutes les nouveautés de leurs abonnements dans leur fil d'actu (ce qui est pareil partout et n'est pas nouveau) mais en plus, s'ils sont "inactifs", n'aiment jamais et ne commentent jamais, etc. ils les verront encore moins. Et s'ils ne les voient jamais, ne les aiment jamais etc. alors Instagram les désabonnent de manière automatique. D'où les fluctuations importantes. |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Mar 7 Juil 2020 - 11:43 | |
| J'aime bien ton mode bisounours, SEB.M et oui, on peut espérer que les chroniqueuses n'encensent quand même pas des purges , il y en a certaines qui disent clairement que quand elles n'aiment pas, elles ne chroniqueront pas , mais sur la plateforme Simplement Pro ça semble proscrit puisqu'elles se prennent des malus dans ce cas, je crois ? Merci pour tes précisions sur les algos d'Instagram Enirtourenef , c'est dingue quand même l'opacité de ces trucs , sur fb on n'a aucune visibilité sur qui voit nos publis parmi nos amis, on est dans le brouillard et Big Brother décide pour nous... J'ai une question pour les JE qui font de la littérature "blanche", enfin ni romance, ni polar, ni fantasy, ni SFF... vous connaissez des blogueurs qui lisent ça ? Sur SimplementPro j'ai l'impression qu'il n'y en a quasi pas , je trouve ça bizarre mais... Is sont tous sur Netgalley ? ?? |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Mar 7 Juil 2020 - 14:17 | |
| - Bactérie a écrit:
- Merci pour tes précisions sur les algos d'Instagram Enirtourenef , c'est dingue quand même l'opacité de ces trucs , sur fb on n'a aucune visibilité sur qui voit nos publis parmi nos amis, on est dans le brouillard et Big Brother décide pour nous...
Instagram appartient à FB so ... Je rappelle que ce sont des boites privées et donc leur intérêt c'est de vendre de la pub et des données personnelles pas de vous permettre de construire des plateformes d'auteurs efficaces ... |
| | | Invité / Invité Mar 7 Juil 2020 - 16:33 | |
| Surtout FB qui perd des utilisateurs actifs et "retient" ses utilisateurs par des outils pratiques qui font que t'es bloqué (genre les utilisateurs qui sont sur FB que pour Messenger, d'autres que pour vendre des trucs, etc.) |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Mer 8 Juil 2020 - 0:42 | |
| - Tengaar a écrit:
Je rappelle que ce sont des boites privées et donc leur intérêt c'est de vendre de la pub et des données personnelles pas de vous permettre de construire des plateformes d'auteurs efficaces ... Tu as bien raison de le rappeler, TENGAAR, hélas ! |
| | Nombre de messages : 528 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Mer 8 Juil 2020 - 11:33 | |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Jeu 9 Juil 2020 - 0:48 | |
| IMOEN, tu veux dire que ton conjoint attend, peinard, que les blogueuses lui réclament son livre ? Il ne les invite pas ? Parce qu'il y a un #DEVELOPPEMENT PERSONNEL sur la plateforme, il peut filtrer les chroniqueuses qui aiment ça et les inviter, en leur proposant un SP numérique, parce que s'il faut envoyer des SP papier, entre les timbres et le prix du bouquin, ça devient un peu cher, non ? |
| | Nombre de messages : 13 Âge : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/05/2020 | Charlette / Homme invisible Lun 13 Juil 2020 - 20:03 | |
| Je suis ravie de tomber sur ce fil de conversation très intéressant et qui fait écho à mes premiers pas sur Simplement Pro (vendredi, pour être précise) avec un recueil de nouvelles. Pas un genre très recherché des chroniqueuses non plus.
Mon idée, c'est de tester l'outil. S'il est intéressant et pas trop chronophage. Je prépare un second recueil et il va falloir que je mette les bouchées doubles en terme de marketing. En outre, Je préfère utiliser ce type de sites que d'éplucher les comptes des bookstagrammeurs et risquer de me perdre. Simplement Pro semble faciliter les choses. A voir.
Je ne suis pas encore partie à la pêche aux chroniqueurs. Je traite les demandes spontanées. 4 pour le moment. Bon, je confirme, la version papier attire. Je pense que je vais lever l'option ou me limiter à quelques envois.
|
| | Nombre de messages : 528 Âge : 48 Date d'inscription : 15/11/2019 | Imoen / Gloire de son pair Lun 13 Juil 2020 - 20:55 | |
| - Bactérie a écrit:
- IMOEN, tu veux dire que ton conjoint attend, peinard, que les blogueuses lui réclament son livre ? Il ne les invite pas ? Parce qu'il y a un #DEVELOPPEMENT PERSONNEL sur la plateforme, il peut filtrer les chroniqueuses qui aiment ça et les inviter, en leur proposant un SP numérique, parce que s'il faut envoyer des SP papier, entre les timbres et le prix du bouquin, ça devient un peu cher, non ?
Ah si bien sûr qu’il a invité des blogueuses intéressées par le développement personnel. Mais avec les SP numériques, il n’a eu qu’une seule réponse..... Alors que quand il est passé aux SP papiers, les réponses ont été bien plus nombreuses et il a eu pas mal de demandes spontanées. |
| | Nombre de messages : 559 Âge : 124 Localisation : Paris Pensée du jour : tout, c'est mieux que rien. Date d'inscription : 26/02/2019 | Bactérie / Gloire de son pair Dim 19 Juil 2020 - 21:40 | |
| - Imoen a écrit:
- quand il est passé aux SP papiers, les réponses ont été bien plus nombreuses et il a eu pas mal de demandes spontanées.
Ah oui je comprends ça IMOEN et quand on s'autoédite ça peut valoir le coup d'investir un peu si ça peut déclencher des ventes... Pour ce que j'en ai vu pour l'instant, Simplement Pro a l'air très bien pour trouver des blogueur.se.s intéressé.e.s par tout ce qu'on appelle "littérature de genre", type romance, polar, fantasy, SF etc. Pour la littérature "générale" ou "blanche" je me demande si c'est le bon endroit ? Est-ce que certains d'entre vous savent si Netgalley est plus adaptée ? (sachant que j'ai bien compris que la différence, c'est que Netgalley est payante pour les éditeurs) |
| |
|
|