- Citation :
- Au passage, quel est pour vous le meilleur mode d'édition ? En parcourant le forum j'ai vu que la chose fait débat et que l'édition à compte d'auteur est déconseillée, mais je ne me sens pas tellement de me lancer dans l'auto-édition (enfin pourquoi pas mais je préfère que des pros fassent le travail...)
Il n'y a pas que l'édition à compte d'auteur et l'auto édition... Il y a l'habituelle édition à compte d'éditeur (gratuite, professionnelle)... et c'est celle qui est recommandée évidemment, dans la plupart des cas.
- Citation :
- Compte tenu du nombre impressionnant de maisons d'éditions qui existent, laquelle ou lesquelles me conseilleriez-vous ? J'ai eu la mauvaise surprise avec deux maisons (Persée et Panthéon) de voir combien les tarifs sont élevés pour publier à compte d'auteur et évidemment elles ne vous transmettent ces infos qu'après avoir accepté votre bouquin, au bout de plusieurs semaines... Personnellement ça ne me dérange pas de payer mais j'ai pas trop les moyens de sortir 1500€ voire 2000€ comme ça.
Personnellement je ne connais rien à l'édition théâtrale, donc je ne pourrais pas te conseiller, à part te dire de voir le nom des éditeurs de pièce de théâtre sur les bouquins que tu as, puisque je suppose que tu en achètes/lis si tu t'intéresse à ça, et aller dans des librairies/fnac voir le nom des éditeurs qui publient cela... Mais bon c'est une niche, doit pas y en avoir des tonnes.
Sinon je crois que quelques rares personnes (2, 3 ?) ont tenté l'aventure théâtrale sur ce forum, il faudrait retrouver leurs topics d'aventure éditoriale pour avoir plus d'infos et d'idées.
Evidemment les 2 que tu as mentionnés sont des noms connus dans le compte d'auteur. Comme tu peux le voir sur leur site web, le truc pour détecter du compte d'auteur est de voir si dans la page d'accueil ils s'adressent + aux auteurs que aux lecteurs ("Publiez votre livre", "Envoyez-nous votre manuscrit", etc) : dans ce cas cela signifie que ceux qui leur rapportent de l'argent sont les auteurs.
Les éditeurs à compte d'éditeur reçoivent bien trop de manuscrits déjà (hormis éventuellement de rares ME toutes petites qui viennent de se lancer) pour demander si fortement de recevoir des manuscrits, ils ont généralement seulement une page Contact où l'on peut trouver un sobre message expliquant comment leur envoyer un manuscrit, avec éventuellement des détails sur ce qu'ils demandent (type de livre, mise en page du manuscrit...). C'est tout.
Bon courage !