Si la maladie touche le système immunitaire ou bien les muqueuses pulmonaires, elle peut se combiner avec une bactérie venue de l'extérieur (ou plusieurs).
S'il s'agit d'une maladie auto-immune, il n'y a pas forcément besoin d'une bactérie, mais le dysfonctionnement du système immunitaire peut se produire quand il est confronté à tel ou tel micro-organisme (qu'il faudra alors chasser pour stabiliser l'état du patient)
Quand à l'aspect héréditaire, il ne définit pas les symptômes et peut donc aussi bien se manifester par une défaillance du système immunitaire que par une fragilité des tissus pulmonaires
- Citation :
- Ce qu’il me faudrait c’est une maladie chronique. Donc est ce que une bacterie qui se reproduit dans les poumons peut rester à vie ?
Si on n'arrive pas à l'en chasser, oui, elle peut.
Car désinfecter les poumons n'est ni facile ni sans risque, et si en plus la bactérie est très résistante et qu'on ne trouve pas le produit capable de la tuer sans que le patient y laisse des plumes... elle restera là. Mais pour que la maladie soit chronique, il faudrait que la bactérie ait des phases de développement et de régression, ce qui ne me parait pas évident à orchestrer, car c'est un environnement relativement stable.