Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un sujet à propos de deux réponses (négatives) de ME reçues ces derniers jours. J'ai un peu hésité à le faire, mais je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander votre avis. Etant une grande lectrice sous-marine des aventures éditoriales mais une novice des envois, je ne suis pas sûre à 100% de ce qu'il faudrait en penser / faire.
Je m'explique :
J'ai envoyé mon manuscrit de fantasy début mars à quelques maisons spécialisées, moyennes à grandes. C'était mon baptême du feu : avec tout ce que j'ai lu comme parcours (ici, sur JE), je l'ai fait sans trop d'illusions mais avec curiosité. Puis, le confinement a commencé, ce qui a semblé sonner le glas de mon projet : beaucoup disent que cela risque d'être encore plus compliqué de se faire publier, que les maisons d'éditions vont mal, que beaucoup vont fermer.
Bon, en gros, autant faire une croix sur les envois qui ont été effectués lors de ma première vague. Dommage, mais je me dis que je ferai d'autres envois dans quelques mois en ciblant des petites maisons...
Depuis, trois mois se sont écoulés ; en une semaine j'ai reçu deux réponses négatives (ce qui est déjà quelque chose car je pensais que ça finirait en non-réponse...) : une de Actu SF, une de Critic.
- La personne d'Actu SF m'a dit, classiquement, que mon texte n'est pas retenu, mais qu'il peut se placer (pense-t-elle) en jeunesse/young adult. Le hic, a-t-elle précisé, c'est que du coup mon manuscrit est un peu long. (Pour info, il fait 127 350 mots ; je sais que ça fait beaucoup, même si je l'avais déjà pas mal charcuté avant les envois...)
- Le comité de lecture de Critic me dit, tout aussi classiquement, que ce que j'ai écrit, en termes de fond et d'écriture, est intéressant, mais que ça ne correspond pas à ce qu'ils veulent publier en ce qui concerne l'histoire et le rythme. La personne me recommande ensuite, si cela n'a pas été déjà fait, d'envoyer mon manuscrit aux Moutons électriques parce que "cela correspond mieux à ce qu'ils publient habituellement".
Pour l'anecdote, je suis une grosse fan des Moutons électriques (entre autres à cause de Jarowski, mais pas que), mais je sais aussi que leurs soumissions sont fermées depuis longtemps.
Question : à votre avis, est-ce que je tente quand même un petit mail aux Moutons électriques pour leur dire que Critic m'a conseillé de les contacter ? Après tout, ça ne mange pas de pain et je vais juste probablement me prendre un vent...
En ce qui concerne ActuSF, je n'ai pas eu l'impression, sur le coup, que le mail soit une invitation à retravailler le manuscrit et à l'envoyer chez Naos (collectif des Indés de l'imaginaire dont ActuSF fait partie avec Mnémos et les Moutons électriques)... Cette idée a un peu émergé après coup. Après tout, la personne a pris la peine de me donner cette piste.
Mais en fait je n'en sais rien. Je me dis que je suis sans doute en train de surinterpréter deux lignes.
J'avais envie de connaître vos avis sur tout cela (feriez vous quelque chose ou rien ?), et savoir si ces maisons avaient déjà pu vous faire ce genre de réponses (est-ce classique, au fond ?).
Merci de m'avoir lue et bonne fin de journée !