Bonjour,
ceci est mon premier mouvement sur un forum, j'espère ne pas avoir posté ce message au mauvais endroit...
Je recherche de l'
aide, une
discussion, un
avis.
Voici la situation :
Je travaille sur un projet de
roman depuis quelques mois, et je m'interroge quant au "prologue". Je me suis déjà renseignée à propos de la longueur ou de ce qui le différencie d'un chapitre. Ce que j'ai retenu est que le nombre de mots importe peu, et qu'on trouve aussi bien des prologue d'une page que de de vingt. Une scène se déroulant plusieurs années/mois/jours/heures avant le premier chapitre (là ou commence l'histoire) ne justifie pas non plus l'appellation "prologue".
Avant d'aller plus loin voici un bref
aperçu de la chronologie de l'histoire (début) :
- un réseau de résistants aide un "patient" à fuir des laboratoires d'expérimentation
- quelque chose tourne mal lors de l'opération, le patient se retrouve seul en liberté car l'homme qui devait l'aider à s'échapper (nom : Ludvik) est arrêté dans leur fuite.
- les forces de police du régime (ici, dictature, monde dystopique etc) déclenchent alors une alarme, et montent une équipe pour retrouver le patient.
- le personnage principal (Jiang) est alors contacté par son supérieur. C'est ce passage qui constitue mon premier chapitre (le réveil de Jiang par l'alarme, le coup de fil du chef etc);
Ce que j'ai jusqu'ici nommé "prologue" sera le début de la fuite (le l'infiltration jusqu'à ce que Ludvik trouve et prenne contact avec le patient). Je l'ai écris de sorte à ce qu'il n'y ait pas de "spoilers", il s'agit d'une sorte de présage, de coup d'oeil. J'en suis donc venue à me demander comment intégrer ces 450 premiers mots, que je trouve pertinent de placer avant mon premier chapitre. Le personnage au centre de l'action n'est pas le personnage principal, mais un personnage secondaire "moyen".
Puis-je les insérer au tout début du premier chapitre, mais dans ce cas comment les séparer du réel début de l'histoire (le moment à partir duquel on suivra Jiang, dont le but est de retrouver le patient) ?
Ou dois-je laisser le passage à part ? Sous le nom de "prologue" ou d'autre chose ?
Merci d'avance pour toute réponse ou proposition, elles seront les bienvenues.
(Peut-être que je peux poster le passage en question quelque part ? Je ne suis pas encore très à l'aise avec la construction du forum...)
Tam