Bonsoir à tous,
Une question me taraude depuis quelque temps, et, comme vous connaissez mieux le milieu de l'édition que moi, je pense que vous êtes plus à même d'y répondre qu'une de mes interminables méditations philosophico-économiques. Elle ne concerne pas les romans (ni les nouvelles, en mon cas très précis, mais elle peut y être étendue) mais plutôt la poésie et le théâtre.
Mon interrogation est la suivante : quelle est la position des maisons d'édition quant à un texte dont une part a déjà été publiée en revue ? Par exemple, si une scène de théâtre, ou un ou plusieurs poèmes appartenant à un recueil l'ont été. Je précise, au cas où, que cela ne doit pas poser problème avec la revue, dans la mesure où je conserve pleinement mes droits d'auteur.
Ce que je vois comme points négatifs pour eux, ce serait qu'ils veulent absolument de l'inédit, et que par conséquent l'oeuvre a déjà été souillée par une publication, fût-elle mineure.
Toutefois, mon esprit naïf ose penser qu'ils pourraient considérer cela comme un bon point de départ à la lecture ("Tiens, cela ne doit pas être tout à fait inintéressant, puisqu'il a été publié") voire même (comble de la niaiserie !) un point positif comme un coup de publicité gratuit.
Au vu de la connaissance que vous avez du milieu de l'édition, quelle réaction est la plus probable ? Je me doute qu'elles doivent différer sensiblement selon les maisons, mais globalement ?