Bonjour,
Merci pour ces réactions et votre intérêt pour cet appel.
Le principe de l'appel est d'envisager l'Espace, non comme un lieu où les êtres humains se rendent ponctuellement, mais comme un milieu où d'innombrables "acteurs" se croisent et se croiseront à l'avenir.
Si on fait un rapprochement avec un fleuve terrestre, on peut y trouver des humains (pêcheurs, touristes, locaux, industriels, écoliers, etc.) mais aussi la faune, la flore, les bassins versants, les infrastructures qui lui sont associées, les administrations qui en ont la gestion, etc. Appliquée à l'Espace, cette notion de milieu fait surgir des entités ou des communautés d'acteurs qui renouvellent notre image du milieu spatial et préviennent sa confiscation par les figures classiques de l'aventure spatiale : astronautes, ingénieurs, états riches et industriels.
Les contributions peuvent refléter cette multiplicité d'acteurs en se plaçant selon le point de vue de l'un d'entre eux, présentant une doléance par exemple, une idée, une revendication, quelque chose qui contribue à un projet politique. Il ne s'agit ici ni de farce ni de scénario dystopique (bien que le style littéraire soit évidemment libre pour les auteurs) mais bien d'une expérience de projection qui reflète nos questionnements actuels et nos désirs de sociétés futures sur Terre.
J'espère que ce complément vous aura aidés à mieux saisir l'objet de cet appel un peu particulier.
Si vous avez des questions individuelles plus précises, n'hésitez pas à contacter l'Observatoire de l'Espace via observatoire.espace@cnes.fr