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 Expressions orales à l'écrit

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Minirock
   
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Minirock  /  Homme invisible


Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ou non.

Il existe certains mots qui font "sales" à l'écrit.

Par exemple "ça" est un mot à éviter à l'écrit.
On aura plutôt tendance à écrire dans une description : "Il ne faisait pas cela" plutôt que "Il ne faisait pas ça".

Pourtant c'est une expression très courante à l'oral.
On va plus dire : "ça fait rien" que "cela ne fait rien"

D'où mon interrogation sur la façon dont on doit écrire un dialogue.
 
Mokkimy
   
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Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Chacun fait comme il veut en ce domaine.

Perso, je m'amuse beaucoup à écrire avec ces mots "sales". Parfois je corrige à la relecture, et parfois non.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
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Invité  /  Invité


Je dirais que ça dépend de ce que tu veux et des personnages. Même si le commun des mortels a plutôt tendance à dire "ça", il y a des gens qui disent "cela". Un petit garçon de 10 ans, détecté surdoué, dans une interview, racontait même en disant "lorsque" alors que l'on a plutôt tendance à utiliser le "quand". Du coup, je pense que ça dépend vraiment de la tonalité que tu veux donner à tes dialogues en général, et à la manière de parler et d'être de tes personnages.
 
Silence écrit
   
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Silence écrit  /  Péril 666


Dans la littérature contemporaine tu trouves énormément d'occurrences de langage "parlé", même dans la narration. Céline, Duras, les exemples ne manquent pas...
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Le Renard Rouge
   
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Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.

Si les mots "sales", issus du langage familier, n'ont pas vraiment leur place dans la narration (quoique, ça dépend), ils peuvent être librement utilisés dans des dialogues (qui sont des éléments rapportés).

L'usage du langage familier est plus que nécessaire pour renforcer la personnalité de certains de ses personnages et les contrastés par rapport à d'autres personnages plus "instruits/matures/etc...".

Par exemple :

Dialogue 1
:

— Je ne comprends pas. Cela ne marche pas.
— Essaye donc avec la clé de douze. Cela devrait résoudre le problème.

Dialogue 2 :

— J'comprends pas. Ça marche pas.
— Vous devriez essayer avec la clé de calibre douze. Cela devrait résoudre votre affaire.

Dans le dialogue n°1 la relation entre les deux personnages est "plate" aucune personnalité ne se dégage et on sent des maladresses d'écriture.
Dans le dialogue n°2 la relation est plus intéressante. Les textes nous "racontent" la relation entre les deux personnages. Mis en contexte, ce dialogue pourrait par exemple être :
-> Une discussion entre un ouvrir agricole et un ingénieur fraichement débarqué de paris
-> Un échange entre un mécanicien et un passant.
Etc...

Donc pour conclure : Tu peux écrire librement tes dialogues (et même ta narration en fonction les situations). L'objectif principal de l'écriture est de transmettre des émotions au lecteur. Wink
 
Avak
   
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Avak  /  Barge de Radetzky


Il arrive même que l'auteur inclut des "ça" dans une partie descriptive. Et pire qu'il mélange des "cela" à des "ça" dans la première phrase du livre !

Exemple, première phrase de "la nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric (1981) (SF) :

"Cela arriva sous terre, la nuit, dans le silence, dans cette immense salle insonorisée où ça clignotait et cliquetait doucement."

Mon interprétation : On souligne l'importance de l’événement inconnu "cela arriva sous terre" et on minimise celle de la salle qui "clignotait et cliquetait". On pousse le lecteur à se demander "que s'est-il passé ?" plutôt que "qu'est ce qui clignote et cliquette ?"
 
Leasaurus Rex
   
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Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Le Renard Rouge a écrit:

-> Une discussion entre un ouvrir agricole et un ingénieur fraichement débarqué de paris
D'expérience, ce sera plutôt l'ouvrier agricole qui utilisera la clé de douze sans atermoyer pour réparer le truc plutôt que l'ingénieur qui lui proposera d'essayer l'outil. :mrgreen:

Sinon pour répondre à la question du topic : moi j'aime quand c'est sale.
L'idée c'est de savoir doser, de savoir gérer quand c'est trop, ou encore pas assez.
C'est aussi un parti pris qui s'explique, on peut rédiger un texte "sale"... mais il faut le faire joliment. Ce n'est pas parce qu'on utilise des expressions orales que le reste doit pêcher. Je dirais même que ça demande plus de maîtrise stylistique.
 
Minirock
   
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Minirock  /  Homme invisible


Merci pour vos retours.

Au final "ça" fait sens Wink mais il est vrai que je gardai un doute que vous avez dissipé.
 

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