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| [Accélérer le rythme d'un roman] | |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Mer 15 Avr 2020 - 15:38 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un problème (qui n'en est peut -être pas un d'ailleurs). Certains de mes bêta lecteurs (la moitié, du coup, ça m'aide pas trop...) m'ont dit qu'ils trouvaient le rythme de mon récit trop lent. Cependant, peu d'entre eux ont su me donner des pistes d'accélération (le dernier m'a dit "je ne vois pas quelles scènes ni personnages supprimer donc je vais pas beaucoup t'aider").
Le problème est qu'il s'agit d'un récit fondé justement sur l'attente (les protagonistes sont rarement ensemble et plus souvent perdus dans leurs pensées, il y a globalement peu d'action), et je ne pourrais de toutes façons pas en faire un roman rebondissant de péripéties, ou ça ne collerait plus du tout avec le sujet (je ne vais donc pas ajouter des scènes ou des intrigues/persos secondaires).
Bref auriez vous des conseils généraux pour dynamiser un récit ? (c'est un peu vague, je sais...)
J'ai pensé à retravailler les dialogues, essayer de couper dans les scènes, à défaut de couper les scènes. D'autres propositions ?
Milles mercis et bon courage pour le confinement ! |
| | Nombre de messages : 801 Âge : 29 Date d'inscription : 11/07/2013 | fleur-de-lyss / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 15 Avr 2020 - 17:42 | |
| Salut! Pour accélérer le rythme de ton récit sans changer le fond, tu peux user de procédés narratifs: ellipses, changements de focalisation, cliff-hanger, rétrospection, changement de support (lettres ou SMS plutôt qu'un dialogue par exemple)... On a tendance à penser une histoire de manière très linéaire et je pense que casser cette linéarité peut parfois être profitable. |
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Jeu 16 Avr 2020 - 7:44 | |
| Alors, je pose la question à mon Truby de poche, qui me dit que pour un dynamisme narratif puissant, il faut que ton protagoniste ait une une ligne de désir claire. Ses conseils en version synthétisée et paraphrasée : - Spoiler:
1. Donner à votre héros un seul désir clair qui l'accompagnera dans toutes les scènes. C'est un objectif spécifique à atteindre. 2. Ce désir doit se prolonger quasi jusqu'à la fin de l'histoire 3. Le désir doit être aussi intense que possible. 4. Le désir doit être difficile à accomplir et nécessiter quinze ou vingt actions différentes pour être atteint.
Seconde technique proposée, le vortex et l'oeil du vortex : l'histoire doit être conçue en entonnoir. Le début peut être lent, mais plus tu avances dans la lecture et plus tu dois être aspiré vers le centre, prendre de la vitesse. Pour cela encore, il faut que le protagoniste ait un désir clair à atteindre. La vitesse se gagne en créant du conflit entre les divers personnages. L'oeil du vortex sera la confrontation de tous les personnages pour réaliser ou non ce désir.
Et à la question de "comment écrire une bonne histoire à propos d'un perso dont la nature implique qu'il n'a pas de désir clair", Truby répond que il ne faut pas confondre la vraie vie et un roman, en substance. Les histoires ne sont pas la vraie vie mais un moment particulier où un personnage se retrouve confronté à un problème existentiel. La ligne de désir est donc quasiment indispensable, puisqu'il s'agit de l'expression de la confrontation du personnage et de ce problème existentiel qui va conduire (ou non) à une transformation.
Il est toujours possible d'écrire une histoire sans désir, mais c'est se créer un handicap. Sans désir, il n'y a pas d'objectif clair, sans objectif clair, pas d'adversité convaincante. Sans adversité, pas de conflit, pas d'épreuve, pas d'action. Pas d'enjeu dramatique non plus. Autrement dit, pas grand chose à raconter et des longueurs narratives.
Sachant qu'il est possible de ne pas prévoir de désir pour le protagoniste au début du récit, mais de le mettre en place un peu plus tard dans le récit. Ça marche, pour peu que le désir soit fort.
Voilà en gros ce qu'il dit, et très souvent, il a raison. Plutôt que de couper dans ton texte ou de rajouter des péripéties, est-ce qu'il n'y a pas une ligne de désir que tu pourrais renforcer ? Sans ça, je rejoins Fleur de Lys, tu peux aussi gagner du dynamisme narratif en ne racontant pas tout de manière linéaire. Une bonne technique est de créer dans un document à part un chapitrage, et de voir si tu peux inverser l'ordre de certains chapitres, pour que l'histoire monte crescendo. Par exemple, si tu as des séquences lentes vers la fin, peut-être gagnerais-tu à les placer dans le début du récit. C'est à réfléchir, tous les romans ne se prêtent pas forcément à l'exercice. Voilou. ^^ Ah, et en désespoir de cause, technique du mentor de Stephen King : coupe 5 à 10% de ton texte. Il est possible de dire la même chose en moins de mots et ça peut résoudre un problème de rythme sur lequel on ne peut pas agir autrement. |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Jeu 16 Avr 2020 - 10:46 | |
| Le rythme passe par les événements du récit mais aussi par le style. Peut-être as-tu des blocs de phrases construites de la même façon ? Regardes si tu peux varier la longueur des phrases, leur construction, le point de vue etc. Par exemple, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, est un énorme pavé où il ne se passe presque rien mais l'alternance des points de vue et des styles font que le lecteur est happé et que la lecture est dynamique. |
| | Nombre de messages : 801 Âge : 29 Date d'inscription : 11/07/2013 | fleur-de-lyss / Double assassiné dans la rue Morgue Jeu 16 Avr 2020 - 11:18 | |
| C'est intéressant cette histoire de ligne de désir, parce que quand je réfléchis vaguement à ma bibliothèque, je trouve assez peu de romans qui s'y prêtent. J'ai notamment pas mal de livres où le héros change plusieurs fois de ligne de désir. Mais bon, j'imagine que ça doit être une technique efficace et comme tu le dis, ne pas la respecter signifie se mettre en difficulté, pas que c'est impossible. Je te rejoins sur le conseil de Stephen King pour rogner l'excès. Je crois que tout manuscrit (au moins quand on débute) devrait passer par une relecture spéciale découpage Les principales longueurs sont souvent dans *les pensées des personnages : éviter de tourner en rond autour de ce que le lecteur sait déjà *les dialogues : retirer tous les parasites "bonjour"/"bonjour, comment allez-vous?" *les descriptions : souvent, trouver un ou deux détails très éloquents permet de s'épargner de longues descriptions. Par exemple, si tu décris une salle d'attente, décrire le magazine corné sur les tendances mariage 2008 est plus intéressant que de dire qu'il y a 3 fauteuils et 2 lampes. Pareil pour les personnages, les paysages... |
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Jeu 16 Avr 2020 - 12:05 | |
| Truby écrit pour le cinéma, ce qui fait qu'en effet, pour des romans, tous ses conseils peuvent être difficiles à transposer. (voire inadaptés) Mais pour quelques exemples qu'il cite : - Spoiler:
- Le seigneur des anneaux : détruire l'anneau unique. - American beauty : Lester veut coucher avec l'amie de sa fille. - Little Miss Sunshine : Olive veut remporter le concours de beauté. - The Revenant : Hugh veut se venger de l'homme qui a tué son fils. - Seul sur Mars : Survivre jusqu'à temps d'être secouru. - L.A. Confidential : résoudre le mystère des meurtres et surtout du meurtre de leur coéquipier. - Indiana Jones : trouver l'Arche d'alliance avant les nazis. - La vengeance dans la peau : Dénoncer les agissements secrets d'une unité spéciale de la CIA - Inception : implanter une fausse idée dans un esprit pour pouvoir revoir ses enfants - Un prophète : survivre puis devenir le chef de l'empire criminel - Le parrain : Se venger des hommes qui ont tiré sur son père - The full monty : gagner plein d'argent en dansant nu devant des femmes
Sur ce principe, on peut supposer que la plupart des personnages de la littérature ont eux aussi des désirs définis, même si l'auteur s'amuse à ne pas mettre l'accent dessus. Après, il est normal de changer de désir en cours de route, parce que le personnage progresse. On dit que le désir doit s'aligner avec le temps sur les besoins sociaux/mentaux du protagoniste qui lui sont au départ cachés. |
| | | Invité / Invité Jeu 16 Avr 2020 - 12:33 | |
| Bien identifier les passages que tu mets pour toi, montrer que tu sais/peut l'écrire, et ceux qui servent le texte. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Jeu 16 Avr 2020 - 19:02 | |
| Faire un plan éventuellement. Chaque chapitre doit servir une fonction précise, apporter des éléments nouveaux à l'intrigue. |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Ven 17 Avr 2020 - 11:23 | |
| Merci à tous ! Je me suis attaquée au plan par chapitre pour m'aider a couper encore (j'ai coupé 4000 mots sur 86000 donc même pas 5% mais on y arrive :p ). J'ai aussi modifié l'ordre de certaines scènes. Je vais maintenant essayer d'ameliorer les dialogues... Merci beaucoup pour vos pistes en tous cas ! C'est très intéressant ! |
| | Nombre de messages : 1392 Âge : 52 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Ven 17 Avr 2020 - 17:39 | |
| Bonjour
Votre conversation m'a boostée, j'ai débloqué un passage sur lequel je butais. Alors merci.
Bonne journée. |
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