|
|
| Cours Français pour adulte | |
| | | Invité / Invité Lun 30 Mar 2020 - 15:00 | |
| Bonjour à tous, Je vis assez mal mes difficulté en français, à part un peu de vocabulaire je n'ai rien, aucune notion de construction de phrases, orthographe ça passe, mais accords et conjugaison c'est la catastrophe. Quelqu'un aurait un site internet, une série de livre, ou une méthode à me conseiller pour remédier à cela? Je sais que la langue française regorge de milliers de subtilité et j'aimerais vraiment les apprendre et les maîtriser. Merci pour vos infos. |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 30 Mar 2020 - 15:05 | |
| Je te conseillerai la méthode traditionnelle : Bescherelles (grammaire et conjugaison si besoin) + lire des romans. |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Lun 30 Mar 2020 - 15:19 | |
| Le site Projet Voltaire est une mine d'informations. Sinon, il existe le site Français Facile. |
| | | Invité / Invité Lun 30 Mar 2020 - 15:46 | |
| Merci pour ces premières réponses. Tengaar, des romans j'en ai lu quelques uns, et ça ne m'a jamais appris la conjugaison. Le bescherelle et un indispensable je suis d'accord, mais ça manque d'exercices pour mettre en pratique tu vois ce que je veux dire, et c'est un peu vertigineux comme masse d'information, je ne sais pas trop par quel bout le prendre. Mais je vais piquer celui de ma fille, on verra bien. |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 30 Mar 2020 - 16:04 | |
| - Mariolo a écrit:
- Tengaar, des romans j'en ai lu quelques uns, et ça ne m'a jamais appris la conjugaison.
Alors techniquement si, tu apprends par imprégnation. C'est comme ça que j'ai appris l'anglais. Tu finis par développer une connaissance "instinctive" de la meilleure forme à force de l'avoir lue. Mais ça demande de lire plus que "quelques" romans. Et ce ne sera jamais aussi propre que si tu avais dû t'infliger des dizaines d'exercices et des cours, mais personnellement, je n'ai pas envie de m'infliger des exercices quotidiens et donc je préfère cette méthode, quitte à vérifier des points de grammaire ponctuels quand j'en ai besoin. |
| | Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 30 Mar 2020 - 16:09 | |
| - Tengaar a écrit:
- Mariolo a écrit:
- Tengaar, des romans j'en ai lu quelques uns, et ça ne m'a jamais appris la conjugaison.
Alors techniquement si, tu apprends par imprégnation. C'est comme ça que j'ai appris l'anglais. Tu finis par développer une connaissance "instinctive" de la meilleure forme à force de l'avoir lue. Mais ça demande de lire plus que "quelques" romans. Et ce ne sera jamais aussi propre que si tu avais dû t'infliger des dizaines d'exercices et des cours, mais personnellement, je n'ai pas envie de m'infliger des exercices quotidiens et donc je préfère cette méthode, quitte à vérifier des points de grammaire ponctuels quand j'en ai besoin. Attention à les choisir bien écrits ! Ne pas se ruer sur le premier machin venu... Sorry... je fais ma grognon, mais il y a des livres où les conjugaisons sont plus variées que dans d'autres, et c'est encore plus vrai pour la syntaxe. Dans le cas de la syntaxe, cela peut être "piège" parce que la complexité employée n'est pas forcément représentative de la maîtrise qu'en a l'auteur. |
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Lun 30 Mar 2020 - 16:11 | |
| Mh, ça ne fonctionne pas toujours. J'ai dans ma famille un très grand lecteur, qui a en plus beaucoup de culture, mais qui pour autant fait toujours autant de fautes quand il écrit, et dont la syntaxe est parfois un peu aléatoire.
Certaines personnes ont des facilités pour apprendre par imprégnation (c'est mon cas, je n'ai jamais pris de cours au sens propre, en-dehors de ceux imposés à l'école et qui rentraient assez facilement dans mon petit crâne, je lisais énormément et j'acquérais du vocabulaire comme ça), mais pour d'autres, ce n'est pas forcément évident. |
| | | Invité / Invité Lun 30 Mar 2020 - 20:14 | |
| Je pense que l'élément qu'il manque entre quelqu'un qui apprend par imprégnation, et quelqu'un qui éprouve des difficultés à le faire, c'est l'intention. Bien qu'il puisse y avoir des facilités naturelles, le talent demande de l'entraînement (Mozart a appris à jouer et s'est entraîné). J'ai appris de nouveaux mots et des nuances de conjugaison en lisant, mais pas simplement en "lisant" : en ayant l'intention d'apprendre, en ouvrant le livre avec certes envie de me détendre et de passer un bon moment mais avec cette idée à l'arrière-plan de voir "comment l'auteur a fait". Il y a aussi une notion de quantité (il ne suffit pas de "quelques" romans ou de "quelques" films en anglais) mais c'est surtout l'intention qui joue un rôle. |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 30 Mar 2020 - 21:38 | |
| Alors personnellement, j'ai lu/vu des tonnes de bouquins/films en anglais en ayant d'autres intentions que de lire/voir ces films sans chercher vraiment la grammaire ni à retenir quelque chose. Mais sûrement que j'ai un cerveau plus facilement câblé pour ça comme disait Léa. On n'a pas tous le même type de mémoire. |
| | | Invité / Invité Mar 31 Mar 2020 - 15:55 | |
| Je ne veux pas lancer un débat sur l'imprégnation, mais c'est vrai que ça doit sûrement marcher, et qu'il faut prendre en compte un certain volume de lecture et avoir peut être l'intention de comprendre la grammaire pendant la lecture, et que le niveau littéraire de ce que l'on lit est important. Mais je pense tout de même que ça dépend des intelligences, de l'age, de son niveau scolaire et social. En gros ça marche sans doute mieux quand tu est fille d'instit que fils de maçon. Moi perso les séances de devoir à la maison c'était à coup de beigne derrière la tête. Merci de vos conseils, on a donc deux sites internet et lire beaucoup de choses intelligentes de façon réfléchi. Personne n'a une série de livre ou autre?
|
| | Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Mar 31 Mar 2020 - 16:22 | |
| Les classiques, si tu le peux. Dans le tas, il y en a un paquet de chiants, mais il y en a aussi des très chouettes. J'ai commencé à en lire très tard, personnellement, parce qu'avant ça me barbait à un point... Maintenant, je n'aime pas tout, il y en a certains que je lis par "obligation" (envers moi-même), mais il y en a aussi qui font partie de mes plus gros coups de cœur et qui deviennent mes petites pépites. Cela dépend aussi de tes goûts. Si tu n'es pas un grand lecteur, il vaut mieux commencer par quelque chose qui te plaît pour te motiver à lire. C'est comme ça qu'on développe un goût pour la lecture, et pour les histoires. Rien de plus chiant quand on n'aime pas trop lire que de tomber sur des romans qu'on considère imbuvables, ça t'enfonce dans un cercle vicieux dont il n'est pas aisé de sortir. Alors dis-nous ce que tu aimes, le genre d'histoire que tu aimes lire, ou que tu aimerais lire, et/ou donne-nous quelques titres, pour que nous puissions te guider. Au fur et à mesure de tes lectures, tes goûts se confirmeront, ton œil s'affinera aussi. Ensuite, il sera toujours temps de sortir de ta zone de confort si tu le souhaites pour élargir tes possibilités, ton horizon, tes connaissances. |
| | | Invité / Invité Mar 31 Mar 2020 - 17:17 | |
| ah non je voulais dire des livres de cours ou d'exercices. Niveau lecture je suis plutôt classique français et américains, pas de policiers ou de sf ou d'héroïque fantaisie. Et j'ai de quoi faire, j'ai pas fini ni zola ni hugo, et je kiffe grave de sa mother fucker Racine. |
| |
|
|