Salut ! Après avoir posé la question sur le forum, j'ai enchaîné les recherches sur le sujet et j'ai fini par me créer une petite compile des informations trouvées.
La forêt : lien de téléchargement
Mon intérêt allant vers les forêts tempérées de feuillus, ma recherche s'est principalement orientée en ce sens.
Il s'agit principalement de contenu pompé sur Wikipédia (et souvent reformulé). Quand j'utilise une autre source, je la mets en lien.
Le nom de espèces est en gras.
Il m'est vite apparu que pour bien décrire une forêt, il faut la comprendre. C'est pourquoi les trois premières pages de cette compilation sont dédiées aux mécanismes en œuvre dans la (re)formation d'une forêt : succession des espèces, ensoleillement, température...
Ensuite, je me suis intéressée aux clairières et aux lisières dont les conditions et donc la flore diffèrent du reste de la forêt.
Avec à la fin une petite description du sous-bois et, enfin, quelques liens supplémentaires piochés au fil de mes pérégrinations.
N'hésitez pas à ajouter d'autres ressources à la suite de ce message : liste d'espèces endémiques, descriptions ou photographies...
Dernière édition par Mâra le Mar 1 Sep 2020 - 0:17, édité 1 fois