Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 5 Mar 2020 - 21:09 | |
| Si la notion de Monème, Morphème, lexème et phonème sont très claire pour moi (cf. https://www.linguistes.com/mots/morpheme.html ) j'ai du mal à comprendre la place du "lemme" dans cette histoire... j'ai trouvé : - Citation :
- On peut définir un lemme (item lexical) comme l'unité autonome
constituante du lexique d'une langue. C'est une suite de caractères formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Dans le vocabulaire courant, on parlera plus souvent de mot, notion qui, cependant, manque de clarté. On construit des énoncés avec des lemmes, les lemmes sont faits de morphèmes. Les lemmes sont constitués de phonèmes assemblés en morphèmes. Si quelqu'un sait me définir et m'expliquer concrètement et simplement la différence avec monème, je suis preneur ! |
|
|
Nombre de messages : 2194 Âge : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/04/2017 | Silence écrit / Péril 666 Ven 6 Mar 2020 - 8:06 | |
| Un lemme, c'est purement et simplement un mot.
"Rapidement" est un lemme.
Un monème, c'est la plus petite unité porteuse de sens.
"Rapidement" est constitué de deux monèmes : "rapide" (lexème qui signifie, ben, rapide) et "-ment" (morphème qui signifie "de façon [rapide]"). |
|
|
Nombre de messages : 710 Âge : 32 Date d'inscription : 08/03/2019 | lili-orionis / Blanchisseur de campagnes Ven 6 Mar 2020 - 8:47 | |
| De mes souvenirs de cours de Linguistique j'ai gardé la même définition que @SILENCE ECRIT |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Dim 8 Mar 2020 - 22:55 | |
| - Silence écrit a écrit:
- Un lemme, c'est purement et simplement un mot.
"Rapidement" est un lemme.
Un monème, c'est la plus petite unité porteuse de sens.
"Rapidement" est constitué de deux monèmes : "rapide" (lexème qui signifie, ben, rapide) et "-ment" (morphème qui signifie "de façon [rapide]"). je rajouterai ici que rapide est un lexème (en plus d’être un morphème) mais ça m'étonne fortement pour l’équivalence mot <=> lemme il me semble qu'un lemme n'a qu'un signifié et qu'un signifiant, ce qui n'est pas le cas d'un mot (polysémique par exemple) |
|
|
Nombre de messages : 2194 Âge : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/04/2017 | Silence écrit / Péril 666 Lun 9 Mar 2020 - 7:15 | |
| « Rapide » n’est pas un morphème. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 10 Mar 2020 - 1:50 | |
| en fait ça dépend des définitions, j'ai lu certaines définitions qui mettent morphème hyperonyme de lexème, d'autre pas, mais je partage ta définition mais ça m'aide pas trop sur la distinction mot/lemme |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Jeu 17 Juin 2021 - 19:13 | |
| Bon j'ai finalement compris qu'un monème concerne la graphie (ça englobe lexème et morphème)
Mais dans ce cas quelle est la différence entre Lemme et Mot? pourquoi avoir créer un terme si ça veux dire pareil comme c'est suggéré ici :
http://uoh.concordia.ca/sociolinguistique/m/module3/co/module3_76.html
Et surtout existe t-il un terme qui désigne l'association d'une graphie avec un seul sens ? |
|
|
Nombre de messages : 2194 Âge : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/04/2017 | Silence écrit / Péril 666 Jeu 17 Juin 2021 - 19:33 | |
| On a bien "nom" et "substantif" qui veulent dire la même chose. La grammaire française... |
|
|
| Invité / Invité Jeu 17 Juin 2021 - 19:37 | |
| Je pense que ça vient du fait qu'il y a le terme scientifique et le terme "vulgaire". Dans le monde courant, on dit "un lion" pas "panthera leo" |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Sam 19 Juin 2021 - 1:23 | |
| d'accord mais pour moi il manque un terme dans ce cas : un mot qui représente un signifiant et un signifié unique. Ce n'est pas le cas d'un lemme qui a plusieurs sens... |
|
|
Nombre de messages : 11 Âge : 35 Date d'inscription : 08/03/2022 | Ulquiorra44 / Homme invisible Jeu 10 Mar 2022 - 16:43 | |
| Bonjour,
Je penses que le terme "mot" est un mot générique pour désigner tout groupe de lettre comprit entre 2 séparateurs (blanc topographique, ponctuation...). Il peut englober aussi bien les lexèmes que les morphémes libre.
Pour définir le lemme : C'est la forme canonique d’un mot (pas de marque de flexion nominale ou verbale) et qui recouvre la notion imprécise de "mot". Le lemme d’un verbe est sa forme infinitive et le masculin singulier pour un adjectif ou un nom commun.
Je peux me tromper, mais si je reprend l'exemple de "Silence écrit" concernant le mot "rapidement", ce n'est pas un lexème si on suit la définition ci dessus. Il y a donc le lexème "rapide" et le morphème "ment". Il convient de dire donc que le mot n'est pas dans sa forme canonique qui est normalement "rapide".
Pour conclure "rapide" est à la fois un mot et un lemme mais ce n'est pas le cas pour "rapidement" que l'on peut qualifier grossièrement que de "mot", au delà d'être un adverbe. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 29 Mar 2022 - 4:17 | |
| Alors finalement, j'ai conceptualiser mon application de sorte que : un mot est un ensemble de lemme qui à la meme graphie. un lemme : sens + une graphie une graphie : c'est une forme + nature (et sous nature) qui est unique une forme : c'est une ensemble de lettre moneme : lexeme + morpheme lexeme : radical / racine morpheme : dérivation / indépendant J'ai presque fini mon application, je viendrais la présenter bientot par ici |
|
|