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 Après une incise, revenir à la ligne ?

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Nogoodnamesleft
   
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Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

petite question technique. Désolé si le sujet a déjà été abordé ailleurs, mais je voulais savoir quelle forme est la bonne lorsqu'une incise interrompt un dialogue. C'est donc le même personnage qui parle, mais dois-je revenir à la ligne et remettre un tiret cadratin ?

Forme A

Citation :
— Moi, je suis de la pire corvée qui soit, répondit le jeune adulte tout en s’asseyant sur le rempart situé juste à côté du sien.
Il regarda au loin, droit devant lui, et se mit à sourire avant de reprendre.
— Père m’a demandé (...)

ou

Forme B

Citation :
— Moi, je suis de la pire corvée qui soit, répondit le jeune adulte tout en s’asseyant sur le rempart situé juste à côté du sien. Il regarda au loin, droit devant lui, et se mit à sourire avant de reprendre. Père m’a demandé (...)

Merci pour vos réponses I love you

(De mémoire c'est la B mais je trouve la compréhension de la scène plus floue...)
 
Nedjma
   
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Nedjma  /  Bile au trésor


C'est la forme A. Après l'incise, si tu ne reviens pas à la ligne, on considère que c'est la suite de la réplique. Or là c'est de la narration, donc retour à la ligne.

(remarque qui n'a rien à voir : je trouve l'appellation "le jeune adulte" étrange !)
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Egon
   
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Egon  /  Homme invisible


Je trouve aussi la forme A plus heureuse, pour ne pas perturber le lecteur.

Je préciserai d'ailleurs que là-dessus, je n'ai trouvé aucune règle précise (ni dans le grévisse ni dans les divers blogs / sites d'aide à la grammaire) qui régule ça à part : soit clair. E.leau me dit d'ailleurs que l'on pourrait peut-être reformuler ainsi la proposition B :

Citation :
— Moi, je suis de la pire corvée qui soit, répondit le jeune adulte tout en s’asseyant sur le rempart situé juste à côté du sien. Il regarda au loin, droit devant lui, et se mit à sourire avant de reprendre : Père m’a demandé.

Je préfère encore la version A, mais si tu as une très longue réplique cela peut permettre de garder ça compacté au lieu de t'étaler sur la page. Ça dépend aussi du genre que tu écris, si c'est du jeunesse par exemple, faire des sauts à la ligne récurrents, notamment pour simplifier les dialogues, pourrait être bénéfique.

Et au passage : Petit lien vers la page du Grévisse en question (j'espère, sinon page 605).
 
Lady Ramkin
   
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Lady Ramkin  /  Petit chose


Quand j'écris j'ai tendance à suivre le modèle de la A, mais le correcteur qui s'est occupée de mon roman a tout reformulé selon le modèle de la B... et ça me fait un peu bizarre. Je continue de préférer le retour à la ligne, effectivement plus clair, mais j'imagine que les deux sont possibles.
https://a-r-morency-46.webself.net/accueil
 
Nogoodnamesleft
   
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Nogoodnamesleft  /  Barge de Radetzky


Ok merci pour vos retours. Je vais conserver la forme A du coup.

J'ai vérifié, la forme B est juste et même utilisé par Georges RR Martin dans Game of Thrones mais elle est clairement source d'embrouille.
 
Tengaar
   
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Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je me demande dans quelle mesure les éditeurs ne favorisent pas la solution B uniquement parce que ça leur permet de gagner des lignes, surtout dans les ouvrages conséquents comme A song of ice and fire.
 
TITAN
   
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Tengaar a écrit:
Je me demande dans quelle mesure les éditeurs ne favorisent pas la solution B uniquement parce que ça leur permet de gagner des lignes, surtout dans les ouvrages conséquents comme A song of ice and fire.

Non pas du tout, j'ai déjà ouvert des romans où il y a des sauts de lignes entre chaque paragraphe et chaque réplique des personnages (au passage ce genre de mise en texte me pique les yeux et je referme automatiquement le livre, parce que je considère que c'est une preuve d'amateurisme de la part de l'éditeur)
 

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