- Alibaba9725 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je suis nouveau
Bonjour
Mais il y a un secteur pour dire "bonjour" quand on arrive, et il est obligatoire d'y consacrer son premier post. A en croire ton profil, tu n'y es pas encore allé.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/st/Alibaba9725
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueilD'autre part, je te conseille de parcourir le forum en lisant les
descriptions des secteurs et éventuellement les topics explicatifs qui y sont punaisés
http://jeunesecrivains.superforum.fr/
Sur l'accueil, il est indiqué
- Citation :
- Autoportrait rapide pour découvrir ses petits camarades et s'introduire dans la communauté. C'est votre premier message.
Sur celui où nous sommes, il est indiqué
- Citation :
- Informations — foire aux questions, plannings, annonces, appels à textes — utiles en ce qui concerne l'actualité, l'équipe et le fonctionnement de la plateforme.
Ta question est donc mal située
- Alibaba9725 a écrit:
- Ma question est celle ci: Pensez vous qu'en 2019 après dès millénaires d'écriture il est encore possible de révolutionner la littérature avec un nouveau style littéraire ?
Révolutionner, cela veut dire qu'une personne ou un petit groupe amène soudainement du nouveau.
Je ne sais pas si c'est possible, mais à côté des grands changements rapides, il y a les petits progressifs, qui eux sont non seulement possibles, mais certains, car ils suivent l'évolution des mentalités et des sociétés.
- Alibaba9725 a écrit:
- C'est ainsi que j'ai appris qu'il existait dans l'histoire des grands écrivains styliste créateur de style par leur ponctuation, choix de langage, sujet d'étude...
Par exemple Proust ou Céline.
Se démarquer soudainement, ce n'est pas toujours un acte volontaire.
Là-dessus, tu auras sans doute plein de réponses différentes. Pour moi, l'effet de recul joue beaucoup. Je veux dire que nous n'aurions pas la même perception des grands auteurs s'ils étaient simplement actuels. Peut-être même que savoir qu'on a sous les yeux un texte célèbre influe notre perception.
Non qu'ils n'aient rien pour se démarquer ! Mais il y a un effet de prisme qui met en évidence à nos yeux l'élément démarquant.
Ensuite
Tu parles de style et jersey, ci-dessus, répond sur les genres.
Les genres et sous-genres littéraires sont beaucoup plus susceptibles de modifications et innovations (brutales ou progressives) que les styles. Je ne sais pas si tu penses aussi aux genres dans ta question.
Des genres naissent sans cesse. Pas toujours ex-nihilo, car ils se forment souvent au coeur d'un genre pré-existant ou en jonction entre deux genres.
Pour les styles, on peut imaginer par exemple que naisse une littérature SMS. C'est un peu effayant à imaginer, mais il suffirait qu'une auteur de science-fiction place des tas de paragraphes en style texto dans son best-seller pour que d'autres le suivent, éventuellement en augmentant la place consacrée à cette forme. Le "il suffirait" passant par l'effet best-seller, qui est très très hypothétique pour tous les livres. La modification pourrait aussi s'effectuer par petites touches, en effet de contamination d'auteur à auteur trouvant que le mode texto peut exprimer quelque chose. Avec toujours le besoin d'avoir un public qui s'intéresse à l'innovation en question.