PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Salons et conventions incontournables en SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

lili-orionis

Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019

lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes

Il y a quelques sites qui listent les salons mais la plupart ne retranscrit pas les ressentis des auteurs qui y ont exposé. On peut s'y atteler oui !
Pour les auteurs autoédités, il faudrait presque une section sur le forum pour qu'ils puissent se positionner sur tel ou tel salon et voir avec ceux que ça intéresse pour louer un stand, ça pourrait être pratique Very Happy

Maih'em

Masculin
   Nombre de messages  :  880
   Âge  :  40
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018

Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Je suis en ce moment au festival du livre de Mouans Sartoux, et c'est juste génial... Il y a énormément de monde, les auteurs sont bichonné, le cadre super, je recommande !
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles

Asyne

Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  15/04/2013

Asyne  /  L'ivre de la jungle

Séléné.C a écrit:
Seb.M a écrit:
Bien entendu, on pourra faire des retours de nos expérience, avec plaisir. J'envisageais aussi de créer un post sur les salons en général, pour essayer d'affiner mes choix.
Je guette le topic en me disant qu'il faudrait réunir tout ça en une jolie liste bien rangée, au bout d'un moment...

Il y a pas mal de mois, j'avais commencé à recenser toutes ces informations et reçu des avis des auteurs JE qui ont fait ces salons. J'ai hélas manqué de temps pour aller jusqu'au bout. Si quelqu'un se charge de ce genre de post, je verrai pour retrouver les documents et les lui envoyer.
https://ksangil.com

lili-orionis

Féminin

Le job m'intéresse Asyne Smile  

Est-ce que ta compile inclut ces salons ?
- Atlantide festival de littérature - Nantes
- Geek days - Rennes
- Les Mysteriales - Redon

Des avis sur ces salons de l'Ouest ?

Seb.M

Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  15/01/2019

Seb.M  /  Homme invisible

lili-orionis a écrit:
SEB.M : J'ai entendu beaucoup de bien d'Echos et Merveilles à Toulouse !
Pour ma part j'exposerai pour la première fois au Toulouse Game show justement, les 30 novembre et 1er décembre. On pourra retranscrire ici nos retours d'expérience qu'en penses-tu ? Wink

Coucou, alors ce Toulouse Game Show, ça s'est passé comment ?

lili-orionis

Féminin

Franchement très sympa !  :squee2:
C'était une très bonne première expérience ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grand ! Shocked
L'ambiance était vraiment enjouée, les gens sont très ouverts. J'aime beaucoup le côté carnavalesque de ce genre d’événement avec les cosplays tous plus délirants les uns que les autres, les free hugs de partout, les couleurs et ce sentiment d'être dans une bulle de folie douce, hors du monde...
Le seul point à améliorer, selon moi, ce serait que les artisans soient plus nombreux à exposer (en diminuant un peu les stands "made in China")  Very Happy

Seb.M

Masculin

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, comme beaucoup, je suis à la recherche d'évènements. Comme beaucoup, je fouille, je fouine, je cherche ...

Je devrais avoir l'opportunité de parler des mondes de l'imaginaire sur une web tv qui se monte pas loin de chez moi (un projet super intéressant). Du coups, j'ai eu l'idée de préparer une sorte de "météo" des évènements en France et chez nos voisins francophone par rapport au public ciblé (amateur des mondes de l'imaginaire). J'ai trouvé quelques cartes avec un type d'évènements (par exemple, celle de l'agenda du geek ou une dans un groupe facebook sur les fêtes médiéval-fantastique), mais pas une répertoriant plusieurs types d'évènements. Donc je me lance.

Si je vous parle de ça, c'est que ça pourrait peut être intéresser la communauté du forum (et accessoirement, si certains d'entre vous ont des infos et me les font remonter, de compléter ce que j'ai déjà pour étoffer ce projet).

Pour vous présenter le concept :

- douze cartes dans l'année (une par mois) - car je trouvais ça plus lisible.
- carte en libre accès niveau consultation (oui, c'est gratuit ...) + une présentation par mois au cours d'une émission en direct
- carte non modifiable pour le moment, pour éviter trop de bazar, mais je l'espère avec les infos nécessaires à chacun pour trouver son bonheur (par exemple, dans la mesure du possible, un lien vers un site, ou page facebook, ou des coordonnées pour joindre l'évènement ciblé)
- carte laissée à disposition pour l'année, ce qui permettrait par exemple aux auteurs le souhaitant, d'avoir une base d'évènements pour anticiper leurs planning de l'année suivante.

Je vous joins le prototype de janvier (pas très fourni, je commence février qui est déjà plus chargé), je répertorie différent types d'évènements :

- convention "geek"
- convention manga et univers du Asiatique
- fêtes médiévales
- fêtes imaginaire
- salon du livre&BD
- évènements culturels (par exemple l'expo Tolkien à la BNF)
- et j'ai rajouté une catégorie concert, car il existe pas mal d'évènement musicaux.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1UsL3Sptf3rLf0pfyV8XpG14o6E8BP3H3&hl=fr&ll=47.276729669953234%2C2.0560302000000092&z=5

J'ai posté ça ici, car ça touche un peu à la base du sujet.

lili-orionis

Féminin

C'est une super idée dis-moi !

Je peux te parler de ceux que je vais a priori faire :

- Février : Geek days à Rennes dans une semaine : les 22 et 23 février, est-ce que quelqu'un compte y venir ? Very Happy
- Mai : Geek days Lille.
- Avril : Polymanga de Montreux et Geek fest' Angers.
- Octobre : Geek days Caen.

Seb.M

Masculin

Merci pour les infos.

Voici la carte que j'ai préparé pour mars, qui devrait évoluer un peu sur la partie salon du livre via mes découvertes sur facebook.

https://urlz.fr/bN34

lili-orionis

Féminin

C'est vraiment super pratique !! Very Happy

Il y a aussi un petit salon du livre à Plomelin le 29 mars (j'y participe)

Seb.M

Masculin

Merci. J'ai rajouté le salon dont tu m'as parlé.

Cette année, cette carte sera plus pratique pour les lecteurs et visiteurs que pour les auteurs, car je les prépare trop tard pour poser des candidatures dans les salons. Mais pour l'an prochain, ça peut permettre de préparer son petit programme.

Voici celle d'avril qui devrait être compléter aussi au fur et à mesure de mes recherches et des infos qui remontent :
https://urlz.fr/bWAR

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Guère épais

Wouah, beaucoup de travail dans cette carte ! Je n'habite pas en France, mais ça me parait bien pratique. S'il m'arrivait de traverser l'Atlantique, j'y jetterais un œil !

Il faudrait vraiment une carte similaire pour les autres pays francophones : Québec (oui, oui, c'est mon pays), Suisse, Belgique... etc.

Salons et conventions incontournables en SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2