|
|
| [Avis sur synopsis / pitch] Eh oui, encore un... | |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Sam 5 Oct 2019 - 13:54 | |
| Bonjour à tous, J'espère que je poste au bon endroit. Je me permets de vous demander votre aide en ce qui concerne le difficile exercice du synopsis (avec fin). Mon roman étant lent et plutôt accès sur la psychologie des persos (pour faire court, il ne se passe pas des masses de péripéties trépidantes), je trouve mon résumé détaillé affreusement plat. Si certains ont des conseils à me donner, je suis preneuse Pour la longueur, il fait exactement une page (4500 signes). - Spoiler:
Noémia est une étudiante parisienne de dix-neuf ans, particulièrement timide et soucieuse du regard que les autres portent sur elle. Un soir, en rentrant de l’université, elle croise un sans-abri de son âge, Tristan, à qui elle achète une crêpe. Seulement, une fois parvenue devant lui pour la lui offrir, elle hésite. Ses doutes sur le bien-fondé de son action et la peur de la réaction du jeune homme la font renoncer. Plusieurs jours se passent avant que Noémia recroise Tristan et qu’elle lui offre finalement une crêpe. À partir de ce jour-là, elle le salue chaque soir. Cet inconnu l’intrigue et l’attire à la fois. Qui est-il ? Comment s’est-il retrouvé à la rue si jeune ? L’envie d’apprendre à le connaître et le désir de réponses se font de plus en plus pressants.
La vie de Tristan est rythmée par ses besoins primaires : récupérer de l’argent pour se nourrir, trouver où faire sa toilette et un endroit au chaud pour dormir. La solitude et le froid lui pèsent, de même que l’indifférence des gens. Les quelques secondes où il voit Noémia illuminent un peu son quotidien et le jeune homme se met à l’espérer chaque soir.
Tristan et Noémia finissent par se parler. La gêne et les barrières des conventions se lèvent au fil de leurs rencontres. Ils font connaissance, se découvrent, se dévoilent. Mais si Noémia est heureuse que Tristan soit entré dans sa vie, elle s’aperçoit vite que cela réveille aussi de vieilles angoisses, liées au harcèlement scolaire et au viol qu’elle a subi des années plus tôt. De plus, elle a bien conscience qu’elle ne connaît pas vraiment Tristan et qu’il pourrait bien n’être pas aussi gentil et innocent qu’il le paraît.
Le soir du Nouvel An, Noémia propose à Tristan de passer le réveillon chez elle. Le jeune homme hésite, se sentant sale et craignant d’indisposer son hôtesse. Finalement, il accepte et après quelques malentendus, tous deux se détendent et profitent de la soirée. Tristan s’attache à l’étudiante, ce qui l’inquiète. Noémia redonne des couleurs à sa vie, qui n’intéressait plus personne depuis longtemps. Mais qu’adviendra-t-il si elle se détourne de lui, elle aussi ? Le lendemain, Tristan est réveillé par Valentin, le cousin de Noémia, qui s’amuse à lui verser de l’eau sur le visage. Tristan, habitué à la dureté de la rue, réagit violemment. Sa brutalité ravive les craintes de Noémia concernant son mystérieux passé et la possibilité qu’il trempe dans des affaires louches. Après s’être effacé le temps de la soirée, le gouffre qui les sépare reprend sa place.
Durant le glacial mois de janvier, Tristan, qui traverse régulièrement des passages à vide, disparait sans explication durant plusieurs jours. La crainte qu’il soit mort de froid ronge Noémia jusqu’au jour où ils se recroisent, par hasard. Lors de cette rencontre, Tristan raconte son passé à Noémia, qui s’ouvre à son tour à lui. De plus en plus en confiance, ils s’embrassent, mais Tristan refuse de s’engager dans une relation amoureuse tant que sa situation sera aussi précaire, de peur de blesser Noémia.
Trois jours plus tard, Noémia se promène avec son cousin et aperçoit Tristan qui mendie à quelques mètres d’eux. Paniquée à l’idée que Valentin découvre que son ami est SDF, ce qu’elle a du mal à assumer, elle préfère changer de chemin. Tristan la voit et se trouve terriblement blessé par la trahison de la seule personne pour qui il pensait compter. Détruit et malade, il se laisse aller à boire.
Première fin : Bercé par l’ivresse, Tristan s’endort dans le froid. Au matin, il est retrouvé mort par un passant. Noémia finit par l’apprendre et reste seule, avec le sentiment qu’elle est en partie responsable du décès de son ami.
Fin alternative : Tristan est sauvé par un passant qui appelle les secours alors qu’il se trouve en hypothermie. Après une brève hospitalisation, le jeune homme décide d’aller vivre quelque temps chez un proxénète qui se propose de l’héberger. Il repousse Noémia lorsqu’elle vient s’excuser, convaincu que la fréquenter serait courir le risque d’être à nouveau blessé et de se remettre en danger. Déprimée par ce rejet, Noémia se confie à Valentin qui décide d’aller parler à Tristan. Malgré son inimitié envers le jeune homme, il lui propose de venir vivre chez eux. Dans un premier temps, Tristan refuse, mais la cohabitation avec le proxénète devenant impossible, et grâce à l’intervention d’une de ses amies qui lui transmet une lettre écrite par Noémia, il finit par accepter la proposition de Valentin. Tristan retrouve alors Noémia. Il lui affirme qu’il ne lui en veut plus, lui avoue ses sentiments, et sa volonté de retrouver un travail avant de s’engager avec elle. Noémia l’embrasse et lui promet de l’attendre jusqu’à ce moment-là.
J'en profite pour demander un avis sur mes deux essais de pitch (pour la lettre d’accompagnement). Le deuxième est peut-être un peu trop long :/ - Spoiler:
Noémia a dix-neuf ans, Tristan en a vingt-et-un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.
Ou - Spoiler:
Tous les jours, en rentrant de la faculté, Noémia croise ce jeune homme. Ils échangent un regard, un sourire, parfois une salutation polie, et cela suffit à faire naître une montagne de questions dans sa tête. Elle aimerait lui parler, apprendre à le connaître, peut-être même devenir son amie... mais les conventions la freinent.
Tous les jours, vers dix-huit heures, Tristan aperçoit cette fille. Contrairement aux innombrables passants pressés qui ne lui accordent pas un regard, elle le voit. Son sourire le réchauffe, l’aide à oublier le froid qui le tenaille, au moins durant quelques instants.
Noémia est étudiante, Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a la société et le froid. Entre eux, il y a la rue. Mais une rue, ça se traverse...
Un immense merci à tous ! |
| | Nombre de messages : 214 Âge : 33 Localisation : Genève Date d'inscription : 17/09/2017 | Eyre / Autostoppeur galactique Sam 5 Oct 2019 - 16:21 | |
| Bonjour Personnellement j'aime beaucoup ton synopsis, je trouve qu'il présente bien les enjeux et donne envie de découvrir ton histoire. La forme du synopsis se consacre avant tout sur la trame, sans tout l'affect et la narration du récit, c'est peut-être ce qui te gêne et le fait trouver plat ? Pour les deux fins, c'est que tu ne t'es pas encore décidée sur laquelle choisir ? Pour les envois aux maisons d'éditions, je pencherais plutôt pour en mettre une seule ^^. Pour le pitch, je préfère le premier, je le trouve plus percutant, après le deuxième à l'avantage de mettre en avant les deux points de vue J'espère que ça pourra t'aider, c'est juste mon avis de personne peu expérimentée dans l'exercice du synopsis, du coup peut-être que les réponses d'autres personnes seront plus pertinentes ^^ |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Sam 5 Oct 2019 - 16:33 | |
| Bonjour Eyre, Merci beaucoup pour ton avis ! Alors pour les deux fins, elles sont complémentaires (mais le lecteur a possibilité de choisir l'une ou l'autre). On verra si ça passe ou pas pour les ME... Mais pour ça faudrait osé faire des envois. Donc pour toi, Pitch 1, c'est noté Encore merci ! |
| | Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Sam 5 Oct 2019 - 16:58 | |
| Pitch 1, sans hésiter. ^__^ Alors, pour le synopsis, quelques suggestions : - Synops':
- Yaëlle a écrit:
- Noémia est une étudiante parisienne
de dix-neuf ans, particulièrement timide et soucieuse du regard des autres. Un soir, en rentrant de l’université, elle croise un sans-abri de son âge, Tristan, à qui elle achète une crêpe. Seulement, une fois parvenue devant lui pour la lui offrir, elle hésite. Ses doutes sur le bien-fondé de son action et la peur de la réaction du jeune homme la font renoncer. Plusieurs jours se passent avant que Noémia recroise Tristan et qu’elle lui offre finalement une crêpe se décide. À partir de ce jour-là, elle le salue chaque soir. Cet inconnu l’intrigue et l’attire à la fois. Qui est-il ? Comment s’est-il retrouvé à la rue si jeune ? L’envie d’apprendre à le connaître et le désir de réponses se font de plus en plus pressants.
La vie de Tristan est rythmée par ses besoins primaires : récupérer de l’argent pour se nourrir, trouver où faire sa toilette et un endroit au chaud pour dormir. La solitude et le froid lui pèsent, de même que l’indifférence des gens. Les quelques secondes où il voit Noémia illuminent un peu son quotidien et le jeune homme se met à l’espérer chaque soir.
Tristan et Noémia finissent par se parler. La gêne et les barrières des conventions se lèvent au fil de leurs rencontres. Ils font connaissance, se découvrent, se dévoilent. Mais si Noémia est heureuse que Tristan soit entré dans sa vie, elle s’aperçoit vite que cela réveille aussi de vieilles angoisses, liées au harcèlement scolaire et au viol qu’elle a subi des années plus tôt. De plus, elle a bien conscience qu’elle ne connaît pas vraiment Tristan et qu’il pourrait bien n’être pas aussi gentil et innocent qu’il le paraît.
Le soir du Nouvel An, Noémia propose à Tristan de passer le réveillon chez elle. Le jeune homme hésite, se sentant sale et craignant d’indisposer son hôtesse. Finalement, il accepte et après quelques malentendus, tous deux se détendent et profitent de la soirée. Tristan s’attache à l’étudiante, ce qui l’inquiète. Noémia redonne des couleurs à sa vie, qui n’intéressait plus personne depuis longtemps. Mais qu’adviendra-t-il si elle se détourne de lui, elle aussi ? Le lendemain, Tristan est réveillé par Valentin, le cousin de Noémia, qui s’amuse à lui verser de l’eau sur le visage. Tristan, habitué à la dureté de la rue, réagit violemment. Sa brutalité ravive les craintes de Noémia concernant son mystérieux passé et la possibilité qu’il trempe dans des affaires louches. Après s’être effacé le temps de la soirée, le gouffre qui les sépare reprend sa place.
Durant le glacial mois de janvier, Tristan, qui traverse régulièrement des passages à vide, disparait sans explication durant plusieurs jours. La crainte qu’il soit mort de froid ronge Noémia jusqu’au jour où ils se recroisent, par hasard. Lors de cette rencontre, Tristan raconte son passé à Noémia, qui s’ouvre à son tour à lui. De plus en plus en confiance, ils s’embrassent, mais Tristan refuse de s’engager dans une relation amoureuse tant que sa situation sera aussi précaire, de peur de blesser Noémia.
Trois jours plus tard, Noémia se promène avec son cousin et aperçoit Tristan qui mendie à quelques mètres d’eux. Paniquée à l’idée que Valentin découvre que son ami est SDF, ce qu’elle a du mal à assumer, elle préfère changer de chemin. Tristan la voit et se trouve terriblement blessé par la trahison de la seule personne pour qui il pensait compter. Détruit et malade, il se laisse aller à boire.
Première fin : Bercé par l’ivresse, Tristan s’endort dans le froid. Au matin, il est retrouvé mort par un passant. Noémia finit par l’apprendre et reste seule, avec le sentiment qu’elle est en partie responsable du décès de son ami.
Fin alternative : Tristan est sauvé par un passant qui appelle les secours alors qu’il se trouve en hypothermie. Après une brève hospitalisation, le jeune homme décide d’aller vivre quelque temps chez un proxénète qui se propose de l’héberger. Il repousse Noémia lorsqu’elle vient s’excuser, convaincu que la fréquenter serait courir le risque d’être à nouveau blessé et de se remettre en danger. Déprimée par ce rejet, Noémia se confie à Valentin qui décide d’aller parler à Tristan. Malgré son inimitié envers le jeune homme, il lui propose de venir vivre chez eux. Dans un premier temps, Tristan refuse, mais la cohabitation avec le proxénète devenant impossible, et grâce à l’intervention d’une de ses amies qui lui transmet une lettre écrite par Noémia, il finit par accepter la proposition de Valentin. Tristan retrouve alors Noémia. Il lui affirme qu’il ne lui en veut plus, lui avoue ses sentiments, et sa volonté de retrouver un travail avant de s’engager avec elle. Noémia l’embrasse et lui promet de l’attendre jusqu’à ce moment-là.
Dans l'ensemble, je le trouve pas mal du tout, on y sent bien toute la progression de tes personnages et la complexité de l'intrigue. Attention juste à quelques répétitions (comme le coup de la crêpe) et à ne pas trop en dire sur les intrigues secondaires (comme le coup du proxénète). Moi, j'aime bien ton idée des deux fins. ^^ Je ne sais pas si ça se fait ou non, mais c'est bien de changer des structures conventionnelles. |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Sam 5 Oct 2019 - 18:25 | |
| Merci beaucoup Mokkimy ! Je vais prendre tes suggestions |
| | Nombre de messages : 829 Âge : 61 Localisation : Essonne et Creuse Date d'inscription : 22/07/2017 | grenouille / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 5 Oct 2019 - 19:10 | |
| Avis tout à fait personnel : Pour le pitch : le 1, sans hésitation. Pour le synopsis : pas fan. Je laisserai la fin en suspens, ne rentrerait pas autant dans les détails (par exemple, la soirée du nouvel an : ils se détendent et apprennent à se faire confiance. Ces quelques heures riches en chaleur humaine sortiront-elles Tristan de la rue ? Noémia comblera-t-elle le vide sociale qui l'encombre ? (enfin, tu vois le genre....) Pas fan non plus de l'idée de donner le choix au lecteur de la fin (hashtag, pour la mort de Tristan, taper1....) Maintenant, je suis loin d'être une pro... |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Sam 5 Oct 2019 - 19:22 | |
| Coucou Grenouille, Pour la double fin, c'est un choix qui a suscité de nombreux débats mais au final la majorité de mes lecteurs m'ont dit de donner le choix au lecteur mais de garder les deux (et ont lu les deux). Pour la fin du synopsis, c'est pour les ME qui demandent un résumé détaillé avec fin explicitée... Donc pas le choix... Pour le reste je vais noter ! Merci ! Edit : Mon synopsis court (sans la fin) - Spoiler:
Tous les jours, en rentrant de la faculté, Noémia croise ce jeune homme. Ils échangent un regard, un sourire, parfois une salutation polie, et cela suffit à faire naître une montagne de questions dans sa tête. Elle aimerait lui parler, apprendre à le connaître, peut-être même devenir son amie... mais les conventions la freinent.
Tous les jours, vers dix-huit heures, Tristan aperçoit cette fille. Contrairement aux innombrables passants pressés qui ne lui accordent pas un regard, elle le voit. Son sourire le réchauffe, l’aide à oublier le froid qui le tenaille, au moins durant quelques instants.
Noémia est étudiante, Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a la société et le froid. Entre eux, il y a la rue.
Tristan et Noémia finissent par se parler. La gêne et les barrières des codes sociaux se lèvent au fil de leurs rencontres. Ils font connaissance, se découvrent, se dévoilent. Seulement, si Noémia est heureuse que Tristan soit entré dans sa vie, elle s’aperçoit vite que cela réveille aussi les démons de son passé. Quant au jeune homme, il s’inquiète : Noémia redonne des couleurs à son existence, qui n’intéressait plus personne depuis longtemps, mais qu’adviendra-t-il si elle se détourne de lui, elle aussi ?
Entre doutes et volonté de se comprendre, leur amitié grandit. Noémia voudrait plus, Tristan aussi. Mais est-ce bien réaliste de vouloir s’aimer quand une telle différence sociale les sépare ?
|
| | Nombre de messages : 214 Âge : 33 Localisation : Genève Date d'inscription : 17/09/2017 | Eyre / Autostoppeur galactique Dim 6 Oct 2019 - 2:46 | |
| - Yaëlle M. a écrit:
- Bonjour Eyre,
Merci beaucoup pour ton avis ! Alors pour les deux fins, elles sont complémentaires (mais le lecteur a possibilité de choisir l'une ou l'autre). On verra si ça passe ou pas pour les ME... Mais pour ça faudrait osé faire des envois.
Donc pour toi, Pitch 1, c'est noté Encore merci !
D'accord pour la fin au choix ^^, je pense dans ce cas qu'il faut préciser dans le mail de présentation En tout cas bon courage pour tes envois ! |
| | Nombre de messages : 141 Âge : 74 Localisation : Pyrénées-Orientales Date d'inscription : 22/08/2014 | favdb / Barge de Radetzky Dim 6 Oct 2019 - 10:20 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé ton synopsis très bien, pourtant je ne suis pas particulièrement fan de la catégorie "roman réaliste". Je n'y ai détecté aucune platitude, bien au contraire ça ma donné envie de lire le roman. En fait, bien que friand de SF ce que j'apprécie le plus c'est le "corps" que donne l'auteur à ses personnages, et j'ai retrouvé ça dans ton synopsis.
Pour moi le pitch 1 est meilleur, c'est un bon 4ème de couv'.
Après quelques instants de réflexion je trouve que la fin alternative constitue une originalité qui serait pas mal du tout. Autant l'introduire par une note d'auteur qui présentera succinctement l'alternative. Au final, je suppose que le lecteur va lire les deux. Ton enjeu sera donc d'avoir deux fins qui soit de même intensité et de longueur voisine. |
| | Nombre de messages : 970 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2019 | Yaëlle M. / Bile au trésor Dim 6 Oct 2019 - 14:13 | |
| Merci Favdb ! J'ai ajouté une ligne sur la double fin dans ma lettre d'accompagnement. On verra bien ! merci beaucoup en tous cas ! (Et j'ai gardé le pitch 1) |
| |
|
|