Nombre de messages : 347 Âge : 28 Pensée du jour : Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. Date d'inscription : 25/09/2017 | Anya / Tapage au bout de la nuit Mar 3 Sep 2019 - 9:48 | |
| Bonjour à tous ! Je travaille sur un projet qui me tient particulièrement à coeur : la rédaction d'un ebook pour réduire ses déchets. Je tiens vraiment à m'auto-éditer. Dans mon ebook, j'utilise différentes ressources (60 millions de consommateurs, consoglobe etc), que je mentionne à chaque fois. Je me posais alors une question juridique : est-ce que le fait de les mentionner est suffisant, ou faut-il demander un quelconque accord aux ressources en question ? Merci d'avance de m'éclairer |
|
Nombre de messages : 75 Âge : 33 Date d'inscription : 05/08/2017 | Sun-Na / Pippin le Bref Mar 3 Sep 2019 - 16:19 | |
| Bonjour Anya,
Tout dépend de ce que vous appelez "ressources". Si par ressources vous entendez juste le fait de dire que tel organisme a fait ça et que vos lecteurs peuvent les retrouver via tel lien internet, il n'y a pas de problème et vous n'avez pas d'autorisation à demander.
En revanche, si vous commencez à utiliser des tableaux, des graphiques, des méthodes développées par ces organismes, à ce moment-là oui, vous devrez leur demander leur accord écrit. |
|
Nombre de messages : 347 Âge : 28 Pensée du jour : Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. Date d'inscription : 25/09/2017 | Anya / Tapage au bout de la nuit Jeu 5 Sep 2019 - 13:33 | |
| Bonjour, Il s'agit juste de mentionner des études faites par d'autres. Par exemple, "tel organisme a analysé tels produits et il en ressort que..." |
|
Nombre de messages : 3763 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Jeu 5 Sep 2019 - 13:48 | |
| Si tu synthétises, interprètes et que tu ne reprends pas leurs phrases mot pour mot, je ne vois pas de raison que ça pose de souci juridique, surtout si tu mentionnes bien les sources ! (:
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
|
Nombre de messages : 75 Âge : 33 Date d'inscription : 05/08/2017 | Sun-Na / Pippin le Bref Jeu 5 Sep 2019 - 19:51 | |
| - Anya a écrit:
- Bonjour,Il s'agit juste de mentionner des études faites par d'autres. Par exemple, "tel organisme a analysé tels produits et il en ressort que..."
Dans ce cas, effectivement il n'y a pas d'autorisation à demander. S'il s'agit d'une rapide citation et analyse d'une étude sans utiliser de graphique ou autres, il n'y a pas de soucis à se faire. Comme l'indique Mardi, il faut cependant que vous citiez bien vos sources.
|
|
Nombre de messages : 277 Âge : 33 Date d'inscription : 29/05/2014 | Revan / Autostoppeur galactique Jeu 5 Sep 2019 - 20:54 | |
| Le problème, c'est avant tout le plagiat, c'est à dire s'approprier sans citer les propos d'un auteur. Si tu mentionnes l'étude, si tu t'appuies sur des sources, et que tu le mentionnes dans des notes de bas de page, cela ne pose évidemment aucun problème ! C'est comme pour un travail universitaire (mémoire ou thèse) ou journalistique, etc. Il me semble même (à vérifier) qu'il n'est pas nécessaire de citer précisément toutes ses sources dans un essai. Même si je trouve personnellement que ça peut desservir le propos de l'auteur. Pour la forme de la note de bas de page, il y en a des différentes en fonction des matières (sciences politiques, droit, etc). Dans mon domaine, [NOM] [Prénom] [Titre] [Lieu de l'édition] [Éditeur] [Date] [N° de la page] pour un ouvrage. Pour un article scientifique, au lieu de l'éditeur, c'est le nom de la revue en italique, et l'article en guillemets, et le paragraphe. Personnellement, je te conseille de citer tes sources. Pour éviter tout soupçon de plagiat. Pour être crédible. Les notes de bas de page ont cet effet là (enfin sur moi, en tout cas ). Sinon, il y a aussi la bibliographie qui peut aider. En fin d'ouvrage. Classée par chapitre. |
|
Nombre de messages : 347 Âge : 28 Pensée du jour : Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. Date d'inscription : 25/09/2017 | Anya / Tapage au bout de la nuit Dim 8 Sep 2019 - 13:57 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de préciser les sources Je n'ai plus qu'à foncer maintenant |
|