Nombre de messages : 199 Âge : 124 Date d'inscription : 20/12/2018 | VictoryRoma / Tycho l'homoncule Mar 27 Aoû 2019 - 16:40 | |
| Bonjour! Connaissez-vous cette maison?
|
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 13/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Mar 27 Aoû 2019 - 21:17 | |
| Je ne connais pas mais leur site web me plait beaucoup. Ils ont une bonne philosophie éditoriale et promettent des réponses argumentées en cas de refus.
Les soumissions semblent être suspendues jusqu'à janvier 2020.
A noter, ils conservent les droits des ouvrages durant dix ans.
Dans les trucs moins cools, leur site web est très orienté "auteur", et pas vraiment vente. Si quelqu'un veut acheter un bouquin chez eux, il faut farfouiller un peu pour arriver à la partie boutique.
Dernière édition par Mokkimy le Mer 28 Aoû 2019 - 8:35, édité 1 fois |
|
Nombre de messages : 199 Âge : 124 Date d'inscription : 20/12/2018 | VictoryRoma / Tycho l'homoncule Mar 27 Aoû 2019 - 23:10 | |
| Ah bon, la plupart des ME ne prévoit de conserver les droits que deux ou trois ans seulement ? Je croyais qu'on les leur cédait pour 30 ans, moi...
Moi aussi je trouve leur site cohérent avec les genres qu'ils défendent, mais ils n'ont pas de présence en librairie apparemment. Peut-être parce qu'ils sont encore très nouveaux? |
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 13/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Mer 28 Aoû 2019 - 8:34 | |
| Mhh, j'ai peut-être dit une bétise. La durée peut être négociée, mais je ne sais pas quels sont les usages réels.
Voilà ce que dit la sgdl à ce sujet :
"La loi impose que soit prévue une durée de cession des droits qui peut êtrelibrement négociée entre les parties.Dans le rapport habituel qui peut exister entre un auteur et un éditeur, ce dernier proposera et même arrivera à imposer les termes de son propre contrat qui stipule que la cession des droits sera consentie pour la durée de la propriété littéraire et artistique reconnue en France, c'est-à-dire 70 ans après la mort de l'auteur ou celle du dernier co-auteur, en cas d'œuvreà auteurs multiples.Cependant, les auteurs doivent savoir ou prendre conscience que la loi n’interdit pas qu’un contrat puisse être négocié pour une durée déterminée, y compris beaucoup plus courte que la durée de la propriété littéraire et artistique sur une œuvre.D'ailleurs, lorsqu'un éditeur acquiert des droits de traduction sur un livre publié à l'étranger ou lorsqu'il cède des droits de publication de l'un de ses ouvrages à un sous éditeur, la cession porte généralement soit sur une durée déterminée (de 5 ou 7 ans) soit un ou plusieurs tirages représentant un nombre d'exemplaires maximum" |
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 12/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 28 Aoû 2019 - 10:50 | |
| La durée de cession varie selon les éditeurs. Je n'ai pas beaucoup d'expérience "réelle" dans ce domaine, mais j'ai la sensation que les grosses maisons sont plus portées à demander des cessions longues. Les petites offrant moins de garantie quant à leur possibilités et stabilité, un contrat court et reconduit tacitement inspire plus confiance qu'une longue cession. Le site n'offre en effet pas facilement la liste des ouvrages, mais j'ai l'impression que c'est lié avec la jeunesse de cette maison (fondée fin 2017). - Spoiler:
- Citation :
- Les Éditions Nouvelle Bibliothèque sont toutes jeunes et commencent à travailler avec enthousiasme dans le monde de la littérature, de l'édition, de la diffusion et de la distribution. Après un projet mûri de longues années, elles voient le jour fin 2017.
- Citation :
- Les Éditions Nouvelle Bibliothèque ont conclu un partenariat plein de promesses avec le groupe Hachette Livre sous forme d'un accord commercial. Cet accord porte sur deux points.
Le premier est déjà effectif depuis notre première publication. A savoir que tous nos ouvrages sont façonnés et imprimés sur les presses du groupe Hachette Livre. Nous offrons donc des ouvrages finis et de qualité professionnelle qui répondent aux normes ISO. En clair, cela signifie que du premier exemplaire au dernier, tous les ouvrages imprimés sont de qualité constante égale.
Le second point de l'accord porte sur la distribution. Lorsque les Éditions Nouvelle Bibliothèque ont frappé à la porte du groupe Hachette Livre, elles n'avaient encore aucun ouvrage au catalogue. Néanmoins, nous avons obtenu l'accord de distribution selon des critères qui ont été définis entre nous. Ainsi, au rythme de nos publications actuelles, nous pouvons dire que nous serons distribués par le Groupe Hachette Livre dans le courant du dernier trimestre de l'année 2019 sur l'ensemble du territoire français. Un plus indéniable en terme de crédibilité et de visibilité pour nos auteurs.
Dès que nous le pourrons, et cela suivra plus que vraisemblablement assez rapidement après la distribution en France, nous allons nous pencher très sérieusement sur la distribution internationale et principalement les pays de la francophonie.
Un accord ferme et fort qui, nous l'espérons, sera profitable à tous.
Le point qui me fait froncer le sourcil, c'est que leurs explications sur le fonctionnement font un lien direct entre distribution et visibilité (et n'évoquent pas la diffusion). Mais comme cette distribution, si je comprends bien, n'est pas encore totalement effective, ce n'est peut-être qu'une étourderie de la personne ayant rédigé la page, et non une volonté de tromperie. L'aspect "centré sur l'auteur" est clairement revendiqué - Spoiler:
- Citation :
Notre philosophie Notre philosophie
Notre philosophie de travail est simple et multiple.
Elle est militante (autant que faire se peut). Centrée sur l'auteur. Humaine et honnête. Engagée. Militante !
Oui... militante.
Les auteurs candidats à une primo-édition comme les auteurs auto-édités, connus ou inconnus, seront toujours les bienvenus, au même titre que des auteurs plus "installés". Nous leur laisserons toujours une chance de pouvoir nous convaincre. Il suffit de regarder notre catalogue pour s'en rendre compte. La porte ne sera jamais fermée à qui que ce soit et le principe d'égalité de traitement sera toujours le même, que l'on vende 50 ou 5000 ou 20.000 livres.
Notre objectif est d'amener justement des auteurs "inconnus" vers une relative lumière parce que leurs écrits nous ont séduits et révèlent un certain potentiel, voir un potentiel affirmé. Nous espérons (et commençons) à enrichir notre "team" auteur de l'expérience de ceux qui bénéficient déjà d'une certaine reconnaissance et qui sont édités sous d'autres cieux. Centrée sur l'auteur.
L'auteur est systématiquement tenu informé de tout ce qui concerne le manuscrit qu'il nous confie. Tout au long du parcours de sélection. Et s'il est sélectionné, tout au long du parcours éditorial et de la vie de l'ouvrage au sein du catalogue.
Les auteurs qui décident de nous rejoindre sont mis en relation entre eux. Au sein d'un groupe dynamique qui se veut bon enfant afin de favoriser les échanges. Entre auteurs mais aussi avec les Éditions Nouvelle Bibliothèque. Une manière de garder le contact et de communiquer en permanence, parfois même sur des sujets aussi divers que la double ou triple personnalité de l'un ou du jardin de l'autre. Aucune obligation. Et comme dans tout groupe humain, des affinités se créent en fonction des opportunités.
Les auteurs sont concertés tout au long du façonnage de leur ouvrage. Du format à la couverture en passant par la police et sa taille. Notre souhait est, en fonction des contraintes techniques, que l'ouvrage soit le plus en adéquation possible avec ce que souhaite l'auteur.
Enfin, pas de langue de bois aux Editions Nouvelle Bibliothèque. Régulièrement, les auteurs sont informés des avancées, voire parfois des difficultés rencontrées par les Éditions Nouvelle Bibliothèque. Informés ne signifie pas consultés. Les décisions et les orientations sont définies par les dirigeants et les associés de la maison d'édition. Néanmoins, de très bonnes idées peuvent germer au cours des discussions... Nous en tenons compte dans la mesure du possible et en fonction des moyens disponibles. Nous tenons vraiment à ce que les Éditions Nouvelle Bibliothèque soient la maison d'édition de référence des auteurs qui nous rejoignent et qu'il s'y sentent, toutes proportions gardées, chez eux. En tous les cas, qu'ils s'y sentent bien.
L'auteur a réellement la place centrale aux Éditions Nouvelle Bibliothèque, autant que possible. Humaine.
Humaine... Avec le recul, nous pouvons affirmer sans aucune prétention que la force des Éditions Nouvelle Bibliothèque est leur capacité à fédérer différents intervenants autour d'elles : auteurs, lecteurs, sympathisants, membres des comités (présélection, sélection, validation), partenaires (privés, commerciaux ou institutionnels)... Cette force, nous la puisons dans notre relation à autrui. Une relation humaine avec tout ce que ce mot implique en terme d'investissement, d'empathie, d'écoute, de bienveillance et de disponibilité. Avec tout ce que cela signifie aussi en terme de positionnement fort et affirmé. Humain ne signifie pas dire oui à tout et pour tout. Ne signifie pas être taillable et corvéable à merci. Humain signifie une relation saine, dans un échange permanent et la démarche constante de s'améliorer, d'avancer et de progresser.
Les Éditions Nouvelle Bibliothèque sont souvent mises en avant pour leur ambiance "familiale". Un ton parfois un peu potache ou décalé. C'est ce que nous essayons de privilégier au maximum. La bonne humeur et le plaisir d'échanger entre nous, de se retrouver, de travailler et d’œuvrer sur des projets individuels qui deviennent, très souvent, des projets collectifs grâce à la force et la solidarité du groupe. Avec cependant une nuance très claire : familial ne signifie pas familier. Engagée.
Un double engagement. Seul garant pour gagner en visibilité et conquérir son lectorat, faire progresser les ventes et gagner en assurance et en stature.
Celui de la maison d'édition qui met en place toute une série de stratégies afin de servir de levier. De la sélection à la publication de l'ouvrage, de la promotion de sa sortie à sa vie au sein du catalogue. (Services Presse, dossiers de presse, passage radio, conditions libraires etc.)
Mais aussi et surtout celui de l'auteur.
Les Éditions Nouvelle Bibliothèque portent et défendent un catalogue constitué de plusieurs ouvrages. Un catalogue qui s'étoffe chaque mois de trois nouvelles parutions (deux en littérature adulte et une en littérature jeunesse). Notre engagement porte donc sur l'ensemble du catalogue.
L'édition n'est pas la fin d'un processus et certainement pas une fin en soi. Il s'agit d'un début et d'un long chemin. L'auteur est le meilleur allié, le meilleur soutien de son ouvrage. Il se doit de porter et de défendre son ou ses livres. Créer une communauté de lecteurs autour de soi ne se fait pas en un jour. Les difficultés sont nombreuses et multiples. C'est un long apprentissage et un investissement obligatoire si l'auteur veut grandir et gagner en visibilité. Cet engagement est indispensable. Que l'on ait une très belle plume n'y change rien. Il n'y a pas de fatalité ni de hasard. L'auteur qui ne porte pas son travail, ne le défend pas et estime être au dessus de ces préoccupations souvent jugées mercantiles ne percera pas. https://www.ednobi.com/pr%C3%A9sentation-des-%C3%89ditions-nouvelle-biblioth%C3%A8que/notre-philosophie
Contrairement à un compte d'auteur déguisé... la page manuscrits se cache bien ! Comme la page "actualités" indique qu'elles sont fermées, je suppose qu'il faudra chercher ça sur la page "appels" (où pour le moment on demande des lecteurs pour le comité) https://www.ednobi.com/l-actualit%C3%A9-de-la-maison/suspension-des-envois-de-manuscrit https://www.ednobi.com/appels Je porte le nom sur ma liste... de soumissions à guetter (puisque pour l'instant fermées) |
|