Cher Rémi,
Le comité de rédaction de l’Allume-Feu s’est réuni le weekend du 1er décembre pour sélectionner les textes de son prochain numéro, Virage. De nombreuses lectures et de vives discussions ont permis de sélectionner une vingtaine de textes parmi plus de 150 contributions.
Nous sommes navrés de t'annoncer que ton poème n'a pas été sélectionné. Il n'a hélas pas suscité l'adhésion complète du comité éditorial.
Pour ma part, j'ai perçu une justesse dans le choix d'images prosaïques parmi lesquelles “casser les lattes du lit de l’eau”, l'assimilation des souvenirs à ”des petites mites”, des rites de piété populaire tels les “pièces porte-bonheur dans une fontaine immense” ou encore une inversion adroite et forte “ici j’ai couru avec l’Amour de toutes mes forces”...
Les membres du comité ont, en majorité, tiqué à partir de l'enjambement "trembler sur l'esquisse du lit dur" et à l'emballement qui s'ensuit. Je t'encourage à persévérer, en essayant de t'en tenir à la teneur.
L’ensemble du comité te remercie sincèrement d'avoir partagé avec nous ces poèmes. Nous savons que se donner à lire est une entreprise sensible où l’on met de soi-même. Nous espérons que ce retour est une promesse de travail, de plaisir et d’affinement, et annoncera des futures contributions. Avec toujours l’Allume-Feu pour te lire.
Avec nos meilleurs sentiments,