|
|
| | Nombre de messages : 117 Âge : 41 Localisation : 77 Pensée du jour : J'le ferai demain Date d'inscription : 06/08/2017 | Nogoodnamesleft / Barge de Radetzky Ven 28 Juin 2019 - 16:22 | |
| Trois mois de préavis pour récupérer ses droits... C'est à dire ? Tu signes avec un éditeur, tu romps le contrat par recommandé et tu attends 3 mois ou alors tu vas jusqu'au bout du contrat (admettons 1 an) et tu dois attendre 3 mois pour récupérer les droits de ton livre ?
Je ne comprends pas bien... Un livre édité chez XXX éditeur peut être ré-édité chez ZYX édition après la durée du contrat initial ? |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Ven 28 Juin 2019 - 16:32 | |
| Si tu récupères tes droits, tu peux rééditer le livre, que ce soit dans une autre maison ou par toi-même (prestataire de services ou auto-édition).
C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises. |
| | Nombre de messages : 275 Âge : 29 Localisation : Perdue dans la brume Date d'inscription : 17/11/2016 | auramillia / Autostoppeur galactique Lun 6 Jan 2020 - 2:52 | |
| Je me permets de rebondir un peu tardivement sur le sujet, mais puisque mon livre sort chez prem'edit demain, voici ce que ça m'a apporté :
Deja je suis d'accord avec la petite chose "On est prévenu d'entrée de ce qui sera fait ou pas fait. Il n'y a pas d'arnaque sur le processus. Tout est limpide." Avant de signer le contrat l'éditrice m'a demandé un entretien téléphonique qui a duré environ 1h30 pour m'expliquer en détails ce qu'elle ferait (ou non) comme travail autour du livre (de plus un document nous est fourni le "guide les nouveaux auteurs prem'edit" qui dit par écrit tout ce qui nous est dit durant l'entretien téléphonique.
Maintenant le positif : - perso, c'est un rêve de gosse d'être édité, alors petite ou moyenne ME... je m'en fichais un peu. Mon seul pre-requis c'était "non à edilivre, auto-editation, et édition a compte auteur - et puis quoi encore?-" - ma dernière participation a un AT (chez MxM qui a été évoquée ici), je l'ai complété d'une mini bio où je disais que j'étais édité à compte éditeur. Le livre pour l'AT était hors thème... sans que je demande quoi que ce soit il a été déplacé dans le circuit "classique" de sélection des manuscrits et finalement, il a été choisi par MxM hors du cadre de leur AT Donc je ne sais pas ce que ma précision sur le fait d'être déjà édité a compte éditeur a pu ou non apporter à ma demande, mais ce n'est pas impossible que ça ai joué.
Autre chose positif, l'éditrice est hyper hyper disponible pour les questions, les précisions ect...
Le négatif (ben oui on va essayé un commentaire impartial) - On fourni (ou pas) notre correction du livre (pour les gens qui, comme moi, ont besoin d'un soutien orthographique et grammatical c'est clairement pas le top) -j'ai tellement relu mon manuscrit qu'à ce jour je pourrais vous le réciter par cœur- - Le travail sur la couverture est assez peu qualitatif, forcément peu de budget... personnellement j'ai été assistée d'une amie graphiste mais si on ne connait personne dans le milieu... enfin je dis pas que toutes les couv' sont laides, juste qu'il y a une différence de qualité entre plusieurs d'entre elles.
Du coup personnellement si on me le redemandait je recommencerai à l'identique (ne serait-ce que pour la chance que ça a pu m'apporter d'atteindre MxM nouvellement Bookmark). Maintenant, si on pense avoir LE récit du 21ème siècle, ça va de soi envoyez le d'abord à d'autres ME mais si prem'edit vous propose un contrat je pense qu'il faut le prendre au sérieux (pas comme un contrat édilivre)
Dernière édition par auramillia le Ven 9 Avr 2021 - 21:37, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Sam 29 Fév 2020 - 16:10 | |
| Comme ça fait un bail que je ne suis pas venue sur ce forum, j'ai eu envie de lire le roman d'Auramilia après avoir vu son mur sur Instagram sans savoir qu'elle était aussi sur le site des JE. Et je viens ici parce que justement, je suis gênée... C'est un récit que je lis avec plaisir, dont je finirai la lecture, parce que l'essentiel y est : la narration est crédible, bien menée, et on a envie de savoir ou ça nous mène. Mais quand je lis : - Citation :
- On fourni (ou pas) notre correction du livre (pour les gens qui, comme moi, ont besoin d'un soutien orthographique et grammatical c'est clairement pas le top) -j'ai tellement relu mon manuscrit qu'à ce jour je pourrais vous le réciter par cœur-
Je comprends mieux. Je viens de lire "en suspend" page 47 et il y a peu de coquilles, mais il y en a, et comme c'est un texte assez court, une novella plus qu'un roman, j'étais étonnée que ça n'ait pas été vu lors des corrections éditoriales. Je suis professeur de français. Si ton prochain roman est aussi court, je pourrai le relire avant publication, si besoin, et le corriger au passage, mais je suis un peu gênée, parce que je laisse un avis sur Instagram après chacune de mes lectures et que là, manifestement, le travail éditorial n'a pas été fait. Or au vu du prix du format broché pour une novella, les lecteurs attendront un récit parfaitement corrigé comme le sont les derniers romans que j'ai lus, y compris en autoédition (si je pense à la Chair des anges de Cyril Sche Sulken ou à la Substitution de Roger Raynal). Or c'est flagrant que ce travail n'a pas été fait, et c'est bien pour cette raison que je suis arrivée sur ce fil en me demandant si cette ME avait eu droit à son fil ici. |
| | Nombre de messages : 275 Âge : 29 Localisation : Perdue dans la brume Date d'inscription : 17/11/2016 | auramillia / Autostoppeur galactique Sam 29 Fév 2020 - 16:40 | |
| Coucou Maddy ! Tu as tout à fait raison, l'éditrice n'a fait aucune correction sur le roman (uniquement de la mise en page), j'ai fourni la couverture, (et mon amie graphiste s'est chargé du template pour la couverture, la tranche et la quatrième de couverture)
Je suis d'autant plus contente que tu l'ai pris, qu'en fait, la promotion faite sur Instagram ou sur fb, est en majorité faite par moi et non par l'éditeur... Autant dire qu'aujourd'hui le livre sur Amazon a du faire 3/4 ventes -dont au moins une collègue qui l'a acheté sur Amazon justement- pour le reste des ventes (une vingtaine) c'est moi qui ai commandé les livres pour les vendre moi même -ou les placer en librairie- L'éditeur est malheureusement bien plus transparent... Elle a rédigé un communiqué de presse, mais qui n'a été publié nulle part car je devais moi-même contacter dès journalistes (que je ne connais pas)
Et honnêtement si j'étais plutôt emballée au moment de la sortie du livre, mon avis aujourd'hui est bien plus mitigé. Je suis contente que le livre m'ai peut être permis de publié chez mxm comme je l'écrivais en haut, mais au delà de ca... Le fait qu'il reste des fautes d'orthographe me désespère vu le nombre de relecture que j'ai faite... Mais clairement l'orthographe, pour moi c'est une vrai galère...
A dire vrai aujourd'hui, depuis qu'il est paru, je n'ai jamais relu le livre car j'ai trop peur d'y voir un défaut quelconque... Notamment en matière orthographique.
Et j'ai récemment contacté l'éditrice car pour ceux qui ont pris le livre sur Amazon kindle, des espaces entre certains mots se sont retiré a cause du format (environ 4 ou 5 fois par page) Ce a quoi l'éditrice m'a répondu que ce n'était pas la première fois et qu'il fallait qu'elle se poste sur le problème.
Du coup aujourd'hui ça me fait un peu chier de demander 14€ pour mon propre livre parce que j'ai l'impression qu'il ne les vaut clairement pas. Mais comme je redonne tous les bénéfices à une association d'aide aux patientes anorexiques, bah ça me fait chier aussi de commencer a avoir honte de faire de la pub pour mon propre livre.
Quel est ton pseudo Instagram ? |
| | Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Sam 29 Fév 2020 - 17:55 | |
| C'est tout le problème. Ton roman souffre d'un prix trop important pour le nombre de pages au format broché, de quelques coquilles et il pourrait être lu en abonnement Kindle sans problème car quand on le commence, on va au bout. Mais en format numérique Kindle, il y a un souci de mise en page. Bref : tous les soucis que j'y vois sont liés au travail éditorial. Tu pourrais peut-être récupérer tes droits et le mettre sur Librinova ou Iggybook ? Ou sur Amazon KDP directement après rectification de la mise en page. Parce que je pense qu'en abonnement KDP ou en version numérique, tu pourrais avoir beaucoup de lecteurs. En version papier aussi mais en salon, pour un livre court, le prix va sembler élevé. Sur Iggybook, ils ont un atelier "mise en page" quand on n'y connaît rien. C'est 49 euros pour la diffusion numérique ensuite. BoD aussi. 19 euros. Mais il faut faire la mise en page tout seul. |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 53 Localisation : Près de Liège Pensée du jour : https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/idees-noires-5 Date d'inscription : 06/01/2020 | Spleen / Petit chose Lun 5 Avr 2021 - 12:17 | |
| Coucou à toutes et tous,
Mon manuscrit vient d'être accepté par cet éditeur, évidemment comme vous, avant de "m'emballer" inutilement, j'ai vu vos commentaires. Que faire ? Accepter le contrat, pouvoir dire "j'ai été publié" et, in fine avoir des regrets de ne pas être rentré par la grande porte.. Je l'avoue, j'ai hésité un moment puis je me suis dit après réflexions et lecture des conditions d'édition de Prem'Edit, que mon manuscrit méritait mieux même si je devais passer par la case retravaille. Ce qui a fait pencher définitivement la balance c'est le coup de fil avec l'éditrice, au demeurant bien sympathique, mais pas très "professionnelle". Le ton, le contenu, rien ne me donnait confiance. D'emblée j'ai pensé ne pas avoir à faire à une pro de l'édition. D'emblée la dame m'a parlé de "conditions de vente", il n'a été nullement question de mon ouvrage, de son histoire et encore moins de sa génèse. C'est bizarre quand même de la part d'un éditeur de parler uniquement de contrat et non de littérature. Bref, elle ne lit pas les textes qui lui sont envoyés, elle se contente d'avoir les avis de son comité de lecture, du moins c'est ce que je pense. Comme dit plus haut dans les commentaires, il n'y a pas de travail édito, ni de correction, d'aucune correction d'ailleurs. C'est à l'auteur qu'il incombe la responsabilité de ce travail si important. A cela, elle dit "pas de soucis", avant publication, on a le temps de faire les corrections soi même, en se faisant aider éventuellement par des tiers. Et puis, il y a les sous ! Alors que Prem Edit se présente comme une maison d'édition à compte d'éditeur, il faut verser 100 euros, puis commander minimum 40 exemplaires de l'ouvrage... mais bien sûr, avec une ristourne de 30%.. Je ne pense pas avoir envie ni le temps de solliciter mon entourage pour qu'il m'achète mon livre dont par ailleurs je ne serais pas certain qu'il soit exempt de "défaut". Le livre n'est pas distribuer en librairie, l'auteur doit faire lui même sa promotion. Il est possible de l'acquérir via Amazo... mais s'il n'y a pas de pub... qui va l'acheter ? Ensuite rien ne garanti que l'éditrice tiendra ses promesses, à savoir, constituer un petit dossier de presse et l'envoyer aux différents médias dont les adresses seront fournies par l'auteur lui même. Je n'arrive toujours pas à cerner l'intérêt de cette maison d'édition.. s'ils ne vendent quasi aucun bouquin, comment s'y retrouvent-ils ? En tout cas ils ne prennent aucun risque puisqu'il n'y a presque pas de tirage. En tout cas, je passe à autre chose. Voilà pour mon petit retour....
Spleen |
| | Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Lun 5 Avr 2021 - 16:31 | |
| Hello Spleen, tu fais effectivement bien de passer ton tour. Mieux vaut s'auto-éditer que de signer avec ce genre de prestataire de services qui n'assume pas et fait semblant d'être une vraie ME.
Bon courage dans tes recherches ! |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 5 Avr 2021 - 18:02 | |
| - SPLEEN a écrit:
- Alors que Prem Edit se présente comme une maison d'édition à compte d'éditeur, il faut verser 100 euros, puis commander minimum 40 exemplaires de l'ouvrage... mais bien sûr, avec une ristourne de 30%.
Ok, donc ça, non : je trouve que tu fais très bien de ne pas signer dans cette ME. Ce que je ne comprends pas : il faut verser 100 euros + acheter ses propres livres avec ristourne ? Dans ce cas, les 100 euros, c'est pour quoi, puisque cette "ME" ne fait même pas les corrections ?? |
| | Nombre de messages : 275 Âge : 29 Localisation : Perdue dans la brume Date d'inscription : 17/11/2016 | auramillia / Autostoppeur galactique Ven 9 Avr 2021 - 21:33 | |
| - Spleen a écrit:
- Alors que Prem Edit se présente comme une maison d'édition à compte d'éditeur, il faut verser 100 euros, puis commander minimum 40 exemplaires de l'ouvrage... mais bien sûr, avec une ristourne de 30%.. Je ne pense pas avoir envie ni le temps de solliciter mon entourage pour qu'il m'achète mon livre dont par ailleurs je ne serais pas certain qu'il soit exempt de "défaut". Le livre n'est pas distribuer en librairie, l'auteur doit faire lui même sa promotion. Il est possible de l'acquérir via Amazo... mais s'il n'y a pas de pub... qui va l'acheter ?
Je rebondis plus d'un an après ma première expérience chez eux, et après avoir été édité par Bookmark pour mon second roman. Déjà l'histoire des 100€ n'était pas dans mon contrat, je pense qu'elle a rajouté ça après, si ça y avait été je n'aurais pas publié là-bas. Ensuite différents aspects : - Mon livre s'est vendu à 10 exemplaires (je précise que j'ai fait de la pub sur insta, facebook ect... -et plus que la maison d'édition-) et que sur les 10 je peux donner le nom d'au moins 5 personnes et je pense avoir une idée de qui sont les autres. -et que sur les exemplaires que j'avais commandé j'ai réussi a en écouler 20-. Bref, je pense qu'elle n'a pas vendu plus de 5 exemplaires via son travail. - J'ai remarqué qu'il restait une faute ENORME sur la 4eme de couverture qu'à force de relire, je n'avais pas vu (mais tellement énorme qu'un enfant de 10 ans s'en apercevrait -si tant est qu'elle l'avait relu je pense qu'elle aussi). - J'ai fait un dépôt en librairie de plus de 10 livres (que j'ai bien sûr commandé moi même car j'étais jeune et naive !) et je me retrouve aujourd'hui avec une librairie qui a vendu tous ces livres, pour laquelle j'ai besoin de l'édition d'une facture (avec un numéro siret) or après 2 mails à un mois d'intervalle et 1 message sur facebook : Je n'ai toujours aucune nouvelle de l'éditrice... Donc l'argent rapporté par la vente, si je ne trouve pas comment imprimer une facture... Je le reverrais pas... - J'avais prévu de donner les bénéfices à une asso et ce retard dans l'édition de la facture retarde le projet (ou nécessite que j'investisse encore de mon argent dans un projet que j'ai mené de A à Z...) Bref, je suis remontée comme jamais surtout depuis que j'ai publié un second livre (qui s'est vendu à quasi 100 exemplaires le premier mois) pour lequel j'ai aussi proposé de redonner les bénéfices mais où l'éditeur s'est engagé avec moi dans cette démarche et a décidé de donner aussi à l'asso, où le travail de correction était hyper pointu et très enrichissant, où le travail sur la couverture était magnifique, où dès le départ l'auteur reçoit un acompte sur les ventes, où la promotion est très présente et chez qui je souhaite vraiment pouvoir republier un jour. Bref, je pense que je vais modifier mes messages précédents, car clairement en un an j'ai bien déchanté quant à cet éditeur. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 11 Avr 2021 - 1:33 | |
| Oh, comme c'est triste, tout ça, AURAMILLIA !!! J'ai le même souci, pour ceci (je te cite) : " J'ai fait un dépôt en librairie de plus de 10 livres (que j'ai bien sûr commandé moi même car j'étais jeune et naive !) et je me retrouve aujourd'hui avec une librairie qui a vendu tous ces livres, pour laquelle j'ai besoin de l'édition d'une facture (avec un numéro siret) or après 2 mails à un mois d'intervalle et 1 message sur facebook : Je n'ai toujours aucune nouvelle de l'éditrice... Donc l'argent rapporté par la vente, si je ne trouve pas comment imprimer une facture... Je le reverrais pas..."J'ai fait pareil, pour faciliter, un dépôt-vente chez un libraire en qui j'avais confiance, et soi-disant à cause du Covid, il ne m'a jamais rendu mes six livres !!! Et a revendu sa librairie : là, re-dépôt-vente, je fais confiance (comme une folle !!) et c'est moins pire mais elle exige une facture. J'ai dit : "Mais, vous pouvez recommander à ma ME et me rendre les livres", et cette idiote m'a dit : "Non". Sans appel. NE PLUS JAMAIS FAIRE DU DEPÔT-VENTE (sauf si on connaît hyper-bien le libraire, et qu'il ne s'agit pas d'un voleur, comme dans mon cas... ) Du coup, maintenant, j'envoie les personnes intéressées en librairie (soit sur Paris et elles trouvent, soit elles commandent, ou alors chez Amazon, mais même plus par la POste non plus, car là aussi, ma banque a réussi à me paumer un chèque... !!!) - Spoiler:
Et là, tu te dis : "merde, je suis auteure de mes livres, pas vendeuse de mes livres, quoi !"
Enfin bref, sans trop déborder du sujet, mais mieux vaut une ME qui place en librairie, ou alors qui assure la promo. correctement, mais surtout plus de dépôt-vente ! |
| | Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Lun 19 Avr 2021 - 21:33 | |
| Bon, aux dernières nouvelles la tenancière de cette ME a changé de boulot et c'est son entourage qui reprend, mais ce n'est plus ce que c'était.
Je vais reprendre mes droits pour ma part. Je ne la recommande plus. |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Mar 20 Avr 2021 - 6:57 | |
| Mince... bon courage pour les droits, Petite Chose. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|