Nombre de messages : 208 Âge : 29 Localisation : Canada Date d'inscription : 05/06/2019
Lierachan/ Autostoppeur galactique Jeu 6 Juin 2019 - 21:02
Alors, quels sont selon vous les physiques que l'on associe le plus souvent aux vampires? Qu'est-ce qu'on voit beaucoup dans les livres?
Nombre de messages : 7676 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008
Flora/ Serial Constance killer Jeu 6 Juin 2019 - 21:03
Des beaux gosses à la peau pâle avec des canines pointues
Nombre de messages : 2194 Âge : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 18/04/2017
Silence écrit/ Péril 666 Jeu 6 Juin 2019 - 21:05
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.
Nombre de messages : 14926 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 6 Juin 2019 - 21:37
Dans son roman, Bram Stoker décrit Dracula comme un vieillard de belle allure, au début, puis une fois mieux nourri, le comte rajeunit...
Nombre de messages : 262 Âge : 31 Localisation : Dans un ananas dans la mer Pensée du jour : Quand tu pouliches ta caisse, elle brille Date d'inscription : 01/08/2012
Biscuit-du-Mal/ Autostoppeur galactique Jeu 6 Juin 2019 - 21:40
Nombre de messages : 1733 Âge : 39 Localisation : Quelque part dans la belle province Date d'inscription : 11/03/2018
Lanya/ Fiancée roide Jeu 6 Juin 2019 - 21:48
Bonjour, Disons que cela varie selon les époques.
Si on y va dans les classiques (Dracula et cie), ce que l'on y retrouvait souvent : Grands et des traits anguleux (on perçoit les os sous la peau ou presque surtout quand ils manquent de nourriture), teint pâle (blafard) manque de soleil oblige. Et bien sûr les longues canines. Mais malgré tout, avec du charisme pour attirer leurs «dîners» . Pour les costumes, alors ça varie selon les époques. Et le point en commun, ils se nourrissent tous du sang d'humains et ne mangent pas de nourriture ordinaire. Ils ne peuvent se promener au soleil au risque de se retrouver en poussière. Souvent, ils sont éternels sauf s'ils croisent un pieux quelque part.
Dans les romans bit-lit d'aujourd'hui (Buffy contre les vampires, Confrérie de la Dague Noire etc); Des hommes et des femmes de toutes origines, mais avec un physique «agréable» (certains plus grands et plus musclés que les humains). Des tombeurs ténébreux aux longues canines (Angel, Éric, Rahge). Eh bien oui! Avec le temps, les créatures de cauchemar qu'étaient les vampires sont devenus des êtres séducteurs pour qui les femmes comme les hommes tombent sous le charme. On est donc loin des êtres aux allures squelettiques des classiques. Mais ils doivent toujours fuir le soleil à quelques exceptions près.
Et dans certains romans... ils brillent au soleil au lieu de se transformer en tas de poussière... Celle-là par contre...
Dans le style Classique Vampire; Tanz der Vampire das musical.
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015
Irvyn/ No fun allowed Jeu 6 Juin 2019 - 22:32
Les descriptions varient. Le vampire est un dérivé moderne du strigoï, une légende roumaine et source du mythe (pas étonnant que beaucoup d'auteurs ont pris la Roumanie et notamment la partie transylvanienne comme "berceau" du vampire et un lieu souvent utilisé dans les récits de vampire). Le strigoï est uniquement mort-vivant. C'est un revenant qui revient "à la vie" afin de drainer la vie de ses proches, notamment par la succion. Ce sont des créatures inhumaines, des sortes d'esprits maléfiques qui prennent possession du corps (mais il n'y a pas de mentions directes de démons pour autant). Du coup, le strigoï a une apparence monstrueuse, avec une peau blafarde, une dentition très animale, défiguré et provoquant la terreur, avec parfois des ailes semblables à celles d'une chauve-souris, qui se réveille la nuit et chasse ses proies.
Ensuite, nous avons en gros le vampire romantique, notamment le plus connu qu'est Dracula. Ce vampire a des apparences humaines MAIS sous certaines conditions. Ce ne sont plus des hommes, mais souvent des démons qui ont pris possession d'un corps humain ou un humain qui a voué son âme au Diable (comme Dracula). Ce sont des séducteurs, à noter cependant qu'ils ne se reposent pas sur leur physique, mais sur un "enchantement" : l'attirance est purement sexuelle, et le vampire consomme sa victime soit avant, soit pendant l'acte. Ce sont donc des vampires à apparence humaine mais qui peuvent se dégrader très vite, notamment une vieillesse voire une monstruosité prononcée s'ils sont assoiffés, les obligeant à tuer régulièrement pour conserver une apparence seyante en société (et leur faciliter la chasse). Leur apparence humaine peut également être le produit d'un charme, semblable aux liches qui usent de magie afin de conserver une apparence humaine.
À partir du XXème siècle, on voit un peu de tout. Nosferatu reprend beaucoup de traits du strigoï alors que Lestat pousse encore sur le côté vampire romantique et torturé. Lestat connaît d'ailleurs plusieurs apparences, puisqu'il "meurt" au court du roman et prend une apparence vieillie, montrant sa faiblesse. Dans Warhammer, les vampires sont capables de conserver une apparence humaine grâce à un charme et infiltrer la noblesse humaine. Cependant, ce sont des créatures revenantes aux crocs pointus.
Pour les crocs, du coup, je pense distinguer trois écoles, selon la "dégradation physique" : des mâchoires difformes avec des crocs de longueur variable, anarchique, des mâchoires droites et des crocs aiguisés sur toute la longueur, ou encore des canines pointues et seulement les canines (qui semble être la représentation la plus utilisée de nos jours).
Soit un revenant, soit une possession démoniaque, soit un homme qui voue son âme au Diable, ou encore le Diable lui-même qui prend une apparence humaine. Plus récemment, on voit simplement un humain aux apparences vampiriques, sans que les caractères démoniaques ou morts-vivants soient accentués.
Pour l'apparence générale, ça peut être n'importe qui, à tout âge (la vieillesse n'est pas forcément signe de faiblesse dans certains univers, où les vampires se décomposent juste avec le temps, comme n'importe quel cadavre). Pour les vampires plus récents, il n'y a pas de réelle nécessité de consommer du sang humain pour se garder en vie, bien que les strigoï s'attaquent par essence aux humains uniquement.
À noter aussi que, dans la vision romantique notamment, le vampire est associé à la noblesse (l'héritage de Vlad l'Empaleur ou de la comtesse Bathory).
Pour la vulnérabilité au soleil, ça dépend aussi. La où certains meurent simplement par combustion, d'autres sont juste affaiblis, où encore sont contraints au sommeil (ne se réveillant qu'à la nuit tombée). D'autres encore ne présentent pas de symptômes spécifiques à une exposition au soleil.
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006
Mokkimy/ Maîtrise en tropes Ven 7 Juin 2019 - 5:49
Silence écrit a écrit:
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.
Tu oublies leur chapeau de paille. Ils ont toujours un chapeau de paille. (C'est pour cacher des poches de sang, s'ils ont un petit creux)
Nombre de messages : 14926 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 7 Juin 2019 - 9:29
A part Nosferatu, le vampire "classique" est en général séduisant, quoique sombre. Le Dracula de Bram Stocker, même inquiétant et vieux, est à placer dans la catégorie "beau" (surtout comparativement à Van Helsing) Dans les oeuvres actuelles, comme l'aspect séduisant du vampire a pris de l'importance, son physique a suivi la même pente (logique), notamment dans les romances paranormales.
Voilà comment j'ai envisagé les miens...
Forestia:
Dans mon roman Fantasy abandonné, les vampires (qui étaient des créatures très marginales au scénario) occupaient des zones reculées, parce que très misanthropes, et chassaient n'importe quel type de créature (de toute façon, il n'y avait pas d'humain), mais avec assez de savoir-vivre pour qu'il soit possible d'entretenir avec eux des relations commerciales et diplomatiques. Je les voyais dans un style assez cadavérique (façon Nosferatu) mais n'ai pas eu l'occasion de les décrire dans la partie qui a été écrite. Cela aurait pu se produire, car au moment où je l'ai laissé tomber, l'histoire se situait sur leur territoire.
Tutore Noctis:
Dans ma série Urban Fantasy, ils sont plus influencés par la tradition de beauté, mais pas toujours de beauté diabolique. Je le justifie du fait que les choix de personnes à transformer se font souvent par attirance amoureuse (ou approchant). Comme certains sont créés par amitié ou calcul, il faudra que j'envisage la possibilité des moches.
Cependant, pour un minimum de logique, il faut que je tienne compte d'une part que les critères de beauté varient au fil des siècles et d'autre part que la conformation physique peut jouer dans les capacités à survivre longtemps. Même en tenant compte des capacités proprement vampiriques, acquises après la mort, j'ai du mal à croire qu'un personnage gringalet, obèse, boiteux (etc.) ait les mêmes chances qu'un athlète, une fois vampirisé (tiens... faudrait tester)
L'apparence physique peut aussi (retour à la tradition) aider à trouver des proies, quand le vampire chasse, ce qui ne semble pas être vraiment le cas dans ton univers, puisqu'ils se conduisent avec les humains de façon civilisée. On peut donc penser que la beauté est pour eux un atout de survie.
Dans un épisode inachevé, j'ai un vampire d'époque préhistorique (oui oui), que j'avais décrit... mais devrai refaire ma description, car elle n'est pas spécialement logique. Je ne sais pas si je reprendrai cet épisode (très complexe) mais le personnage me titille trop pour ne pas ressusciter un jour. J'en ai aussi une babylonienne et un mexicain, qui ont conservé des traces de leur peau basanée (tiens... faudra que je songe au vampire africain, un jour), ainsi qu'un adolescent qui doit se vieillir par le costume pour ne pas éveiller l'attention. En revanche, pour mon "vampire principal", j'ai opté pour un physique assez passe-partout (mais jamais 100% classique), ne lui accordant comme élément typique de son époque que des cheveux longs qu'ils doit couper souvent (mais en lui épargnant d'avoir à le faire tous les jours).
Les tiens ne vivant pas dans notre monde, ils ne sont pas forcément créés à partir d'humains nous ressemblant vraiment. Si on fait le tour de la littérature et du cinéma, force est de constater que le vampire est fréquemment de type européen, mais je crois que c'est surtout parce qu'il est plus facile de le rendre livide.
vampires qui brillent:
J'ai au au début le même sentiment que Lanya, à propos des vampires qui brillent au soleil, mais je compte introduire ça un jour... pour certains d'entre eux, bien spécifiques et très rares. Juste histoire de m'amuser (et embêter les autres personnages).
autres:
Rien ne dit que je ne ferai pas un jour des vampires à la peau vert fluo (tiens... ce serait marrant, ça) ou bleu glacier ! Je pourrais aussi revenir au style Nosferatu, rien que pour l'odeur (qui doit être de nature à dénoncer leur présence à plusieurs mètres)
Ta question m'en évoque surtout une autre : pourquoi veux-tu que leur apparence soit celle qu'on trouve ailleurs ? Est-ce que tu n'as pas, toi-même, une idée de ce à quoi ils ressemblent ?
Nombre de messages : 208 Âge : 29 Localisation : Canada Date d'inscription : 05/06/2019
Lierachan/ Autostoppeur galactique Ven 7 Juin 2019 - 13:25
Justement, je veux faire le contraire.
Nombre de messages : 14926 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 7 Juin 2019 - 16:41
Le contraire de la tendance actuelle ?
alors il te faut des petits blonds moches édentés, ou bien des noirs obèses !
Nombre de messages : 262 Âge : 31 Localisation : Dans un ananas dans la mer Pensée du jour : Quand tu pouliches ta caisse, elle brille Date d'inscription : 01/08/2012
Biscuit-du-Mal/ Autostoppeur galactique Ven 7 Juin 2019 - 16:48
Terry Pratchett, dans un des romans du Cycle de la Mort, avait un couple de quadragénaires moyens transformés en vampire, si je ne m'abuse.
Nombre de messages : 14926 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 7 Juin 2019 - 17:07
1922:
1976:
1983:
1994:
Invité/ Invité Ven 7 Juin 2019 - 21:49
Silence écrit a écrit:
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.
Nombre de messages : 262 Âge : 31 Localisation : Dans un ananas dans la mer Pensée du jour : Quand tu pouliches ta caisse, elle brille Date d'inscription : 01/08/2012
Biscuit-du-Mal/ Autostoppeur galactique Ven 7 Juin 2019 - 22:03
Silence écrit a écrit:
Ils sont généralement décrits comme étant bronzés, de petite taille, les cheveux roux ou blonds, assez courts, et généralement de l'embonpoint. Des dents de petite taille, des vêtements négligés.
Pour les cheveux roux, vu que les vampires sont censés avoir vendu leur âme, c'est pas si étonnant