L'utilité des catégories est de pouvoir regrouper des œuvres, même différentes, sur des critères communs. Pour la Science Fantasy, j'ai placé
Dune, qui est beaucoup plus SF et qui intègre des éléments de fantasy, ainsi que
La Ballade de Pern, qui est de la fantasy avec une touche de SF. Les deux œuvres sont très différentes, mais sont dans la même branche.
Idem pour
Warhammer et le
Trône de Fer dans la même catégorie : le premier est focalisé sur les combats à grande échelle, avec une abondance de créatures fantastiques et de magie, le second est politique avec des bases très réalistes et donc une magie beaucoup moins présente (avec des perso moins puissants, mais avec des valeurs morales en moyenne un poil plus élevées quand même).
Il est impossible d'utiliser à 100 % les éléments d'un univers (enfin, si, mais ce n'est pas très recommandé x)). Ce n'est pas pour cela que vous ne serez pas dans la catégorie. Grossomerdo, même si vous êtes dans du médiéval fantasy, si vous avez des technologies modernes, vous êtes dans de la Science Fantasy. Ou inversement, si vous êtes dans une société futuriste qui fonctionne comme du médiéval fantasy.
La distinction Grimdark/Dark Fantasy vient de leurs origines : l'un est ancré dans des bases fantasy, l'autre de l'horreur. Je sais que la confusion est très courante (la High et l'Heroic souffrent du même problème x)), idem avec l'urban fantasy qui s'est approprié des éléments horrifiques comme les vampires, loups-garous ou le mythe lovecraftien. Je pense qu'on peut distinguer ces genres par le fil rouge de l'intrigue.
Est-ce que les personnages agissent afin de sauver/conquérir le monde ? => Grimdark
Est-ce que le monde est dans un état lamentable et va bientôt claquer, mais que les personnages s'en foutent quand même un peu et continuent de suivre des objectifs "mineurs" => Dark Fantasy
La dose d'horreur est importante aussi. On peut avoir un univers brutal, sanglant et monstrueux (coucou
Warhammer) et ne pas être dans la Dark,
Warhammer ne se focalisant jamais sur l'aspect gore ou épouvante. En revanche, on peut citer
Bloodborne, qui emprunte des éléments d'Urban Fantasy mais est catégorisé Dark Fantasy. Plusieurs raisons => gore omniprésent, aspect cauchemardesque, quête personnelle pour sauver sa peau et vanité du combat (à la fin, quoiqu'on fasse, on part sur une bad ending, ce qui rend la lutte du personnage totalement inutile et laisse le monde dans le même état).
Pour éclaircir ce point, voilà les trois fins possibles de Bloodborne :
- Spoiler:
=> Le personne se fait décapiter à la fin du cauchemar, il se réveille au matin, au début de la même aventure qu'il vient d'achever
=> Le personnage réussit à vaincre son "mentor", mais une entité cosmique lui apparaît et le rend paraplégique. Il devient ainsi le nouveau mentor qui guidera le prochain "héros" dans le cauchemar
=> Le personnage tue son mentor et la créature cosmique. Le cauchemar prend alors fin, mais au matin le personnage devient un embryon destiné à remplacer la créature cosmique. Le cauchemar se poursuit
De manière générale, si le but de tes personnages est de s'engager dans un combat sans fin et perdu d'avance contre les forces du mal, ou simplement de rester en vie même si pour cela il faut se salir les mains (voire de devenir lui-même monstrueux afin de garantir sa survie/lui donner plus d'armes contre le mal), la Dark Fantasy n'est pas loin.
Dans tous ces cas de figure, la victoire revient au mal (la générosité étant souvent vu comme de la faiblesse et est punie).
La Grimdark, en général, conduit à la victoire du bien. ou en tout cas la mise en déroute du mal (cas de demi-victoire, ou de "fin grise"). La fin du monde est en général acceptée comme une fin grise : ni bonne, ni mauvaise (après tout, le mal ne survit pas x)).
Warhammer est un point d'interrogation :
- Spoiler:
À la fin, les espèces peuplant la planète s'autodétruisent, ce qui conduit à un évènement majeur : la chute de la lune, et donc la fin du monde. L'objectif du chaos (le mal absolu dans cet univers) est donc rempli, bien que le chaos ne soit pas premier responsable de la situation.
Il faut voir les éléments de votre univers, sachant là encore que des mélanges sont possibles. Globalement, la Dark Fantasy est plus rare que la Grimdark.