L'impression à la demande est très pratiquée de nos jours. Par les autoédités et par des petites maisons. Elle permet de n'imprimer que ce qui sera demandé par des libraires ou commandé par des lecteurs.
Ce n'est pas alarmant en soi.
Mais ça veut dire que ton livre a des chances de n'être disponible que sur les librairies en ligne, et pas en rayon.
Ce n'est pas vraiment une maison à compte d'auteur, en fait.
Mais il y a plein de formes de compte d'auteur déguisés
- Citation :
- Dans les conditions économiques, il y a une double clause: on parle soit d'une avance de 100 euro à la charge de l'auteur pour participer à la fabrication du livre. L'auteur touche alors 10% sur les ventes.
Ici, le pourcentage est voisin de celui d'une ME ordinaire.
La somme de 100 euros à payer n'est pas énorme, mais par contre, veut dire que ce n'est pas du "compte d'éditeur" réel.
C'est une situation de compte participatif.
Si le travail de préparation du livre est bien fait, 100 euros n'est pas grand-chose. Seulement, ça veut dire que la maison n'a pas les reins assez solide pour porter la charge elle-même, et ça donne à penser que la promo du livre sera pour une grande partie, laissée à l'auteur.
- Citation :
- Dans le cas ou l'éditeur prend en charge la totalité des frais, l"auteur accepte alors de ne rien recevoir tant que les ventes n'atteignent pas 100 euro.
C'est exactement pareil.
Tu ne payes pas, mais tu dois la somme et la payes à l'éditeur sur tes premières ventes.
Si la somme de participation était plus importante ou si on te demandait d'acheter des exemplaires de ton livre, ce serait clairement un compte d'auteur déguisé.
Ici, c'est plus dur à dire.
Il faudrait regarder combien de livres il a sorti dans les derniers mois pour évaluer le temps passé sur chaque livre.
S'il en publie 20 ou 30 par mois (on a vu ça), alors c'est un compte d'auteur déguisé (et une arnaque car le travail ne peut être bien fait). Autrement dit = une arnaque. S'il en fait un par mois, c'est déjà mauvais signe pour la qualité du travail, mais les 100 euros ne suffiront pas à lui faire un revenu.
Si c'est un par mois, c'est juste une très petite maison, mais là aussi les chances d'avoir une bonne promo sont incertaines. Et si c'est un par an, alors c'est une ME tenue par un passionné, qui tentera de faire un livre digne de ce nom mais ne fera pas pour autant des miracles à la vente. On peut aussi envisager une petite ME qui se trouve en difficulté (il y en a beaucoup) et essaye de réduire ses risques.
Regarde leur catalogue. Ca t'aidera peut-être à y voir clair