Rocambole se positionne comme une start-up innovante du domaine de l'édition, pas comme un éditeur traditionnel. Ils travaillent avec des investisseurs qui croient en le projet, et ont déjà réalisé comme ça plusieurs levées de fonds d'envergure. Ce à quoi les sceptiques répondront à raison qu'une société ne peut pas vivre éternellement sur des investissements, et qu'elle doit parvenir à engranger de l'argent elle-même à moyen terme.
Eh bien c'est justement la raison d'être de ce débauchage d'auteurs, de ces à-valoir intéressants, et du coaching littéraire : constituer un catalogue de séries important et qualitatif. Car l'enjeu pour une société comme celle-là, c'est évidemment de se constituer coûte que coûte une base d'abonnés suffisante pour supporter les coûts de la structure, avant d'avoir épuisé l'agent des investisseurs. Et quoi de mieux pour récupérer des abonnés que constituer un gros catalogue qualitatif et varié ?
Impossible à ce stade de dire avec certitude que ça ne se cassera pas la gueule, mais de l'avis quasi-général des auteurs qui ont tenté l'aventure, le suivi de Rocambole est exemplaire, et le contrat très avantageux. Plutôt que de regarder ça d'un œil méfiant, vous feriez mieux d'y voir une opportunité. C'est maintenant le moment de publier sur l'application pour essayer de s'y faire une place, et avoir une position avantageuse en tant qu'auteur si ça fonctionne. Franchement, une série au format Rocambole est infiniment plus courte qu'un roman, le travail à fournir est finalement assez réduit, ce qui dédramatise aussi beaucoup si l'appli se plante.