Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie du forum, j'espère...
Bon, je suis professeur en lycée professionnel et face à mon public, je me heurte toujours à de grandes difficultés concernant la lecture.
Pour la plupart de mes élèves, lire c'est une corvée, un défi insurmontable, un ennui mortel ; alors, allez emprunter un livre au CDI…
Bref, je souhaite tenter de mettre en place un truc. Je ne regarde pas les programmes des classes, je n'ai pas pour objectif de cocher les cases du ministère, tout ce que je veux, c'est que mes élèves puissent essayer d'avoir entre leurs mains une lecture qui a le potentiel de les intéresser.
J'ai commencé à réaliser un formulaire destiné aux élèves, pour qu'ils puissent se construire un profil lecteur. À l'aide du résultat, ils pourront/devront (suivant les exigences) aller voir les documentalistes avec de vraies cartes en main pour qu'on leur propose une lecture adéquate à leurs ambitions (et justement, j'entends faire progresser ces ambitions).
Pour cela, mes ami(e)s, j'ai besoin de vous !Mais genre, vraiment !J'ai une culture littéraire très faible et je vais très rapidement m'épuiser en explorant mon formulaire.
Mais vu la diversité que nous avons ici, je suis certain que vous allez pouvoir combler mes lacunes !
Voici donc ce que j'attends de vous et comment se déroule mon formulaire :-La première question doit déterminer le genre qui les motive de prime abord : réaliste, imaginaire, comique, historique, policier, romance.
-La seconde question sert à affiner les genres. Par exemple, si on choisit l'imaginaire, on propose la sf, la fantasy, le fantastique, l'anticipation. Si on choisit la romance, on peut se demander si on la préfère dans un univers réaliste, imaginaire, historique…