Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie du forum, j'espère...
Bon, je suis professeur en lycée professionnel et face à mon public, je me heurte toujours à de grandes difficultés concernant la lecture.
Pour la plupart de mes élèves, lire c'est une corvée, un défi insurmontable, un ennui mortel ; alors, allez emprunter un livre au CDI…
Bref, je souhaite tenter de mettre en place un truc. Je ne regarde pas les programmes des classes, je n'ai pas pour objectif de cocher les cases du ministère, tout ce que je veux, c'est que mes élèves puissent essayer d'avoir entre leurs mains une lecture qui a le potentiel de les intéresser.
J'ai commencé à réaliser un formulaire destiné aux élèves, pour qu'ils puissent se construire un profil lecteur. À l'aide du résultat, ils pourront/devront (suivant les exigences) aller voir les documentalistes avec de vraies cartes en main pour qu'on leur propose une lecture adéquate à leurs ambitions (et justement, j'entends faire progresser ces ambitions).
Pour cela, mes ami(e)s, j'ai besoin de vous !Mais genre, vraiment !J'ai une culture littéraire très faible et je vais très rapidement m'épuiser en explorant mon formulaire.
Mais vu la diversité que nous avons ici, je suis certain que vous allez pouvoir combler mes lacunes !
Voici donc ce que j'attends de vous et comment se déroule mon formulaire :-La première question doit déterminer le genre qui les motive de prime abord : réaliste, imaginaire, comique, historique, policier, romance.
-La seconde question sert à affiner les genres. Par exemple, si on choisit l'imaginaire, on propose la sf, la fantasy, le fantastique, l'anticipation. Si on choisit la romance, on peut se demander si on la préfère dans un univers réaliste, imaginaire, historique…
-Partant de ce second choix, je souhaite proposer un petit panel en image de leurs choix en prise directe avec ce qu'ils connaissent déjà potentiellement (série netflix, film…). S'ils estiment que ça leur parle, ils peuvent passer à la catégorie suivante, sinon, ils peuvent toujours revenir en arrière.
-Sur la partie suivante, on va voir quel support les attire le plus : Roman, Nouvelle, BD, Manga. J'ai conscience que la plupart choisiront une BD ou un manga en premier choix, mais le but est justement de faire évoluer leur sélection à mesure de l'année.
-Voilà, arrivez là, il me faudrait des propositions correspondantes à toutes mes catégories ! C'est énorme, je sais, il y a beaucoup d'embranchements. Et en plus, je souhaite avoir absolument deux types d'oeuvre, des classiques, mais aussi des œuvres plus récentes, d'auteur contemporain (très contemporains!).
Je vous propose donc certain des embranchements que j'ai déjà ajoutés à mon formulaire, il me faut maintenant agrémenter mes propositions d'un panel qui y correspond :
-----------------------------
Imaginaire>SF>BD
Imaginaire>SF>Manga
Imaginaire>SF>Nouvelle
Imaginaire>SF>Roman
Imaginaire>Fantasy>BD
Imaginaire>Fantasy>Manga
Imaginaire>Fantasy>Nouvelle
Imaginarie>Fantasy>Roman
Imaginaire>Anticipation>BD/Nouvelle/Roman
Imaginaire>Fantastique>BD/Nouvelle/Roman-----------------------------
Policier>Réaliste>BD/Nouvelle/Roman
Policier>Imaginaire>BD/Nouvelle/Roman
Policier>Comique>BD/Nouvelle/Roman-----------------------------
Romance>Réaliste>BD/Nouvelle/Roman
Romance>Imaginaire>BD/Nouvelle/Roman
Romance>Historique>BD/Nouvelle/Roman
Romance>Comique>BD/Nouvelle/Roman-----------------------------
Réaliste>Thème à déterminer (c'est vaste, je suis ouvert aux propositions pour affiner la recherche de l'élève)>BD/Nouvelle/Roman-----------------------------
Comique>Réaliste>BD/Nouvelle/Roman
Comique>Imaginaire>BD/Nouvelle/Roman
Comique>Policier>BD/Nouvelle/Roman
Comique>Historique>BD/Nouvelle/Roman-----------------------------
Historique>Choix d'une période (Ancienne, Moyen-Age, Moderne, Contempo)>BD/Nouvelle/Roman/Manga-----------------------------
Je suis ouvert à toute catégorie supplémentaire à mon formulaire, plus il sera affiné, plus il sera efficace !
Merci de tenir compte du fait que ce sont des lectures à proposer à des jeunes de 12 à 18 ans (collège + lycée).
Je vous donne un exemple de ce que j'attends de vous comme force de proposition :
Imaginaire>Anticipation>
Un classique : « Le meilleur des Mondes » d' Aldous Huxley
un Roman récent :« Solar Blast » de Delphine Laurent
En série, il existe « Handmaid's Tale »
En film récent « Seven sisters »
Une nouvelle ...
En BD...en manga...J'essayerai d'éditer mon poste proprement à mesure que vous me proposez des titres.
Après une bonne suggestion de Tengaar (aurais-je fait un pléonasme?), j'ai créé un Tableau sur google, comme cela vous pouvez directement ajouter vos suggestions, voir même rajouter des onglets.
Gardez bien à l'esprit que je vise un public qui a beaucoup de mal avec la lecture et que je cherche aussi bien des classiques que des titres récents. Et une dernière chose : je sais que vous allez vouloir défendre des titres qui vous tiennent à cœur, mais essayez vraiment de vous mettre à la place de ces jeunes (je suis sûr que vous en croisez au quotidien), il faut leur mettre le pied à l'étrier, et ce sera pas forcément avec le titre qui a révolutionné votre monde !
https://docs.google.com/document/d/1aKBvveDzce0KbU_PCbtAOjAcemq_MLxG_YwcSky94q4/edit?usp=sharing