Alors, j'ai été intriguée par ce Spreadboek qui semble être le distributeur de Spinelle et j'ai essayé de faire quelques recherches dessus.
Je me suis vite heurtée à une certaine opacité...
Les informations administratives données en mentions légales
- Citation :
- SAS au capital de 10 059 500,00 €;
RCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419 00011
Code APE 721Z - N° TVA : FR 22-424-761-419-00011
sont celles de... OVH, l'hébergeur du site web. Pas celles de Spreadboek.
Je n'ai pas trouvé Spreadboek sur societe.com, y compris en cherchant avec l'adresse donnée sur leur site (16 cité Bauer, Paris).
Impossible, donc, de trouver le nom du dirigeant, le capital de la société, son bilan financier, ce genre de choses.
Si quelqu'un arrivait à trouver ça, je serais curieuse. ^^
Par contre, sur la page d'accueil on a un encart "Qu'en pensent nos partenaires", avec le petit témoignage de trois personnes :
- Amandine Sautron, directrice de publication (a priori, c'est pas ce poste chez un éditeur qui gère les relations avec le distri-diffuseur, mais bon.)
- Thierry Jacquet, responsable communication Éditions Spinelle
- Anne-Laure Raletz, attachée de presse littéraire (bon, je vois pas trop ce qu'une attachée de presse irait faire avec un distri-diffuseur et comment ça se fait qu'elle soit listée comme partenaire, m'enfin.)
Du coup, voilà, je me suis dit que ça serait cool de pouvoir contacter ces trois personnes pour leur demander un peu plus précisément comment se passait leur collaboration avec Spreadboek. Mais, dommage, je n'ai réussi à trouver aucune de ces personnes, notamment sur LinkedIn. (Il y a plein d'homonymes pour Thierry Jacquet, mais je n'en ai trouvé aucun lié à Spinelle.)
Quant à Anne-Laure Raletz, elle m'épate, parce que bosser comme attachée de presse sans compte LinkedIn ou Twitter, c'est quand même une gageure. O.o
Ce qui est bizarre, par contre, c'est que même si j'ai pas trouvé son compte d'attachée de presse sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé sa photo sur des sites de stock. Étrange, presque comme si cette personne... n'existait pas.
Ensuite, bon, c'est vrai que les tarifs pratiqués par Spreadboek ne sont pas tout à fait alignés avec ceux de leur concurrents, mais bon, si ça convient à leurs clients... \_(ツ)_/¯
Le moins cher, c'est un plan diffusion basic à 200 €, et un plan distribution à 1350€. Faire la distri sans la diffusion ça sert à rien, donc on est à 1550€ pour UN titre, et ils requièrent 130 exemplaires pour un placement dans 25 librairies.
Évidemment, avoir un distri-diffuseur n'implique pas que les libraires vont forcément prendre les titres proposés, ils choisissent au sein d'un catalogue. Et comme ils n'ont pas énormément de surface de vente, à moins que le livre ne soit déjà un best-seller, c'est rare qu'ils prennent plus d'un ou deux exemplaires d'un titre qu'ils ne connaissent pas. Or, ici, pour écouler les 130 exemplaires, il faudrait que chaque libraire en prenne 5 ou 6, ça me paraît compliqué.
Mais soyons optimistes, et considérons que Spreadboek arrivent à placer en librairie la moitié des titres qu'il a en stock Et que, soyons très optimistes, il y ait très peu de retour, seulement 20%.
On a donc vendu 52 exemplaires avec ce plan distri-diffusion. Chaque livre vendu a donc coûté environ 30€ de distri-diffusion. On considère généralement que la distri-diffusion c'est environ 20% du prix de vente d'un livre. À moins de le vendre 150€ (ce qu'aucun lecteur n'acceptera de payer, bien sûr) on en est très, très loin.
Même en étant encore plus optimistes et en partant du principe que Spreadboek place 100 % de son stock et qu'il y a 0 retour, on est quand même sur plus de 10€ de coût par livre, donc à peu près impossible que ce soit rentable si on y ajoute l'impression, et les coûts d'édition (et la part de l'auteur, soyons fous).
À titre de comparaison,
Bookelis propose un pack distribution pour auteur auto-édité :
96€ pour 1 an, livre disponible à la commande dans 5000 librairies. (Pas de nombre d'exemplaires min ou max spécifié)
Contre 1350 + 200 pour
Spreadboek (Bookelis semble inclure dans sa distribution l'inscription au réseau librairies nécessaire pour les commandes alors qu'il faut ajouter le pack diffusion à 200€ pour l'avoir chez Spreadboek),
1550€ pour 2 mois dans 25 librairies.