Coucou
alors, j'ai eu la chance de rencontrer les deux fondatrices de la ME il y a quelques mois, au 1er salon du livre réunionnais. Des filles très gentilles et vraiment très accessibles avec qui j'ai eu un bon contact. C'est une bébé ME qui n'a sorti qu'une publication pour le moment, une autre à paraitre bientôt. Mais elle est déjà victime de son succès puisqu'elle a fermé ses soumissions il y a peu. Une ME non spécialisée qui est venue répondre à un vrai problème que nous avons ici, les écrivain.e.s réunionnais.e.s. Il faut savoir qu'ici, à part la ME La plume et le parchemin spécialisée dans l'Imaginaire, toutes les autres ME locales n'acceptent rien d'autre que des livres sur La Réunion. Oui oui, tu as bien lu: pour se faire éditer par un éditeur local, il faut absolument que ton livre parle de La Réunion, ou se passe à La Réunion ou parle de l'histoire et de la culture réunionnaise, autrement tu ne peux pas te faire éditer. Je trouve ça personnellement ultra régionaliste et ultra réducteur (mais ceci est un autre débat que nous pourrons peut-être ouvrir dans un autre espace du forum).
Bref, je n'ai aucune idée des ventes chez Ozril, mais les fondatrices sont très actives sur les réseaux et pour la promotion IRL. Personnellement j'aimerais bien me faire éditer chez elles, surtout par rapport à la visibilité. Elles placent vraiment les livres, organisent des séances de dédicaces en librairies, dans les grandes surfaces, dans les petits salons, accompagnent leur auteure... De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, elles sont très investies dans leur projet. Pour une petite écrivaine réunionnaise débutante qui ne peut pas prendre l'avion tous les quatre matins pour faire sa promo dans les salons métropolitains c'est vraiment génial. Elles t'ouvrent des portes que tu aurais énormément de mal à pousser en tant qu'auto-éditée ici.
Bref c'est une bébé ME, on ne sait pas comment elle va tourner (on prend donc un risque), et je pense que le rythme de publication va être assez lent vu qu'elles ne sont que deux pour tout gérer. La ME publie du papier et du numérique. Après si vous n'habitez pas à La Réunion, je ne sais pas dans quelle mesure elle pourra vous faire avoir une présence dans les salons et les librairies métropolitaines. Après ça dépend de vous, de vos envies, de votre projet.